10 outils pour gérer votre identité visuelle

0
322

Le monde d’aujourd’hui fonctionne sur l’esthétique graphique et visuelle. L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication de votre entreprise. C’est en quelque sorte le passeport de votre entreprise ou marque qui lui permet d’être visible grâce à ses supports (ex : enveloppes, dossiers de presse etc…). Une identité visuelle efficace permet d’attirer l’attention de clients potentiels, mais aussi d’assurer sa fiabilité et sa popularité auprès des enseignes concurrentes et des clients. 

Découvrez à travers la lecture de cet article pourquoi l’identité visuelle de votre entreprise est si importante voire capitale et quels outils pouvez vous utiliser pour faire de beaux visuels si vous ne voulez pas embaucher un graphiste ou un UX designer même s’il est nécessaire

L’identité visuelle est un indispensable de la marque car une entreprise ne peut exister sans une identité visuelle qui lui est propre.

Une identité visuelle est constituée des différents fondamentaux graphiques représentant l’âme de l’entreprise et possède, à juste titre, une fonction bien précise : elle définit les éléments graphiques clés de l’entreprise tels que son logo, ses couleurs, la police d’écriture, les typographies, et ses différents signes distinctifs qui peuvent être des formes, des icônes, des pictogrammes, un emblème, une mascotte, un personnage et plus encore.

Travailler son identité visuelle est d’autant plus importante à notre époque où les distances et écrans digitaux séparant les clients de l’entreprise. Auparavant, avant la transformation digitale, les clients se rendaient chez leurs commerçants habituels et la concurrence était alors moins rude, lorsque nous cherchions uniquement la boutique la plus proche ou l’entreprise la plus reconnue.

Le web a définitivement mis fin à cette démarche qui consiste à se rendre chez le commerçant du coin pour laisser place au comparatif et à la recherche du mieux ou même du meilleur. Et ceci est d’autant plus vrai que la relation client a évolué pour donner davantage de pouvoir au consommateur et à l’achat émotionnel.

Le consommateur d’aujourd’hui se tourne vers une marque qui lui ressemble ou passe ses achats auprès d’une marque qui véhicule des valeurs auxquelles il souhaite se référer.

L’identité visuelle est donc indissociable de l’image de marque et porte bien plus qu’un aspect graphique, l’identité visuelle porte des idées et définit un territoire.

Face à une concurrence déchaînée sur le web, l’identité visuelle a pris une importance capitale dans le développement et la pérennité des entreprises. Selon Google, le paysage concurrentiel serait si encombré, qu’il est difficile de captiver un consommateur facilement distrait. Ainsi, les occasions d’être vu et entendu se font rares. Face au défi de la visibilité, certaines marques innovent et n’hésitent pas à s’aventurer sur des territoires inexplorés.

L’identité visuelle est quelque chose de très important pour chacune des sociétés existantes, car si elle est impactante, elle permet à l’entreprise de se mettre en valeur et, d’accroître sa notoriété. L’identité visuelle, c’est aussi le reflet de ses activités et ses objectifs.

Les éléments qui constituent l’identité visuelle sont donc les suivants :

Watercolor black background over geometric frame vector design headline, logo and sale banner template set

Le logo est l’élément fondateur d’une identité visuelle. Il doit être évocateur, intemporel et déclinable et également être visible, compréhensible et facilement mémorisable. Aussi, il doit être utilisable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc et dans toutes les tailles.

 La typographie

La typographie est utilisée pour le logotype, pour le contenu texte de tous les documents officiels et toutes informations diverses.

Les couleurs

colorful CMYK cyan magenta yellow key holi paint color powder explosion isolated dark black background. printing print business industry manufacturing  beautiful party festival concept

Le choix des couleurs à toute son importance. Utiliser une palette chromatique permet de garder une harmonie colorée pour votre communication (avec éventuellement des couleurs référentes, comme par exemple le vert comme couleur d’accent ou de catégorie).

 Les formes et les signes

Les signes et les formes sont des points essentiels de reconnaissance. Des formes précises sont conseillées. Si l’on prend l’exemple d’une flèche, il est conseillé d’utiliser toujours la même pour conserver une cohérence graphique.

Pour créer votre identité visuelle vous pouvez faire appel à des graphistes professionnels ou des UX designer ( ce qui est le plus recommandé si vous souhaitez créer une marque ) qui vous feront des propositions mais il peut y arriver que vous aimeriez vous même concevoir l’identité visuelle de votre entreprise.

Il y a des outils gratuits et payants en ligne qui pourront vous permettre de faire de très beaux visuels professionnels.

En voici 10 :

1-  Filestage

Filestage est un outil d’examen et d’approbation en ligne qui donne aux graphistes un contrôle total sur le processus d’examen du contenu. L’outil permet aux graphistes de collaborer facilement avec les parties prenantes internes et externes sur une série de types de fichiers, y compris les images, les PDF, les sites web, etc.

2-  PicsArt

L’éditeur photo en ligne tout-en-un de PicsArt propose des outils d’édition sans fin pour vous aider à créer des contenus de qualité professionnelle sans aucune expérience. Il comprend même un impressionnant éditeur vidéo que vous pouvez utiliser pour ajouter de la musique et des effets aux vidéos.

3-  Adobe Photoshop

Laptop computer displaying logo of Adobe Photoshop

Imaginez un programme qui vous permettra d’amener votre style artistique dans un monde numérique en toute confiance, un programme qui complémente votre style artistique. Photoshop est un programme extrêmement puissant pour créer des impressions et des motifs qui vous permettront de donner le meilleur de vous-même dans votre monde de conception. Pour les graphistes, il dispose d’innombrables options, outils et paramètres pour ouvrir de nouvelles possibilités, pour créer un design plus authentique avec des conseils appropriés.

4-  DesignBold

DesignBold est un outil de conception en ligne convivial (essentiellement une version simplifiée de Photoshop) qui vous aide à créer des dessins étonnants en quelques glisser-déposer seulement. Grâce à une vaste bibliothèque de plus de 12 080 mise en page personnalisables et à une myriade de ressources de conception, DesignBold est un excellent choix pour vous permettre de construire vous-même les éléments de votre site web. Par exemple, un logo, un en-tête ou tout autre type de visuel pour le contenu de votre site web. Il est rapide, économique et convient aussi bien aux concepteurs amateurs que professionnels.

5-  Fotor

Qu’il s’agisse d’une simple retouche photo, comme une simple touche pour améliorer la luminosité de l’image et la beauté du portrait, ou de la réalisation d’une affiche ou d’une carte de promotion commerciale, Fotor est un bon assistant pour vous. Il vous suffit de saisir votre propre image ou d’utiliser directement sa photo de base, en ajoutant du texte et des autocollants pour la personnaliser facilement.

             6-  Logaster

Si vous souhaitez créer un logo pour un petit projet, mais que vous ne voulez pas y consacrer beaucoup de temps, vous pouvez utiliser un générateur de logo en ligne Logaster. Cet outil vous aidera à créer de nombreux designs en quelques minutes. En outre, vous pouvez créer des cartes de visite et des images de médias sociaux avec votre logo. Les logos créés peuvent être édités et téléchargés ou simplement utilisés comme source d’inspiration.

7-  Bannersnack

Pour les moments où vous avez besoin d’un outil de conception graphique rapide et simple, mais professionnel, il y a Bannersnack. Avec un éditeur facile à utiliser par glisser-déposer, et ne nécessitant aucune compétence en dessin ou en codage, cet outil ingénieux rend la conception accessible à tous.

8-  Sketch 3

Sketch 3 contient tous les symboles imbriqués qui vous aideront à créer votre meilleure œuvre. Vous pouvez combiner les symboles ensemble pour créer facilement des dessins réutilisables et flexibles.  Un certain nombre de fonctionnalités sont extrêmement utiles pour les concepteurs.

9-  Pixelmator Pro

Chaque créateur a besoin de faire ressortir une innovation de temps en temps. Pixelmator Pro est un outil pour les concepteurs qui regorgent d’innovations. Il se caractérise par une interface élégante à fenêtre unique et des outils d’édition simplifiés avec des fonctions intelligentes d’édition d’images. C’est l’outil parfait pour construire de multiples projets avec des outils intuitifs pour déplacer, redimensionner et arranger les couches.

10-   Easil

Easil est un outil de conception graphique de bricolage qui vous aide à créer des graphiques et des visuels si bien qu’ils ressemblent à ceux conçus par un pro. Avec des milliers de modèles personnalisables (affiches, prospectus, images de médias sociaux, menus, infographies et autres), Easil offre des fonctions de conception qui plaisent aux concepteurs expérimentés, et pas seulement à ceux qui cherchent à faire du bricolage.  Mais ils l’aimeront aussi.

L’identité visuelle sert de repère pour l’ensemble des échanges commerciaux et autres. Elle doit être reconnaissable facilement, donc identifiable comme étant celle de l’entreprise.

Elle doit également être perçue comme une image marquante dans l’esprit du public pour qu’il s’en souvienne et l’attribut systématiquement à l’entreprise concernée. C’est ainsi que se développe la popularité et la notoriété de celle-ci.

Avec ces quelques outils, vous pouvez désormais réaliser de très beaux visuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici