6 étapes pour créer une page de capture efficace

0
110

L’argent est dans la liste. Cette expression phare dans le domaine de l’email marketing traduit la forte rentabilité du fait de posséder une base d’adresses emails.  Si vous êtes une entreprise ou un particulier, et que vous aimeriez toucher de potentiels clients à qui vendre votre prestation de service ou vos produits, cet article vous sera utile, car il parlera entre autres, de page de capture et d’email marketing, redoutables piliers pour exploser vos ventes.

Beaucoup d’entrepreneurs, d’entreprises et de particuliers  se focalisent uniquement sur la publicité payante Facebook ou Google, dans le but acquérir des clients à qui proposer leurs services ou produits tout en oubliant  d’utiliser parallèlement l’extrême puissance des e-mails pour vendre.

Pourtant, l’email marketing est un pilier fondamental de la stratégie de marketing digital et le canal de marketing direct le plus important pour vendre votre produit ou proposer votre service en toute intimité à votre base de contacts intéressés, sans avoir à investir 1 centime dans de la publicité payante sur Facebook ou Google.

L’email marketing étant une stratégie longuement éprouvée,, vous perdez certainement des opportunités de ventes, et une superbe occasion de tisser des liens avec vos clients pour mieux les connaître et les fidéliser par la suite, si vous n’avez pas encore une stratégie d’e-mail marketing en place. 

si tel est le cas, rassurez-vous, rien n’est pas encore tard. Vous pouvez y remédier, nous l’espérons bien, après avoir lu l’intégralité de cet article.

Pour vendre vos produits ou services à travers vos campagnes emails, il vous faudra impérativement des adresses mails de personnes ciblées, les plus susceptibles d’être converti en acheteurs par la suite. En procédant ainsi, vous vous constituez une base de contacts emails. Ces contacts sont des prospects. De potentiels clients, donc.

Ce qu’il faut savoir, ce que vos potentiels prospects ne vous donneront pas aussi facilement leurs adresses mails. Pour le leur arracher, il vous faudra leur offrir en échange, un cadeau à forte valeur ajoutée et ce de manière automatisée. Ce processus s’appelle un lead magnet ( ce qui signifie aimant à prospect), où vous attirez des visiteurs à donner leurs adresses mails grâce à un appât.

Tout ce mécanisme se déroule sur une page de capture ou page d’atterrissage, également appelée landing page ou squeeze page.

Maintenant, vous vous demandez certainement ce qu’est une page de capture ou landing page. Ce c’est que nous allons essayer tout de suite de comprendre.

LANDING PAGE  (SEO concept)

Voici leur définition claire et  nette proposée par Unbounce, qui est un des outils les plus connus sur le marché pour créer des landing pages. 

 « En marketing digital, une landing page est une page web distincte, créée spécifiquement pour les besoins d’une campagne de marketing ou de publicité. C’est sur cette page qu’un visiteur atterrit après avoir cliqué sur une publicité, un bouton d’appel à l’action ou autre. »

Redoutablement efficace lorsqu’elle est ultra optimisée, la page de capture est une véritable machine automatique à récolter un maximum d’adresses mails et à constituer ainsi, une base solide de prospects potentiels à qui vendre.

Une fois les informations de contact récoltées, le visiteur lambda devient un prospect ou lead. Dans le jargon webmarketing, on considère alors qu’il y a une conversion lorsque la personne remplit un formulaire et donne ses informations de contact.

Comme le seul but d’une landing page est de collecter les informations de contact, elle contiendra un formulaire (ou un bouton d’appel à l’action menant à un formulaire) accompagné d’une description de ce que les potentiels prospects obtiendront en échange de leurs données.

Il existe de multiples façons d’utiliser les landing pages pour récolter des informations de contact :

  • Proposer un ebook ou guide gratuit à télécharger
  • Conseiller l’inscription à un webinaire (conférence en ligne)
  • Choisir de télécharger une application
  • Proposer de s’inscrire à un service avec un code de réduction

Maintenant que nous savons ce qu’est une page de capture, voyons quels sont les préalables qu’il vous faudra pour en créer. 

    1- La proposition de valeur

La proposition de valeur est un élément qui communique votre offre et en quoi elle est unique sur le marché.

C’est l’élément le plus important de votre landing page.

Elle doit probablement répondre à ces questions :

  • Montrer comment votre produit ou service (gratuit ou payant) résout un problème.
  • La valeur ajoutée de votre offre (le bénéfice principal).
  • Expliquer en quoi votre offre est unique (et donc différente de celle de vos concurrents).

     2- Le titre 

Vous devez travailler votre titre car c’est la première chose que vos visiteurs vont voir en arrivant sur votre page de capture.

Gardez toujours à l’esprit qu’un bon titre pour une landing page :

  • Communique clairement l’offre
  • Promet un bénéfice clair

     3- Le sous-titre 

 Le sous-titre doit expliquer un peu plus en détail l’offre et pourquoi vos visiteurs devraient s’enregistrer ou télécharger l’offre.

    4- Rédiger l’appel à l’action 

L’appel à l’action ou c’est-à-dire le bouton d’action doit suffisamment être mis en évidence sur votre landing page, aussi bien par sa taille que par sa couleur.

Pour terminer, votre appel à l’action doit utiliser des mots forts qui appellent à l’action. C’est pour ça que vous verrez souvent des boutons avec comme texte :

  • « Téléchargez mon guide gratuit »
  • « Essayez gratuitement »
  • « S’inscrire maintenant »
  • « Commencez aujourd’hui »

   5- Créer votre formulaire

Le formulaire doit toujours apparaître sur votre page de capture, Il doit directement être visible pour que vos visiteurs ne doivent pas défiler vers le bas pour voir votre formulaire.

Retenez que plus votre formulaire demande des informations (numéro de téléphone, nom de l’entreprise, poste, etc.), plus vous aurez des prospects « qualifiés » pour vos offres.

Vos chances sont infirmes d’en avoir plus, mais ils seront plus qualifiés.

   6- Donnez les bénéfices 

Après avoir donné votre proposition de valeur et présenté votre appel à l’action, vous devez lister tous les bénéfices de votre offre (qu’est-ce que la personne gagnera en laissant son contact).

Sur les squeeze pages, ils sont exprimés de différentes façons :

  • Les listes à puce
  • Une vidéo

Pour maximiser vos chances, vos landing pages devraient contenir plusieurs images ou vidéos. Les visuels rendent vos pages plus humaines et aident vos visiteurs à visualiser les résultats/bénéfices qu’ils vont obtenir en laissant leurs contacts. 

Maintenant que nous avons pu énumérer quelques prérequis pour mettre en place votre page de capture, il faudra passer à sa création et ceci se fait grâce à des logiciels très simples d’utilisation.

Nous allons en énumérer 3 même s’il en existe d’autres tout aussi performants.

LeadPages

LeadPages fait partie des leaders du marché des logiciels pour créer des landing pages. C’est l’un des outils les plus utilisés par les blogueurs et « web-entrepreneurs » parce qu’il permet de créer des pages avec un rendu à la fois visuellement attrayant et professionnel.

Thrive Landing Pages

Thrive landing Pages est moins connu et puissant que Leadpages ou Unbounce. Le principal avantage de cet outil est son prix. Il coûte seulement $67 pour une licence à vie et l’accès à des centaines de modèles modifiables.

Attention, cet outil est uniquement compatible avec les sites WordPress. Il permet de créer de belles landing pages, mais l’interface pour construire la page n’est pas vraiment  très intuitive.

System Io

page de capture image

Syteme.io qui est un logiciel hyper puissant, tout en un, qui a le fort potentiel de concevoir des pages de capture et surtout des tunnels de vente. Il a aussi un système d’auto répondeur intégré très efficace.

Vous pouvez payer pour du trafic ou envoyer du trafic via votre site web et les réseaux sociaux pour ainsi alimenter votre page de capture.

Créer une landing page, c’est tout un travail. Cet article introductif vous a donné les bases pour créer votre première landing page.

Si vous deviez retenir un point dans cet article, c’est bien celui-ci : une landing page a un seul et unique objectif : la conversion des visiteurs.

Ne l’oubliez pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici