9 outils indispensables pour réussir votre campagne de marketing digital

0
81

Si vous vendez en ligne, des produits ou services, vous vous êtes certainement déjà demandé quels outils vous pourriez utiliser pour scaler plus rapidement vos ventes. Compte tenu de la place qu’occupent l’ordinateur et l’Internet dans votre activité, il est normal que vous disposiez d’un certain nombre de logiciels et d’applications communément utilisés. Ceux-ci devraient vous permettre de réussir votre campagne de marketing digital, de gagner en temps et en efficacité, en automatisant les tâches.

Cependant, la surabondance d’outils à votre disposition est à la fois une bonne et une mauvaise chose, car le choix est parfois difficile. 

Chez [ nom du blog], nous testons un grand nombre d’outils. Nous sélectionnons les plus performants, et nous nous en servons pour développer nos activités. Dans cet article, nous vous présentons les neuf types d’outils dont vous avez besoin pour réussir votre campagne de marketing digital, et plus précisément, nous vous indiquons lesquels conviennent pour chaque tâche.

1-Créer un site Web

Responsive Website Design With Computer Monitor, Laptop, Tablet PC and Mobile Phone Screen

Dans les premiers temps de l’Internet, il fallait créer les sites Web ex nihilo, avec un code personnalisé. Aujourd’hui, même la personne la plus profane en la matière peut créer et publier des textes, des images, des vidéos ou des séquences audio sur le Web à l’aide d’un système de gestion de contenu (SGC), c’est-à-dire d’une application logicielle servant à gérer le contenu numérique et l’ergonomie d’un site Internet. Dans la création d’un site, le choix le plus important à faire est celui du SGC à utiliser.

Vous trouverez ci-après plusieurs SGC que nous vous recommandons.

WordPress

Cette plateforme gratuite, en open source, a d’abord été une plateforme de blogs, puis elle est devenue un SGC à part entière. Elle est extrêmement modulaire et facile d’accès pour les moteurs de recherche, et permet l’accès par des utilisateurs  multiples avec des niveaux d’autorisation variés. La différence entre WordPress.com et WordPress.org est que WordPress.org est une plateforme indépendante, tandis que WordPress.com est hébergée sur les serveurs de WordPress. En tant

qu’entrepreneur, vous utiliserez le SGC indépendant WordPress.org pour avoir la maîtrise totale de votre site Web. Si vous cherchez un SGC flexible pour un budget limité, WordPress.org est un excellent choix.

Shopify

Que vous vendiez déjà des produits physiques en ligne ou que vous l’envisagiez, Shopify est une possibilité qui mérite d’être étudiée. Shopify gère l’ergonomie et la présentation de votre boutique en ligne, mais aussi les paiements, l’expédition,les stocks, etc.

2-Héberger un site Web

L’hébergement d’un site consiste à stocker les fichiers dont ce site et son contenu sont constitués et à le rendre accessible sur Internet. Vous pouvez vous-même configurer un serveur Web pour cela, mais les entreprises préfèrent généralement faire appel aux services d’un hébergeur.

Vous trouverez ci-après les hébergeurs que nous recommandons:

WP Engine

Si vous choisissez WordPress comme SGC, WP Engine sera un excellent choix d’hébergeur. Cette compagnie est réputée pour sa disponibilité exceptionnelle, pour la rapidité de chargement des pages Web et pour le niveau de sécurité sans précédent qu’elle garantit.

Rackspace

Quel que soit le contenu que vous comptez publier sur le Web, il y a de fortes chances que Rackspace sache le gérer. Rackspace a une excellente réputation dans ce secteur et la qualité de ses prestations n’est plus à démontrer.

3- Choisir un logiciel de marketing électronique

Web design and targeted advertisement flat icons set. Newsletter digital promotion. Email marketing, landing page creation, lead scoring metaphors. Vector isolated concept metaphor illustrations

Le marketing électronique est essentiel pour réussir la plupart des activités liées à votre campagne de marketing digital. Il existe des centaines d’outils logiciels de marketing électronique, mais quelques-uns seulement sont remarquables.

Vous trouverez ci-après quelques fournisseurs de messagerie électronique que nous recommandons.

Maropost

Maropost est une solution logicielle professionnelle pour réussir le marketing électronique et digital, adaptée à la gestion de campagnes complexes d’e-mails automatisés et digital à une segmentation élaborée des e-mails.

AWeber

Malgré son faible coût, AWeber jouit d’une excellente réputation pour sa délivrabilité et son système logiciel s’intègre harmonieusement à d’autres outils logiciels comme WordPress. Si votre budget est serré, AWeber est la solution à privilégier.

Klaviyo

Klaviyo propose une bonne solution pour le marketing électronique des entreprises qui vendent des produits physiques. Le logiciel s’intègre à votre panier d’achat, à votre plateforme de paiement, à votre système de gestion de la relation client (GRC), etc.

4-Envisager un logiciel de gestion de la relation client (GRC)

customer service / call center / telemarketing icon concept: vector illustration

À mesure que votre activité se développe, vous aurez probablement besoin d’acquérir un logiciel de gestion de relation client (GRC). Dans certains cas, le GRC remplacera le logiciel de messagerie, mais un GRC est bien plus qu’une messagerie électronique. Il est même difficile de cerner le rôle exact d’un GRC, car ce rôle varie largement d’une solution à une autre. Cela dit, tous les GRC sont conçus pour gérer votre relation avec vos clients et prospects, ainsi que les données associées à cette relation.

Vous trouverez ci-après les GRC que nous recommandons pour mieux réussir votre campagne de marketing digital.

Infusionsoft

Avec ce GRC, vous avez ce qu’il faut pour gérer des produits, enregistrer les données qui concernent vos clients et prospects, traiter les paiements, envoyer des e-mails et plus encore, tout cela à partir d’un système unique.

Salesforce

Il est un GRC dans le nuage qui offre des solutions pour les entreprises de toutes les tailles. Il est réputé pour sa compatibilité avec des milliers d’applications, de QuickBooks à Evernote.

5-Ajouter une solution de paiement

Le processeur de paiement est certainement votre outil le plus important, car il vous permet de faire payer vos acheteurs. Il gère les transactions à partir de plusieurs systèmes, avant tout les cartes bancaires.

Nous vous recommandons les processeurs de paiement suivants :

Stripe

Stripe est un système de traitement des paiements fiable et facile à configurer, doté d’un riche ensemble de fonctions, qui gère la facturation récurrente et s’intègre à des applications comme WordPress, Shopify ou FreshBooks.

Square

Si vous voulez que vos clients puissent utiliser leur carte de crédit ou de débit dans votre magasin ou ailleurs, Square peut faire l’affaire. L’application Square transforme votre smartphone ou votre tablette électronique en machine de traitement

des cartes bancaires.

6-Utiliser un logiciel de création de pages d’atterrissage

Les outils de création de pages d’atterrissage comportent des modèles pour la création de pages d’atterrissage performantes, et certains s’accompagnent même de fonctionnalités intégrées de split test.

Envisagez les logiciels de création de pages d’atterrissage proposés ci-après.

Instapage

Instapage vous permet de créer de belles pages d’atterrissage sans toucher une

seule ligne de code. Ce logiciel est compatible avec d’autres outils comme AWeber (un fournisseur de services de messagerie électronique), Infusionsoft et Salesforce (CRMs), GoToWebinar (une plateforme de webinaires), etc.

Unbounce

Un outil de développement de pages d’atterrissage plus technique avec du code « propre », de beaux modèles et la possibilité de lancer des split tests A/B depuis la plateforme. Si vous aimez le beau design, ne manquez pas d’essayer Unbounce.

7-Trouver et traiter des images et des photos

Il semble que chaque jour qui passe, l’Internet devienne plus visuel. Avec l’essor de plateformes sociales comme Pinterest et Instagram, même des supports à base de texte comme Twitter se mettent à exploiter le pouvoir de l’image. Dans votre activité de marketing digital, vous serez sans doute amené à créer des images pour toutes sortes d’applications, aussi bien une annonce sur Facebook qu’une campagne de promotion par e-mails. Pour la création, l’application de référence est Adobe Photoshop, et c’est celle que vous devez absolument utiliser si vous avez les connaissances nécessaires.

Vous trouverez ci-après les logiciels graphiques que nous vous recommandons.

Canva

Canva est une application graphique « dans le nuage », qui utilise le glisser-déposer et avec laquelle vous pouvez choisir entre plusieurs millions d’images,d’agencements, d’icônes, de formes et de polices de caractères.

SnagIt

Effectuez la capture de n’importe quel type d’image sur votre écran d’ordinateur et utilisez l’éditeur dynamique de SnagIt pour recadrer, redimensionner, ajouter des légendes ou du texte, et bien plus encore.

8-Gérer les réseaux sociaux

unbounce marketing digital

Des milliers d’applications permettent d’assurer le suivi nécessaire et la publication de contenu sur les réseaux sociaux. Les prix varient selon la taille de votre organisation et les fonctionnalités dont vous avez besoin, mais pour la gestion de votre présence sur les réseaux sociaux, vous disposez d’un vaste choix de possibilités, sans devoir assumer un coût élevé. Nous recommandons les médias sociaux suivants :

Hootsuite

La meilleure application dans le nuage et bon marché pour gérer Twitter est Hootsuite. Cet outil permet de gérer aussi Facebook et LinkedIn, mais vous en apprécierez l’utilité surtout pour organiser votre activité sur Twitter. Vous pouvez utiliser la version gratuite, mais Hootsuite Pro présente l’avantage de générer de bons rapports et de permettre d’ajouter facilement des paramètres UTM (urchin tracking module) aux liens.

Edgar

Avec l’application Edgar, vous pouvez publier de façon automatique des mises à jour sur Facebook et Twitter. Edgar donne un souffle nouveau à votre meilleur contenu grâce à un partage constant en mode automatique.

Mention

Trouvez des conversations sur vos marques, sur vos collaborateurs, sur vos concurrents, etc., avec cette application de social listening et d’e-réputation à prix raisonnable.

9-Mesurer sa performance : données et analyses

De nombreux distributeurs prétendent avoir l’application qui peut mettre fin à tous vos problèmes de données et d’analyse. Heureusement, il existe la plupart du temps des solutions gratuites que Google met à votre disposition. Ces outils sont

faciles à utiliser et offrent des fonctionnalités qui répondent aux besoins de la plupart des entreprises.

Intéressez-vous aux applications suivantes :

Google Analytics

Google Analytics suit et comptabilise le trafic

sur les sites Web. Nous avons essayé les solutions les plus coûteuses, mais nous

préférons toujours ce bon vieux Google Analytics.

Google Data Studio

Utilisez cette application pour créer de magnifiques rapports et graphiques intéressants et interactifs que vous pourrez partager avec des tiers. Obtenez les données à partir de sources comme Google Analytics, Google AdWords et Google Docs.
Pour finir, il va sans dire que cette liste n’est pas exhaustive. Savoir utiliser le bon outil au bon moment pour la bonne tâche est sans doute la clé du succès et pour réussir votre campagne de marketing digital. N’hésitez donc pas à choisir les outils en fonctions de vos objectifs marketing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici