Animer vos pages Facebook locales : 7 conseils pour réussir

0
44

Créer une page Facebook locale est une méthode efficace pour référencer les lieux de commerce franchisés dans les moteurs de recherche. Cela favorise également le trafic dans vos établissements et améliore votre référencement local, mais à condition que la page soit bien animée. Alors, suite à la création de votre page Facebook locale, il faudra l’animer de façon efficiente. Voici 7 conseils qui pourront vous aider dans ce sens.

Personnalisez les onglets de votre page Facebook locale

page Facebook locale image

Ajoutez dans votre page Facebook des onglets qui vous permettront d’intégrer par exemple un formulaire de jeu-concours ou le flux de vos photos. Ces onglets cliquables se trouvent dans le menu vertical sous la photo de profil en haut de la page dans la colonne de gauche.

Les produits dans vos posts et les liens d’e-commerce Facebook ajoutent un onglet Boutique qui regroupe vos fiches produits. Avec des aptitudes en développement web, vous êtes en mesure de développer vos propres applications Facebook qui vont apparaitre dans ces onglets. 

Diversifiez vos contenus

Ne vous contentez pas de publier à chaque fois le même format traditionnel de post à savoir une image en 1200 x 630 pixels avec quelques lignes au risque de vous ennuyer et d’agacer votre communauté. Il faut diversifier les posts, explorez donc tous les formats visuels que propose Facebook au goût de votre créativité. Vous pouvez réaliser des vidéos, des diaporamas, des carrousels photo, des albums photo ou des canvas pour vos produits. 

Enrichissez vos posts 

Avec Facebook, il n’est pas possible de mettre d’italique ou de gras dans le corps du texte. Néanmoins, la plateforme offre de nombreuses fonctionnalités pour enrichir les posts. Vous avez la possibilité d’ajouter des éléments visuels en supplément tels que les émojis, les humeurs ou activités, les mentions d’autres pages ou de profils publics, la géolocalisation, etc.

Il est également possible de cliquer sur l’ascenseur en haut et à droite de votre post et de sélectionner « Epingler en haut de la page » pour épingler le post. Vous verrez apparaitre votre post au-dessus du flux chronologique avec une petite épingle bleue. À moins que vous le dépingliez manuellement ou que vous épinglez à la place un autre post, il y restera durant 7 jours. Plus vous enrichissez vos posts, plus ils attirent l’œil des cybernautes.

Améliorez l’engagement 

engagement image

Sur Facebook, l’engagement représente le nombre d’interactions des usagers sur les contenus que vous publiez sur votre page : les vues de vidéo, les likes, les commentaires, les clics, les partages. Il s’agit d’un indicateur très essentiel parce que plus ces interactions augmentent, plus les posts de votre page seront affichés dans les flux d’actualités par Facebook. 

On parle d’affinité entre page et utilisateurs. Pour optimiser l’engagement, vous devez publier des posts engageants en jouant sur les émotions, en partageant gratuitement des informations non commerciales, en posant des questions, en rebondissant sur l’actualité et. Le choix des visuels et des sujets doit être minutieux de même que leur présentation et la rédaction de l’accroche du post.

Animez des jeux-concours

Les jeux-concours sont très efficaces pour engendrer de l’engagement et pour récupérer potentiellement des données marketing sur vos utilisateurs. On parle de gamification ou ludification. Avant les jeux-concours servaient à augmenter le nombre d’abonnés à travers une mécanique simple qui contraignait les utilisateurs à liker la page locale pour avoir accès à l’onglet de jeu. 

Facebook a désormais prohibé cette pratique dite du « fan gate » et aujourd’hui, vous avez la possibilité de proposer aux joueurs de liker votre page avant de jouer, mais pas les y obliger de façon technique. Les jeux-concours servent plus à augmenter la fidélisation ou l’engagement client qu’à acquérir des abonnés.

Soyez toujours présent et interagissez avec vos fans

Les interactions et les conversations vous permettent d’établir un lien avec les fans, mais également vous gagnerez en visibilité. Voilà pourquoi vous devez constamment avoir votre smartphone avec l’application Facebook ou encore l’application Gestionnaire de Pages afin de répondre aux demandes de façon improvisée par exemple, un live tweet pendant un évènement, des produits mis en situation, un selfie avec des collaborateurs de votre marque, une photo dans la rue, etc.). 

C’est grâce à ce naturel que vous aurez de la connivence avec vos fans pour réussir l’animation de votre page. Ensuite, vous devez prendre le temps de répondre le plus vite possible à tous les différents commentaires. Vous profiterez pour remercier les commentaires positifs afin de donner de votre firme l’image d’une marque à l’écoute des observations et des exigences de ses consommateurs.

Achetez des Facebook Ads

page Facebook locale

Sur Facebook, lorsque vous n’achetez pas des publicités Facebook Ads, il vous sera difficile de performer. L’algorithme Edgerank réduit continuellement la portée naturelle, non payée, des posts de page. L’application privilégie les contenus publiés par les profils comparativement aux posts publiés par les pages. 

Une page locale ayant moins de 10 000 abonnés avec une forte connivence avec eux à cause de la proximité géographique va toucher gratuitement entre 10 % et 15 % de ses abonnés. Pour toucher plus de personnes, vous devez donc acheter de la pub.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici