10 astuces pour optimiser le référencement de votre article de blog sur le web

0
94

Le référencement d’un site web ( SEO) est une stratégie de longue haleine qui vise à augmenter la visibilité de votre site web, sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est une stratégie sur laquelle il faudra miser, si vous désirez faire connaître votre site web, ou votre entreprise sur le web.  Pour ce faire, vous allez devoir produire du contenu, des articles de blog en l’occurrence, et optimiser leur référencement. 

Reste à savoir, comment y arriver efficiemment : La réponse dans cet article.

référencement web article image

Lorsque vous écrivez un article de blog, la qualité du contenu, bien qu’étant un paramètre essentiel, ne suffira pas pour attirer du trafic sur votre site web ou vos articles du blog. Cependant, ces quelques astuces que nous allons voir, ci-après, pourront vous y aider.

1- Optimiser votre site web

La qualité du site web, du point de vue structural et technique joue un rôle non négligeable dans le référencement de vos articles de blog. Pour optimiser votre site web, vous allez devoir travailler sur les paramètres suivants :

L’adaptabilité.

Il s’agit de vous assurer que votre site web soit adaptif, c’est à dire qu’il puisse s’adapter à l’appareil avec lequel l’internaute visite votre site, quel que soit cet appareil. Pour cette raison, il est essentiel, par exemple, de s’assurer que votre site web soit mobile reponsive, c’est à dire qu’un utilisateur de smartphone puisse facilement, accéder et naviguer sur votre site de façon optimum. Ainsi, votre site web offrira une meilleure expérience utilisateur, ce qui aura pour effet de réduire la taux de rebond.

Bien entendu, l’adaptabilité ne concerne pas seulement les smartphones. Elle concerne tous les autres appareils, que ce soient les montres connectées, les smart TV ou les tablettes, qui ont tous des tailles d’écrans différentes.  

L’adaptabilité est le premier paramètre sur lequel vous devriez plancher si vous désirez bien positionner vos articles de blog sur les moteurs de recherche, puisqu’elle est devenu une nécessité et un standard, aujourd’hui, sur le web.

Le temps de chargement.

L’un des paramètres qui occasionnent une hausse du taux de rebond des sites web, c’est la lenteur du chargement des pages. Imaginez que vous visitiez un site web qui met du temps à se charger : Vous allez manifestement stopper le processus et vous intéresser à une autre source : C’est ce que font la plupart des internautes, et ça, les moteurs de recherche, Google en l’occurrence, le savent.

Et puisque Google préfère offrir le meilleur en matière de résultats pour les internautes, le moteur de recherche aura tendance à blacklister les sites web qui ont un lent temps de chargement.  Pensez donc à optimiser la vitesse de chargement de votre site web, pour offrir aux visiteurs, une expérience utilisateur, fluide. 

Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour ce faire : PageSpeed est l’un de ces outils. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, des plugins comme WP-cache ou Wp Optimiser vous seront d’une grande aide. Vous pouvez aussi travailler sur le contenu en lui-même, puisque, outre le serveur, c’est l’un des paramètres qui pèsent sur le chargement de la page de votre site web. 

site web image

2- Optimiser vos articles de blog

La qualité de vos articles de blog n’est pas le seul paramètre qui influence leur référencement sur les moteurs de recherches. Pour les positionner le plus haut possible, vous allez devoir travailler sur un certain nombre de paramètres. Suivez le guide :

 Définir une stratégie de mots-clés

La recherche de mots-clés pertinents est une étape des plus notables du référencement web. En effet, c’est à partir des requêtes des internautes que les moteurs de recherche pourront rediriger du trafic vers votre site.  Il est donc essentiel de faire une liste de mots-clés en relation avec votre niche et vos articles de blog, que les internautes pourront taper pour être redirigés vers votre site. 

Si vous avez du mal à identifier des mots-clés pertinents, cet article que les outils à utiliser pour optimiser le référencement devrait vous aider. Vous pouvez aussi miser sur des outils comme Google Trends, Yooda Insight ou Keywords Planners.

Ces mots-clés, identifiés devront être insérés dans vos articles de blogs à des endroits stratégiques, pour indiquer aux moteurs de recherche, que votre article de blog traite d’un sujet en rapport avec les mots-clés identifiés.

Créer du contenu de qualité.

SEO - Search Engine Optimization

Nous l’avions dit, le contenu est déterminant. Si le référencement sert à attirer du trafic, la qualité du contenu servira à le retenir, un paramètre non négligeable pour le positionnement de votre site web. Veuillez donc à ce que vos articles de blog respectent ces quelques paramètres. 

  1. La taille idéale : 1500 mots en moyenne 
  2. Les mots-clés : 1/100 du contenu en moyenne.
  3. Le champ lexical : adapté avec des lexies significatives.
  4. L’originalité : Éviter le contenu dupliqué, ou copié. Cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche.

Miser sur le netlinking.

Le netlinking est une pratique qui consiste à relier le contenu de vos articles de blog à d’autres contenus, sur, ou en dehors de votre site web. Encore appelé maillage, cette technique vise à intégrer les articles de blog dans le World wide web, à les faire englober par d’autres articles ou sites web, et à optimiser l’expérience utilisateur. 

Le netlinking accroît la notoriété de votre site web, et la confiance que les moteurs de recherche ont en votre contenu.

Optimiser le balisage et les métadonnées.

En terme de référencement web, le balisage est le fait d’ajouter des informations complémentaires aux données dans le code source du contenu. Ces informations sont utiles pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre et mieux traiter le contenu. Le balisage de vos articles de blog, s’effectue généralement avec des codes appelés tags, définis par des langages de programmation comme HTML, CSS, ou JavaScript. Les moteurs de recherche utilisent ces informations pour générer des rich snippets,  c’est à dire, les extraits du site web généralement affichés, dans les pages des résultats de recherche.

Cependant, pour optimiser le balisage de vos articles de blog, vous n’aurez pas forcément besoin de coder. Il existe heureusement, aujourd’hui, des CMS, entendez par là Content Management System, qui proposent des éditeurs de texte, adaptés, grâce auxquels, vous pouvez optimiser le balisage de vos articles, avec de simples outils de mise en forme de texte.

Quant aux métadonnées, il s’agit de courts textes qui donnent des informations sur le contenu de votre article de blog. Les métadonnées doivent avoir une taille entre 150 et 160 caractères pour une meilleure optimisation.

  3. Développer votre présence en ligne.

Text sign showing Online Presence. Business photo showcasing existence of someone that can be found via an online search Metallic slim laptop speech bubble colored clips pens mouse wooden vintage

Comment attirer du trafic lorsque votre article de blog n’est pas encore bien positionné sur le web ? Les réseaux sociaux ! Ces outils communautaires peuvent vous aider à relayer le contenu de vos articles de blog, ce qui aura pour effet, d’optimiser le référencement. Lisez plutôt cet article pour savoir comment développer votre présence en ligne via les réseaux sociaux.

Conclusion,

Optimiser le référencement d’un article de blog est une tâche de longue haleine. Il faut y veiller continuellement et s’assurer que les articles sont toujours bien positionnés par rapport aux concurrents. Si vous désirez aller plus loin, ces quelques outils pourraient vous aider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici