Top astuces et outils pour faire une bonne veille concurrentielle

0
47

Vous ne maîtrisez pas encore les contours d’une veille concurrentielle ? Vous avez besoin d’outils efficaces pour suivre vos concurrents et avoir une longueur d’avance sur eux ? Aujourd’hui, la veille concurrentielle est un enjeu important à prendre en compte pour s’imposer sur le web. Elle aide les entreprises à avoir un œil sur leurs concurrents. Découvrez dans cet article les rouages d’une veille concurrentielle et 4 outils efficaces pour réussir à faire une bonne veille concurrentielle.

C’est quoi une veille concurrentielle ?

bonne veille concurrentielle Business intelligence

Une veille concurrentielle est une méthode employée dans une stratégie de marketing digitale pour avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Elle consiste à surveiller de près tout ce qui se passe chez les concurrents directs et indirects d’une entreprise. Ainsi, vous êtes tenu au courant des moindres faits et gestes de vos concurrents.

La veille concurrentielle a pour principal objectif de vous permettre d’avoir les informations clés sur l’environnement chez vos concurrents. Ainsi, vous analysez de façon continue et réfléchie l’environnement de travail de vos concurrents. Par suite, vous vous en servez pour améliorer votre stratégie digitale. La veille vous permet donc d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Une bonne veille concurrentielle se résume en trois étapes. La première est la recherche des informations. Vous vous tenez au courant des événements en temps réel. Vous êtes au courant des changements rapides, des décisions importantes prises par vos adversaires. Il peut s’agir de l’annulation d’un événement public important ou des statistiques sur une campagne qui touche à sa fin. Bref, tout ce qui a rapport avec l’environnement ou le marché concurrentiel de votre domaine. Il peut aussi s’agir d’information sur d’autres secteurs d’activités, mais qui peut influencer votre environnement de travail.

D’un autre côté, il y a l’observation approfondie des informations reçues à travers la veille concurrentielle. Statistiques d’une campagne marketing, des décisions prises à la hâte ou d’autres événements ont été notés. À cette étape, vous analysez parfaitement ce qui s’est passé de l’autre côté. Vous déchiffrez des aspects importants qui ne sont pas visibles et vous cherchez à comprendre le fonctionnement des choses. Vous percevez comment vos concurrents font pour régler tel ou tel problème. C’est la veille concurrentielle.

Pour finir, la dernière étape d’une bonne veille concurrentielle consiste à exploiter les informations obtenues pour renforcer votre stratégie de marketing digital. Ici, vous utilisez les données pour savoir ce que vous devez améliorer chez vous. Ainsi, vous prévenez d’éventuelles situations de bouleversements. Votre stratégie est mieux élaborée et vous tirez un profit maximum des événements passés chez vos concurrents.

Pourquoi faire une bonne veille concurrentielle ?

Young man working with a laptop. Freelancer connecting to internet via computer. Businessman at work

Une bonne veille concurrentielle présente un grand nombre d’avantages pour le développement de votre entreprise. D’abord, elle vous permet d’avoir une idée globale sur l’évolution du marché dans votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi être renseigné sur l’environnement d’un autre secteur qui influence votre domaine. Vous savez ce qui passe en temps réel. Ainsi, vous anticipez au mieux les événements à venir. Ensuite, vous adaptez votre stratégie à l’évolution des choses.

Par ailleurs, une bonne veille concurrentielle vous donne la possibilité d’anticiper les prochaines offres de vos concurrents. Elle vous donne une longueur d’avance considérable sur la concurrence. De plus, elle vous permet d’identifier les leviers du développement des activités dans votre secteur. Vous cernez les parts des marchés grandissants. Vous identifiez votre positionnement par rapport à vos concurrents sur un marché plus restreint ou sur un marché à grande échelle.

Avec une veille concurrentielle, vous analysez régulièrement votre compétitivité sur le marché. Ainsi, vous définissez vos prochaines campagnes sur des bases plus solides. Vous êtes plus renseigné sur la tendance du marché et de la part de vos concurrents.

Top des 4 outils pour une veille concurrentielle réussie

Pour faire une bonne veille concurrentielle, vous avez à votre disposition une panoplie d’outils efficaces. Ils représentent vos yeux et vos oreilles sur le marché.

Google alerte pour attirer l’information

bonne veille concurrentielle Google Alerts on a phone screen in a pocket

Google Alertes est l’outil de veille concurrentielle le plus simple d’utilisation que vous pouvez utiliser. Vous avez une interface facile à comprendre. Ses fonctionnalités proposent un système de mots-clés pour faciliter l’identification des informations pertinentes et qui correspondent à votre demande.

Le fonctionnement est simple. Vous avez juste besoin d’ajouter et de mettre en alerte les noms de vos concurrents. L’outil se charge de chercher pour vous les informations disponibles sur le web en rapport avec ce que vous avez défini comme alerte. Ensuite, vous recevez des courriels dans votre boîte mail pour vous renseigner sur les informations trouvées. À chaque découverte, vous avez des liens des pages web qui traitent des activités et des nouveautés chez vos concurrents. Avec Google Alertes, c’est l’information qui vient à vous.

Mention

Cet outil de veille concurrentielle est efficace et assure à ses utilisateurs une présence régulière sur le web. Il remplace vos yeux et vos oreilles quand il s’agit de collecter des informations sur la toile pour vous. Retenez déjà que c’est un outil français de base qui propose des options payantes.

Son utilisation est semblable à celle de Google Alertes en matière de veille concurrentielle. Il fonctionne aussi sur le principe de mots-clés et d’alertes par mails. Cependant, il propose des recherches plus avancées. Sa zone de recherche est étendue du côté des réseaux sociaux. Il vous donne la possibilité de paramétrer vos recherches selon des indications personnelles. Notez que son interface est facile à utiliser.

SEMrush

C’est l’un des meilleurs outils de veille concurrentielle disponible sur le marché français. Il est beaucoup plus utilisé du côté des marketeurs. C’est un outil incontournable pour une veille avancée. Il est payant, mais propose des fonctionnalités gratuites pour faire une bonne veille.

En matière de veille concurrentielle, SEMrush propose des fonctionnalités d’analyse d’annonces et de référencement. Il vous permet d’analyser les sites web et les tendances. Il met à votre disposition des fonctionnalités d’analyse SEO et SEM. Il étend ses recherches également sur les réseaux sociaux et dans les articles de presse.

SimilarWeb

SmilarWeb fait partir des meilleurs outils de veille concurrentielle qui donne des informations statistiques sur le trafic de site internet. Il vous donne la possibilité d’avoir des chiffres détaillés sur le trafic des sites web de vos concurrents. Ces statistiques sont des estimations, mais vous permettent d’avoir une vision approximative du trafic généré par vos concurrents.

SimilarWeb vous fournit une analyse concurrentielle d’une bonne qualité. Il vous permet de comparer vos performances sur le web avec celles de vos concurrents. Il vous permet de suivre régulièrement le marché et de découvrir les acteurs clés à chaque évolution.

Quelques conseils importants pour faire une bonne veille concurrentielle

Multichannel online banking payment communication network digital technology internet wireless application development mobile smartphone sync app: Business woman holding smart phone icon flow

Elle demande la prise en compte d’un certain nombre d’aspects. D’abord, vous devez bien définir vos concurrents. Vous devez avoir une idée claire de vos concurrents directs. Retenez qu’il partage votre public et propose à peu près les mêmes produits que vous.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte la concurrence indirecte. Il s’agit des entreprises qui ont le même but que vous, mais qui sont d’un autre secteur d’activité. Vous devez également surveiller les entreprises qui partagent votre public avec un produit ou un service différent du vôtre. Ces dernières sont susceptibles de devenir des partenaires d’affaires ou des menaces.

Pour réussir à faire une bonne veille concurrentielle, vous devez aussi donner une grande importance à l’analyse sur les médias sociaux. Ils regorgent un grand monde qui ne cesse d’augmenter. De plus, ils influencent activement sur la visibilité d’une marque. Les activités de vos concurrents sur les réseaux sociaux ne devraient pas passer inaperçues.

La veille concurrentielle est une méthode employée dans le marketing digital pour réussir être à l’écoute des événements du milieu concurrentiel. Elle est très utile pour vous aider à élaborer une bonne stratégie marketing sur le web. Les outils indiqués ci-haut vous aideront à faire une bonne veille. Renseignez-vous bien et vous allez toujours garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici