Atelier WHY : un moyen redoutable d’harmoniser le marketing et le sales

0
55

Ils sont les deux poumons d’une entreprise de par leur rôle et leur importance. Nous parlons évidemment des départements de marketing et du sales. Ces deux entités touchent la partie la plus sensible de toute entreprise qu’est la clientèle. Il convient donc que les efforts entrepris au sein de ces entités soient conjugués afin de garantir un avenir serein à l’entreprise.

Comment trouver le WHY de son entreprise ?

marketing et sales image

La théorie du WHY a été développée par Simon Sinek, un conférencier qui a démontré l’importance d’impliquer les collaborateurs dans le développement des performances de toute entreprise sur le long terme. C’est d’ailleurs l’une des méthodes utilisées par le milliardaire Elon Musk lorsqu’il développait son entreprise Tesla. Et cette dernière consiste en un ensemble de processus que l’on met en œuvre dans l’unique but de trouver la réponse idéale à son WHY. Elle se décline en cinq étapes.

La première étape consiste à mesurer l’engagement et la raison d’être du collaborateur. Le but recherché est de prouver à l’entreprise qu’il n’est pas facile de trouver son WHY, mais qu’il lui sera tout de même plus que profitable sur le long terme. Il faudra donc consentir à tous les efforts possibles afin de le trouver.

Le second niveau implique un checking général sur l’existant. A cet effet, des entretiens individuels peuvent être organisés afin de mieux cerner la personnalité de chacun des mis en cause. C’est une étape révélatrice du niveau de confiance et de ce que nous pouvons appeler les « bruits de couloirs » par rapport au mode de gestion de la direction de l’entreprise. En un mot, cette étape permet de définir la manière dont la société parle d’elle-même.

La troisième étape est celle de la découverte du WHY. Ce niveau permet de faire un brainstorming de l’étape précédente en relevant ce qui ressort comme étant la raison d’être de l’entreprise. A ce niveau nous pouvons affirmer qu’une ébauche du WHY commence par se dessiner et peut déjà être mise en expérimentation.

L’avant dernière étape de la définition du WHY se libelle comme le rewriting. Dès la sortie de la période d’expérimentation du WHY, les premières suggestions se font très vite entendre par toutes les parties. Il est alors résumé en un mot pour servir de slogan.

La dernière étape consiste en la mise en œuvre du WHY à travers les différentes stratégies marketing et les services de l’entreprise dédiés à la cause de sales.

Comment mettre en synergie deux départements aux fonctions différentes ?

fonctions image

Au sein d’une entreprise, il existe différentes équipes qui ont souvent en charges des services et des départements. Ce sont ces dernières qui donnent aux visiteurs une image caricaturale de la société. De même, pour que l’entreprise réussisse dans son domaine, chaque équipe doit travailler en symbiose et en osmose avec les autres. Tous ou la grande majorité des chefs des grosses multinationales et grandes marques telles que “The Coca-cola Company’’, Facebook ou encore Amazone, reconnaissent que le fruit de leur réussite repose sur l’implication de leurs différentes équipes.

Ainsi, aucune grande réalisation n’est possible dans le monde des affaires sans le travail efficient préalable d’une équipe et ce, quelle que soit sa taille. S’accompagner donc d’équipes fortes, performantes, qui ont le même objectif que soi et qui en plus arrivent à fédérer leurs efforts est d’une grande importance pour n’importe quelle entreprise. 

Lorsque l’objectif commun est clairement défini et que toutes les équipes en sont conscientes, vous gagnez immédiatement en temps et en énergie. Le message que vous passez à vos équipes devient tout de suite plus cohérent. 

De plus, une relation de confiance s’instaure automatiquement entre vos équipes et vous. Entre deux entités qui ont des rôles différents, le partage des informations se fait dans un climat apaisé et cohérent plutôt que dans un climat de compétition.

La tendance dans les entreprises est le plus souvent portée à la concurrence entre les différents départements. Tout le monde fait la course à la performance au point d’oublier que c’est l’entreprise qui doit bénéficier de tous ces efforts. C’est cette attitude néfaste qui est souvent à l’origine de la fermeture d’entreprises prometteuses qui ont pourtant de belles et grandes idées de développement. 

Les dirigeants doivent travailler à ancrer le WHY dans les différents secteurs afin d’impacter positivement les relations et les rapports entre les secteurs qui doivent conjuguer les efforts pour la faire grandir.

Les enjeux d’une bonne stratégie marketing

marketing et sales

Les stratégies marketing ont pour but de modifier la vision initiale de l’entreprise en les faisant se conformer aux demandes actuelles. Autrement dit, elles permettent à l’entreprise de s’adapter à l’évolution du marché en temps opportun. 

Cette méthode de développement permet d’anticiper les modifications éventuelles du marché à venir et ainsi de proposer des solutions adéquates. En adoptant donc les bonnes stratégies marketing et de sales, l’entreprise conserve ses chances de rester pionnière dans son domaine et de garder le monopole du marché.

Pour qu’une stratégie marketing soit efficiente, une bonne communication entre les secteurs-clés de l’entreprise s’avère indispensable. Sans cette dernière, il sera difficile à l’entreprise de prendre en compte toutes les données nécessaires à la prise de décisions adéquates. En effet, une bonne stratégie marketing ou sales repose toujours sur la collecte efficace des données, leur analyse et la proposition des réponses en rapport avec celles-ci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici