5 astuces pour attirer du trafic sur votre site web

0
95

Si vous êtes un particulier ou une entreprise et que vous désirez vendre via les médias sociaux ou partager du contenu, Il est important que vous puissiez attirer du trafic organique. En effet le trafic payant bien que pertinent, ne suffira pas seul scaler les ventes de votre entreprise. Sans le trafic organique, vous devrez à chaque fois payer ou travailler  pour avoir un important flux de visiteurs sur votre site web.  Il faut donc que vous définissiez des stratégies pour attirer du trafic organique. La question est << comment ? >>. C’est ce que nous verrons dans cet article.

Qu’entend t’on par trafic?

Web Traffic Drawn on White Wall. Illustration with Doodle Icons. Web Traffic - Improvement Concept. Inscription on White Brickwall with Hand Drawn Icons Around. 3D.

Il y a différents sorte de trafic qui affluent vers vos plateformes digitales. On peut les classer en deux grandes catégories : Le trafic organique et le trafic non organique ( qui se subdivise en sous-catégories). 

 Très simplement, le trafic désigne l’ensemble des personnes qui visitent votre site web ou vos média sociaux. C’est un indicateur qui montre à quelle fréquence vos plateformes digitales sont visités, et indique la notoriété de vos plateformes sociales. 

Voyons d’abord quels sont les différents types de trafic que vous pouvez capter en ligne  :

Le trafic referral 

Il  désigne l’ensemble des visiteurs renvoyés par des liens figurant sur d’autres sites web ou canaux de communication.

Le  trafic social 

Ici, il s’agit de l’audience issue de liens figurant dans des posts publiés sur les réseaux sociaux. Les personnes peuvent peuvent découvrir votre plateforme sociale via une identification. 

Le trafic payant 

Ici, les internautes proviennent de campagnes d’achat de mots clés ou Display paramétrées depuis Google Adwords ou depuis une autre régie publicitaire.

Le trafic direct sur un site web

Il désigne  tout le trafic pour lequel ni la source ni le support n’ont été renseignés.

Les emails

 ce trafic est identifiable dès l’instant où la source et le support ont été correctement tagués sur les liens qui figurent sur un mailing,

Le trafic organique sur un site web

On dit  que le trafic organique lorsque les prospects ont atteint naturellement votre site web, grâce au référencement naturel où en menant des recherches spécifiques. Cela dépend donc du centre d’intérêt des prospects et des relations que ceux-ci entretiennent avec des personnes qui interagissent déjà avec votre marque. 

Lorsque vous postez des contenus sur vos plateformes digitales, ils peuvent atteindre un certain nombre de personnes. Ce nombre potentiel de prospects touchés via le trafic organique, est appelé, la portée organique.

La portée organique est construite à partir de plusieurs éléments : Votre expertise, votre expérience, votre réputation et la visibilité de vos canaux de communication, contrairement au trafic payant qui dépend de facteurs comme le budget pub.

 Augmenter la portée organique de votre business, c’est gagner de nouveaux prospects, ou proposer de nouveaux produits à des prospects existent déjà en utilisant les ressources que vous possédez : Votre expertise, vos compétences, et autres outils pour produire du contenu de grande qualité.

Bien entendu, le reach organique est le Saint Graal de la présence digitale pour les entreprises. Mais les stratégies pour l’atteindre sont souvent élusives et contre-intuitives. Voici 4 stratégies que vous pouvez utiliser pour augmenter la portée organique de votre site web.

 1- Bien cibler votre audience 

Target audience customer segmentation marketing strategy concept on virtual screen.

Beaucoup d’entreprises font l’erreur de ne pas statuer sur une image claire de leur client idéal et de ce qui décide de ce client à  acheter. En réalité quand on parle de croissance et de profit, il est prouvé que les entreprises qui font des recherches sur leur client idéal font des chiffres dix (10) fois supérieurs aux autres. 

C’est exactement ce qui fait la différence entre les média qui attirent beaucoup de trafic sur un site web et les autres. une fois que vous avez établi le profil type de votre audience cible vous serez capable de développer du contenu de qualité qui leur apportera suffisamment de valeur.  vous pourrez aussi mettre en place un plan marketing solide pour vendre vos produits et vos services. Posez-vous donc les questions essentielles. Quel type d’audience essayez-vous d’attirer ? Quels sont les centres d’intérêt de votre audience cible. Où vont-ils souvent trouver des réponses à leurs problèmes ?

2- Concentrez-vous sur une niche précise

Grâce aux informations que vous avez sur votre audience cible, vous pouvez maintenant vous concentrer sur une niche spécifique. Une telle pratique vous permet de réduire la concurrence autour de votre business et de commenter la pertinence de votre marché cible, ainsi que sa profitabilité. Des études montrent que les entreprises qui se concentrent sur une niche  spécifique, obtiennent jusqu’à 75 % de fois plus de portée organique et de prospects qualifiés. De plus ces entreprises ont plus de facilité à communiquer avec leurs prospects.

Les entreprises qui s’intéressent  à tous les sujets n’apportent pas suffisamment de valeur aux prospects, ce qui réduit la portée organique sur le site web, et donc la chance d’avoir un flux continu de visiteurs. Il est donc important que les contenu partagés sur votre site web abordent des sujets spécifiques et précis. Évitez au maximum les contenus de nature généraliste, et veillez à respecter une ligne éditoriale spécifique à votre niche.

3- Produisez du contenu bien référencé.

content marketing Content Data Blogging Media Publication Information Vision Concept

Le référencement naturel est la base de l’acquisition de trafic organique. La plupart des contenus sur le web sont indexées par des moteurs de recherche. les internautes viennent mener leurs recherches sur ces moteurs de recherche et peuvent tomber sur vos contenus. Google et YouTube sont les moteurs de recherche le plus utilisés au monde. C’est un moteur de recherche se basent sur des algorithmes pour proposer aux internautes des résultats pertinents à la leurs recherches. Ceci permet aux sites web de capter du trafic organique. 

Si vous souhaitez du trafic organique vous devez donc travailler sur le référencement naturel, de façon à ce que votre plateforme digitale soit bien positionnée sur les moteurs de recherche. Pour y arriver vous devrez maîtriser les principes du référencement naturel, et les appliquer au contenu que vous ajoutez à vos plateformes digitales. Ces principes sont évolutifs, mais l’essentiel que vous devez savoir, c’est que votre contenu doit être de très bonne qualité, parfaitement lisible, facilement et rapidement consommable. si vous avez des difficultés à produire du contenu de qualité, vous pouvez engager des rédacteurs web ou des créateurs de contenu. 

4- Postez régulièrement et suffisamment de contenu.

Il il ne sert à rien d’avoir du contenu de qualité, s’il n’y en a pas en quantité. poster régulièrement contenu de qualité, augmente aux yeux des moteurs de recherche, la notoriété de votre plateforme. D’autres pas le contenu en quantité est nécessaire mettre en place nombre de paramètres liés au référencement naturel ( maillage interne etc.). Veillez donc à avoir une routine de publication de contenu régulière. Si vous avez du mal à publier du contenu à des moments réguliers, vous pouvez utiliser des outils pour planifier la publication des contenus. Ces outils vous aideront à planifier mais contenu de façon automatique, et d’assurer la régularité de publication de contenus

5- Optimisez votre site web.

Searching Browsing Internet Data Information with blank search bar.businessman working with smart phone, tablet and laptop computer on desk in office. Networking Concept

Les performances de vos sites web peuvent avoir un effet non négligeable sur la portée organique de vos publications. Veuillez donc optimiser les performances de site web grâce à des outils appropriés. Si vous êtes sous WordPress, des plugins spécialement dédiés à cette tâche existent. Si votre site présente toujours des problèmes de performance, vous pouvez envisager de changer d’hébergeur web ou de confier votre site à l’audit d’un webmaster. 

En conclusion,

Le trafic organique peut-être un atout essentiel pour atteindre vos objectifs commerciaux. Bien qu’étant une stratégie qui met du temps à produire des fruits, vous devez sérieusement envisager de miser dessus pour augmenter vos chances d’avoir des prospects. Qualifiés. Les astuces ci-dessus énoncés vous aideront grandement pour ce faire. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici