Comment bien gérer les réseaux sociaux quand vous n’avez pas de temps

0
95

Pour une entreprise, communiquer sur les réseaux sociaux avec l’évolution grandissante et accélérée du marketing web, de l’e-commerce et de bien d’autres concepts est devenu indispensable. Si vous êtes une entreprise ou un particulier et souhaitez vous faire connaître autant que possible, cela demande une certaine régularité et un peu de temps pour gérer et s’y consacrer.

Si vous venez de démarrer votre activité, vous n’avez certainement pas le temps de passer du temps à gérer les médias sociaux. Pourtant, il le faut pour développer votre activité. Voici ici, une liste non-exhaustive de conseils qui pourront certainement vous aider à atteindre votre objectif.

Communiquer efficacement et déterminer quels sont les médias sur les réseaux sociaux à utiliser font partie des premières choses à faire pour réussir. Il vous faut communiquer régulièrement, soit quatre (4) à cinq (5) fois par semaine, de discuter avec les abonnés et d’étudier chaque action posée sur les réseaux sociaux.

gérer réseaux sociaux - Esprit Entrepreneur

Définir ses objectifs et élaborer une stratégie éditoriale pour vos réseaux sociaux 

La plupart des chefs d’entreprise font l’erreur de penser qu’il leur faut directement agir au lieu de prendre le temps de mettre en place une stratégie de communication. Il est bien vrai que l’objectif, c’est de créer et gérer de la richesse, mais cela n’est pas assez clair pour se mettre à communiquer sur les réseaux sociaux. Le mieux serait d’éviter de perdre son temps à chercher en premier lieu ses clients et de plutôt se concentrer sur sa stratégie de communication. Le processus prendra du temps et beaucoup de discipline. Il faudra donc être patient. Vous pouvez également faire appel à une agence « social média » ou un cabinet de conseil en stratégie digitale concernant surtout les campagnes publicitaires payantes.

Limiter sa stratégie de communication aux choses essentielles sur les réseaux 

Encore une autre erreur que beaucoup font ! Penser que l’on n’a pas le temps de travailler sur sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux et pourtant, créer des comptes sur tous les réseaux sociaux. C’est étrange n’est-ce pas ?

Il faut à tout prix ne pas aller plus vite qu’on ne le peut et s’en tenir à l’essentiel. L’on revient à l’importance de bien connaître ses objectifs et de l’établissement d’une bonne stratégie précisant les ressources et le temps à allouer à la communication sur les réseaux sociaux. Il serait plus facile ainsi de déterminer le nombre de réseau social capable d’être géré efficacement.

À chaque action commise, demandez-vous si elle va aider pour pouvoir gérer vos réseaux sinon évitez-les si vous les jugez mauvaises.

Élaborer un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

Schedule Management flat vector illustration concept,can be used for landing page, ui, web, app intro card, editorial, flyer, and banner.

Afin d’éviter les bavures et les pertes de temps sur ce qu’il faudra écrire sur les réseaux sociaux, il est mieux recommandé de travailler sur un calendrier éditorial et brosser les grandes lignes des douze mois à venir. Il suffit juste de définir les posts que vous publierez et à quel moment vous allez gérer et les publier sur les réseaux sociaux. Comme exemple, portez votre attention sur les jours de fête de fin d’année, Noël, la pâque ou encore la fête des Mères.

Grâce à ce calendrier, vous réussirez à organiser votre planning et à gagner un maximum de temps possible. Vous pourrez également y rédiger les posts que vous avez créés selon la durée de jours ou de mois que vous désirez. Il vous sera ainsi plus facile de les publier.

Cependant il est souhaitable de laisser un peu de chance à la spontanéité. L’objectif ne l’oubliez pas, est d’obtenir la confiance du prospect. Et quoi de mieux que garder de la spontanéité dans ses écrits

L’utilisation d’un outil de publication pour les réseaux sociaux 

réseaux sociaux

Vous pensez sûrement encore que vous aurez à vous connecter sur tous les comptes de vos réseaux sociaux avant d’y poster quelque chose.

En vérité, il existe des outils de travail qui vous permettront de gérer la publication de vos posts sur tous vos réseaux sociaux. Ainsi si vous avez une quinzaine de publications à faire en une journée sur Facebook par exemple, ne pensez pas que vous aurez à vous connecter quinze fois.

Grâce à une même interface, vous pouvez programmer les heures de publication. Je vous conseille si vous voulez un outil très simple et facile à utiliser, Hootsuite. Cette application vous permettra d’interagir avec les clients sur les réseaux sociaux publics et privés, et ce en un seul endroit.

Vous pouvez également vous appuyer sur Buffer qui est un outil, semblable à Hootsuite, mais contrairement à lui, permet d’avoir les statistiques pouvant permettre d’optimiser les actions de communication sur les réseaux sociaux. Avec cette fonctionnalité vous pourrez être au courant des heures favorables où la publication d’un post est plus avantageuse pour vous.

Centraliser sa veille avec un agrégateur de flux RSS 

L’agrégateur de flux RSS fait partie des autres outils qui vous aideront à gagner du temps, car il permet de rassembler dans une même interface tous les blogs et sites internet que vous consultez pour votre veille.

La veille vous permet de rester informé sur votre marché, des actions de vos concurrents, mais vous permettent également de trouver du contenu à partager.

Vous pouvez également tester Feedly qui est simple d’utilisation et facile d’accès depuis votre ordinateur ou un appareil mobile.

Éviter d’être trop connecté à ses réseaux sociaux

woman team work group are check the social network media and use application in online community for sharing and commenting while travel around the world

Les réseaux sociaux sont bien faits : quand vous vous y connectez, tout est fait pour que vous y restiez. Il est donc très facile de partir dans une navigation sans fin à chaque fois que vous vous connectez à vos réseaux sociaux.

Pour éviter cela, il est souhaitable de ne pas vous connecter à vos réseaux sociaux plus de deux fois par jour : c’est-à-dire en début de matinée et en milieu d’après-midi par exemple. Mais alors que dire de la réactivité ? Très bonne remarque : la réactivité est aussi une des clés de la réussite sur les réseaux sociaux.

Pour rester connecté à vos réseaux sociaux sans y perdre de temps, je vous recommande tout simplement de télécharger toutes les applications sur votre smartphone. Ainsi, vous serez informé en temps réel des actions importantes à travers les notifications.

Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas un travail aisé. Mais avec un peu d’organisation, vous pouvez y arriver. Élaborez une stratégie de communication sociale, planifiez vos actions, laissez un peu de chance à l’improvisation et vous pouvez ainsi profiter des avantages que propose l’utilisation, pour le développement de votre activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici