Boostez vos ventes avec une intelligence artificielle qui permet de détecter les émotions

0
46

Toutes les entreprises ne sont pas sans savoir que les clients effectuent leurs achats suite à des émotions. Une étude a permis de faire savoir que 80 % constitue la part d’émotion qui conduit les prospects à l’achat. Alors, au regard d’un tel constat, que pensez-vous faire pour améliorer vos taux de conversion ? Si vous n’avez aucune idée en vue, on vous propose une astuce très peu connue qui peut vous démarquer du lot et boostez vos ventes. 

Sommaire masquer

Optez pour une intelligence artificielle comme les yeux et les oreilles des émotions

optez
Un message publicitaire qui est chargé d’émotion a plus d’effet sur le client qu’une publicité ordinaire ou classique. C’est le cas des campagnes publicitaires mises en avant par Intermarché qui sont assez bien réussies. Généralement, les grandes marques, qui ont compris la nécessité de jouer sur les émotions pour fédérer leurs clients, misent sur des messages portant des valeurs clés telles que : l’amour, la famille, les amis et bien d’autres. 
Intermarché par exemple, ne repose par sa technique marketing sur la vente uniquement, mais elle mise souvent sur les envies de faire plaisir au moyen des produits qu’elles proposent. Facebook également grâce à ses émojis, qu’elle a proposé en 2016, a permis de mieux cerner les utilisateurs de ses services afin de leur proposer un fil d’actualité personnalisé. 
Aujourd’hui, si vous souhaitez connaître vos clients et mieux les fidéliser, vous avez à votre disposition l’intelligence artificielle (IA) pour identifier les émotions couramment appelées feel data qui se présentent en 4 types : reconnaissance textuelle, faciale, vocale et comportementale. Au moyen de ses données émotionnelles, les solutions de l’intelligence artificielle parviennent à définir des itinéraires logiques et adaptés sans l’ingérence humaine.  

Intelligence artificielle : reconnaissance faciale et comportementale

Boostez vos ventes image

L’iMotions est une solution qui permet de pouvoir incorporer les feel data qui vont être exploités pour mesurer les émotions et les comportements des clients face à un produit ou un service. IMotions a mené une étude pour SPARK qui s’était mis en collaboration avec Ford et Rovio (concepteur d’Angry Birds) afin d’enquêter sur une nouvelle manière de maintenir les annonceurs mobiles dans le jeu vidéo et boostez vos ventes. 

Pendant, ce temps, certains se posaient la question de savoir si les joueurs avaient visualisé les pubs affichées durant le jeu, et s’ils avaient cheker intentionnellement ou accidentellement. C’est ce qui a conduit cette association a mettre en avant de nouveaux formats de publicités, dont le but était d’attirer l’attention visuelle et de restaurer le lien de confiance avec les annonceurs. IMotions a également étendu ses relations avec HeyHuman qui est une structure de communication comportementale, dont l’objectif a été de redéfinir les marques et le marketing en vue d’analyser comment les internautes interagissaient avec les contenus digitaux et boostez vos ventes. 

La mesure des métriques comportementales a permis de fournir des informations assez nuancées qui ont été à l’origine de la création de contenu plus captivant. Par ailleurs, des grandes marques ont recours aujourd’hui à la technologie du facial coding pour analyser les sentiments des clients face à une pub. La technologie permet de pouvoir analyser avec efficacité les passages où les prospects manifestaient plus d’entrain et d’engagement émotionnel. 

Intelligence artificielle : reconnaissance vocale

reconnaissance

Au moyen d’une intelligence artificielle dénommée Empath, il a été possible le de déterminer, en temps réel, l’émotion véhiculée par la voix humaine en dépit de la diversité de langues. L’IA a pu détecter 4 émotions à base de dizaines de milliers d’échantillons de voix, il s’agit de la joie, du calme, de la colère, de la douleur et d’une côte d’énergie. 

Cet algorithme, qui a déjà fait ses preuves dans le télémarketing, s’appuie sur les propriétés physiques vocales pour identifier le ton, la hauteur, la vitesse d’élocution afin d’améliorer les taux de conversion. Cette nouvelle méthode marketing s’applique à tous les secteurs de l’automobile ainsi qu’au secteur de l’IoT de la robotique, des soins psychiatriques et bien d’autres. 

Intelligence artificielle : reconnaissance textuelle 

Boostez vos ventes

Q°emotion développe et peaufine, depuis les années 2016, la relation client en faisant une analyse textuelle de divers canaux à savoir : réseaux sociaux, e-mails, enquêtes, etc. L’utilisation de Q°emotion a permis de faire des analyses émotionnelles relatives aux avis des consommateurs afin de déterminer les leviers d’enchantement. L’étude a été un succès, puisqu’elle a permis d’améliorer le NPS[2] de 15 points et a permis de réduire considérablement le churn[3] de 5 %. 

Par ailleurs, des évaluations statistiques ont permis d’affirmer que le marché de l’analyse des émotions atteindra 10 milliards de dollars dans le monde cette année, contre un chiffre inférieur de 20 millions dans les années 2015. Il faut savoir que le marché de l’analyse est en plein essor, et plusieurs solutions sont déjà mis en avant. Il a été montré que la reconnaissance faciale peut connaître une certaine diversité face aux émotions selon les cultures de chaque pays et boostez vos ventes. 

Que retenir ?

Il faut savoir que les affaires en ligne sont en perpétuelle évolution, ce qui permet de pouvoir s’adapter à la cadence pour fidéliser ses clients et améliorer son taux de conversion. Les innovations dans le domaine des intelligences artificielles ne sont pas à perdre de vu si vous souhaitez imposer votre image de marque et boostez vos ventes. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici