Qu’est-ce que le Brand content et comment l’utiliser ?

0
78

L’avènement des réseaux sociaux et l’évolution du digital ont transformé le monde des médias. Avec les consommateurs qui sont connectés à longueurs de journées, les marques ne peuvent plus se contenter de faire passer des annonces publicitaires à travers les médias. La concurrence qui est aussi devenue très rude impose aux marques, l’obligation de se démarquer des autres, de montrer la différence. Comment donc se rapprocher des consommateurs ? Comment les impliquer davantage et les fidéliser ? Il s’impose de revoir les stratégies de communication. Il faut créer avec les consommateurs un lien beaucoup plus fort et une relation durable. Plutôt que d’utiliser les médias pour communiquer, les marques en elles-mêmes deviennent des médias et doivent «créer du contenu» : Le Brand content.

BRANDING colorful typographic banner

«créer du contenu» c’est quoi?

Le «contenu de marque» est le fait pour une marque de devenir éditeur de contenus, c’est-à-dire, créer ses propres contenus. Loin d’être un concept nouveau, il est aussi vieux que le marketing et a connu une éternelle réinvention.

close up on man hand using tab pad on laptop to working about futuristic of social media marketing icon for internet network technology and business concept

En effet le Brand content existait bien avant Internet, mais n’en portait pas encore le nom et n’était pas sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. L’exemple le plus ancien remonte à l’année 1900 lorsque le géant français de la pneumatique, Michelin, édite un livre – Le guide Michelin – qui était offert à l’achat de pneumatiques et aidait à l’époque ceux qui disposaient d’une voiture en leur fournissant la liste des garagistes, médecins, restaurants, etc, pour leurs voyages. Il y a aussi eu la croisière jaune en 1931, qui était une série d’aventures automobiles organisée par Citröen et mettant en scène ses modèles les plus frappants du moment ; et plein d’autres marques qui ont suivi le mouvement. L’arrivée d’internet et le développement du digital ont permis de réinventer justement le Brand content, sous la forme qu’on lui connaît actuellement. Beaucoup plus numériques ou digitaux, les contenus créés par les marques aujourd’hui peuvent toucher une audience plus grande allant à des centaines de millions de personnes.

Pourquoi les marques doivent-elles «créer du contenu» ?

Il est aujourd’hui un levier incontournable pour les marques. Il est devenu plus utile pour les marques de se transformer en médias. Il ne suffit plus de s’associer à des contenus existants, mais il faut désormais que les marques créent leurs propres contenus, c’est-à-dire faire du Brand content. Il a en effet plusieurs bénéfices, ou avantages. 

3D Isometric Flat Vector Concept of Digital Marketing Agency, Writing Creative Content, SEM and SEO.

D’abord il permet à la marque de se faire connaître, de faire parler d’elle. C’était le cas par exemple pour RedBull qui a fait le buzz en 2012 avec son projet Red Bull Stratos

Il permet également à la marque d’obtenir du référencement naturel sur internet.

Un autre aspect du Brand content, est de créer un lien entre la marque et ses consommateurs. La marque véhicule à travers ses contenus des valeurs, qui lorsqu’elles sont partagées par le public, font naître une relation de confiance ; ce qui est très important pour la fidélisation des clients.

Par ailleurs, il permet à la marque de promouvoir ses produits ou services, trouver des clients, sans réellement parler de vente.

Et comment faire un bon brand marketing ou comment réussir son brand content ?

le Brand Content et Rédaction Web, comment s'adapter à cette ...

Mettre en place une stratégie de content demande assez de temps et d’investissement et surtout des connaissances en marketing.

La clé, c’est un bon contenu. Et le bon contenu c’est celui qui à la fois sert à divertir, informer et mettre en confiance le public. 

Pour cela vous devez définir clairement vos objectifs. La finalité de toute stratégie marketing reste la commercialisation des produits ou services. Même si elle n’est pas totalement exhibée, le brand content a également une finalité commerciale. Mais l’objectif premier, c’est promouvoir l’image de la marque en vue d’établir une relation de confiance avec le public. 

Cela nécessite donc de réaliser une bonne étude de la cible. Les prospects ou les clients doivent se retrouver dans les contenus que vous produisez. Ceux-ci doivent donc porter sur des thématiques globales qui se rapprochent de vos produits mais qui touchent directement votre persona.  

A group of young developer consulting their project while using tablet in working space

Si vous faites du Brand content, vous devenez un média. Dans ce cas, vous devez utiliser le bon canal de communication. Il est important d’utiliser le canal de communication adapté au message que vous cherchez à véhiculer. Le brand content peut être réalisé à travers plusieurs moyens notamment des séries télévisées, des jeux, des films, des événements et surtout les vidéos stream. Cette dernière forme de brand content est celle qui prédomine. Il est plus facile et courant de créer des contenus vidéos sur le web pour sa stratégie de Brand content.

Le retour sur investissement du Brand content ?

La question du retour sur investissement (ROI) du brand content est une question un peu complexe. Les résultats d’un brand marketing peuvent être très visibles en matière d’interactions générées avec les prospects ou clients. Contrairement à la publicité classique, le brand content nécessite un investissement plus grand et ne produit pas autant de résultats commerciaux à court terme. En effet il a un effet sur la durée. Les résultats commerciaux peuvent prendre du temps pour se manifester puisque les produits ou services de la marque ne sont pas directement mis en avant. Toutefois, lorsqu’il est réussi le brand content génère un nombre important de prospects ou de leads dont la conversion peut être définitive.

La publicité classique demeure indispensable. Mais les marques ont aujourd’hui tout intérêt à faire du Brand content. 

Et vous, faites-vous du brand content pour promouvoir votre marque?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici