C’est quoi la publicité solidaire et responsable ?

0
70

À l’ère du développement de l’internet, de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’e-publicité comme l’une des stratégies marketing favorites. La publicité en ligne est en effet toute démarche visant à faire la promotion d’une marque, d’un service ou d’un produit. Cette action a pour cible les internautes et s’effectue contre une indemnisation. Cependant, il existe plusieurs formats de publicité en ligne et l’une des plus en vogue actuellement est la publicité solidaire et responsable. 

Il s’agit d’une révolution sur le marché de la publicité en ligne et bons nombre d’internautes et de grandes marques y ont déjà adhéré. Pour mieux cerner les contours de la publicité solidaire et responsable, le présent article vous serait d’une grande utilité.  

La publicité solidaire et responsable : ce qu’il faut savoir

La publicité solidaire est une publicité en ligne dont le but est de soutenir les groupements caritatifs. Les revenus issus du visionnage de ladite publicité sont restitués à des organisations pour la réalisation de projets d’ordre social. 

Le principe est tel que tout internaute exposé à une publicité est libre de soutenir le projet en visionnant tout simplement cette publicité. Il est important de notifier que la publicité solidaire et responsable n’est pas intrusive. Elle apparaît en effet à la demande des internautes ou des mobinautes. 

On retrouve en général ce récent format publicitaire sur plusieurs sites en occurrence Goodeed qui œuvre particulièrement dans cette activité. Cette stratégie de communication intervient dans un monde où les consommateurs désirent observer un réel engagement des grandes entreprises dans le social. 

Les avantages liés à l’adoption de ce type de publicité sont tout simplement exceptionnels aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises. Les statistiques révèlent que plus de la moitié des consommateurs ont adhéré à ce type de publicité en raison de la qualité du message. De plus, la plupart de ces consommateurs ont eu une image plus positive des marques après visionnage des publicités solidaires et responsables. 

En résumé, il faut comprendre que le format solidaire et responsable impacte positivement la perception et l’image d’une marque, d’un produit ou d’un service.  

Quelques exemples d’offres de publicités solidaires et responsables

publicité solidaire

Nous regroupons ici une liste non exhaustive d’offres solidaires lancées par les régies dans le domaine du digital, de la télévision ou encore de l’affichage. 

La collaboration entre MYTF1 et Goodeed

MYTF1 s’affilie au site Goodeed pour proposer aux grandes marques des investissements responsables. La régie publicitaire de TF1 se chargera de la mise en place d’un format publicitaire avec l’aide de Goodeed. Cette chaîne offre ensuite la possibilité à ses millions d’abonnés d’effectuer des dons à l’une de ses centaines d’associations caritatives qui sont partenaires de Goodeed. Parmi ces dernières, on peut citer : les Restos du cœur, Handicap international ou encore WeForest. 

Les publicités solidaires sont alors diffusées en amont de tous les programmes proposés sur cette chaîne. Un pourcentage des revenus liés au budget média sera rétrocédé à l’organisme caritatif choisi par l’internaute. 

Offre de publicité solidaire proposée par le label WhatRocks

Le label WhatRocks qui intervient dans la publicité sociale propose aux internautes qui visionnent les publicités en ligne de faire des dons. Ces derniers sont destinés aux associations choisies par l’internaute. 

De façon concrète, WhatRocks a mis en place un mécanisme qui se propose de rémunérer les internautes qui acceptent d’interagir avec les publicités signées WhatRocksTM. Ainsi, tout internaute qui remplit cette condition se voit bénéficier d’une certaine pièce de monnaie (RocksTM) à titre de récompense. L’interaction prend en compte plusieurs paramètres comme le visionnage entier de la publicité, la visite du site internet de l’entreprise, etc.

Le principe est que plus les internautes interagissent, plus ils gagnent de « RocksTM ». Cette récompense pourra alors servir de dons aux associations. Suivant un dispositif financier bien établi, les « RocksTM » sont convertis en Euros, utilisables pour les organismes bénéficiaires.   

Communication solidaire proposée par France TV publicité 

En début d’année, France TV publicité a mis en place une offre à l’endroit de ses annonceurs. Il s’agit d’un don solidaire au profit des organismes intervenant dans le social et la protection de l’environnement. 

Le principe implique que toutes les marques qui réalisent des publicités sur cette chaîne fassent un don de 500 euros. Ces dons perçus lors de la réservation des campagnes publicitaires seront reversés aux associations préalablement identifiées.  

Outre cela, France TV publicité a lancé le projet « comSOLIDAIRE » qui propose des espaces publicitaires gracieux aux marques ou fondations. Cependant, cette offre est liée au fait que ces dernières ont offert gratuitement des services qui devraient être payants. 

Mediatransports et son offre solidaire avec Intermarché 

Il s’agit de l’offre « écrans solidaires » mise en place avec la collaboration de la start-up Boon Today. En effet, à chaque diffusion de publicité, l’offre prévoit pour l’annonceur, le versement d’un don. Pour finir, 1% du montant de la campagne digitale sera versé à l’association. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici