Comment concilier communication, marketing et vente en temps de crise?

0
60

Les crises s’invitent quelques fois dans le quotidien et chamboulent considérablement les manières de faire de plus d’une personne pendant une assez longue période. Les entreprises elles aussi se retrouvent considérablement touchées surtout lorsque la crise est soudaine. Les stratégies de marketing, de communication et de vente mises en place pendant les périodes de normalités se retrouvent à ne plus fonctionner convenablement. Face à cela, il urge alors pour les entreprises de s’adapter aux changements occasionnés par la crise pour ne pas faire faillite. Voici comment concilier communication, marketing et vente en temps de crise.

Soyez plus présent sur le net

net

Les périodes de crise étant des périodes creuses, vous avez l’opportunité de mettre en place et de tester plusieurs stratégies de marketing. Vous aurez également le temps d’ajuster vos stratégies au mieux pour vous permettre de sortir la tête haute à la fin de crise. Alors, si votre entreprise ne mène pas une campagne marketing en ligne, c’est le moment de vous lancer. 

Pendant les périodes de crises, les gens aiment se connecter pour s’informer sur l’évolution de la situation. Le temps moyen que les utilisateurs d’internet se connectent augmente considérablement, alors vous devez savoir profiter de cette aubaine.

Créer le plus de contenu possible pour attirer l’attention sur votre marque et vos produits et faites tout ce qu’il faut pour que cette attention perdure. Créer des cours en lignes ou des conférences sur des sujets passionnants. Tout ce que vous devez rechercher, c’est un moyen de vous faire visible. Alors, essayez de communiquer directement avec le public en vous faisant présent sur le net. 

Miser sur l’inbound marketing

communication marketing vente image

Il n’y a pas de meilleure période pour lancer sa stratégie d’inbound marketing que pendant une période de crise. Généralement, pendant les périodes de crise, les gens ont plein de questions et de doutes. Alors s’intéresser aux gens et se préoccuper des clients, c’est le but même de l’inbound marketing. Construisez des relations de confiance avec les gens, écoutez-les et essayez d’apporter des solutions à tous les problèmes et interrogations qu’ils ont. 

Les personnes avec qui vous interagirez verront en vous une structure qui leur apporte des solutions, une structure en qui donc avoir confiance. Vous pourrez donc par la suite au cours de vos conversations leur parler des produits et services qu’offre votre entreprise. En ce faisant, vous les transformerez peu à peu en leads et par la suite en client.

Contribuer à l’amélioration de la situation

Toutes les crises offrent des opportunités, dit-on souvent. Alors en période de crise, votre entreprise doit pouvoir aussi trouver le moyen d’en tirer profit. Utiliser la crise pour vous offrir une très bonne image auprès des consommateurs de vos produits. Et si votre image était quelque peu écorchée, c’est le meilleur moment de la redorer et de vous racheter une image. Améliorer votre image, améliore votre réputation et vous crée de la côte auprès des consommateurs.

Que votre entreprise soit une petite firme ou une grande multinationale, vous pouvez contribuer à améliorer la situation. En fait, un geste symbolique suffira à entraîner une positivité globale. Et vous trouverez les moyens de contribuer ainsi que les façons de communiquer autour de votre contribution selon le type de crise que le monde traverse.

Pour une crise sanitaire, décidez par exemple d’offrir des moyens de protection contre le mal à ceux qui ne peuvent pas s’en procurer. Votre geste sera très bien accueilli par la population et vous fera gagner des points auprès d’eux. 

Fidéliser votre clientèle existante

communication marketing vente

Il ne suffit pas de courir tout le temps derrière les clients. A un moment donné, il faut chercher à fidéliser ceux que vous avez déjà. Parce qu’un client ne doit pas être pris pour acquis. Aujourd’hui avec internet et la possibilité de toucher beaucoup de personne, fidéliser un client devient beaucoup plus difficile que d’en acquérir un autre. Alors profiter de la situation de crise pour faire le point sur la situation de vos clients et les fidéliser.

Pour y parvenir, vous devez être en mesure de faire vivre la meilleure expérience possible à vos clients. Servez-vous du digitale pour leur offrir des services personnalisés. Développer votre service clientèle, accompagner et guider le client pendant le processus d’achat. Optez pour une communication omnicanale peut vous aider par exemple à améliorer l’expérience de vos clients.

 L’omnicanal associe plusieurs canaux de communication, de marketing et de vente pour vous permettre de toucher le client et pour permettre au client de rentrer en contact avec votre entreprise. Elle valorise le client parce qu’elle le place au centre de votre stratégie commerciale. Vous pouvez aussi avoir accès aux données de consommation de vos clients. Ces données vous permettront de mieux connaître votre clientèle. Vous n’avez qu’à vous en servir au mieux pour les satisfaire et ainsi les retenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici