Comment construire des backlinks optimisés pour votre site web

0
72

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est l’une des techniques de bases du marketing digital. C’est l’un des éléments clés de la présence en ligne. Le travaille de référencement consiste en effet à positionner votre site web en avant dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Le moteur de recherche le plus utilisé aujourd’hui est Google et pour afficher vos résultats en premières positions, Google se base sur un certain nombre d’éléments, notamment les mots-clés, la densité des contenus, les backlinks, etc. Dans cet article nous allons parler des backlinks, plus précisément de comment réussir à construire des backlinks pour votre site web qui vous permettront d’être bien positionné dans les pages de résultats.

Qu’est-ce que les backlinks ?

Les backlinks ou liens retour, sont des liens hypertextes. Ce sont des liens qui relient entre eux, deux pages web. Ils permettent à une page web de renvoyer du trafic vers une autre. Les backlinks sont donc ces liens présents sur des sites web externes et pointant vers votre site.

Backlinks pour site web qu'es ce image

Pourquoi les backlinks sont-ils importants en matière de SEO?

Les backlinks sont d’une importance capitale en matière de référencement naturel. Ils permettent d’améliorer votre PageRank et ainsi de mieux vous référencier.

En effet Google attribue à chaque site un PageRank qui est un indicateur de popularité. Cette popularité est mesurée en fonction de la quantité et de la qualité des backlinks que votre site reçoit. Les backlinks étant les facteurs clés de l’amélioration de votre PageRank, leur valeur est également évaluée selon la popularité ou l’autorité des sites qui dont ils proviennent vers votre site.

Par exemple si vous tenez un blog sur les astuces ou techniques marketing digital et que d’autres sites beaucoup plus influents et ayant une grande autorité dans le domaine du marketing digital renvoient du trafic vers votre blog, le fait que ces sites vous citent ou renvoient du trafic vers votre blog vous permet de gagner en valeur. Cela montre à Google que ces sites vous font confiance, font confiance aux informations que vous partagez. Et vu que Google cherche à apporter aux internautes les meilleures réponses qui soient, il vous positionnera mieux sur les recherches des internautes concernant les astuces ou techniques de marketing digital.

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer…

La clé du stratégie de référencement réussie, c’est un contenu de qualité. Alors avant que vous n’alliez vers les backlinks, il est primordial que vous produisez régulièrement sur votre site web des contenus de qualité qui répondent aux attentes ou aux besoins de votre public cible. Cela vous facilite la tâche. Car si les utilisateurs trouvent vos contenus pertinents et utiles, ils le partageront certainement. Et cela vous fera gagner des backlinks intéressants.

savoir avant image

Comment obtenir des backlinks de qualité pour votre site web?

Il existe plusieurs moyens d’obtenir des backlinks de qualité. Vous pouvez les construire vous-même ou en acheter. Vous pouvez également trouver des accords avec d’autres sites web ayant une grande autorité. Mais il est beaucoup plus conseillé de construire vos backlinks vous-même. Les backlinks qui sont achetés ne sont pas toujours de bonne qualité et cela n’est pas très en accord avec les politiques de Google. 

Réussir à construire vous-même des backlinks optimisés va peut-être vous prendre du temps, mais il est existe des méthodes assez efficaces et qui en plus sont gratuites. Voici quelques astuces qui vous aideront à bâtir des backlinks puissants pour votre site web.

  1. Rédiger des articles invités
Backlinks pour site web image

Les articles invités ce sont en quelque sorte des appels d’offres. Cette méthode consiste à rédiger un ou plusieurs articles de qualité pour un site où un blog influent qui en retour vous donnera des backlinks pointant vers votre site web. Et pour le faire, vous n’avez qu’à rechercher dans Google. Ensuite faudra choisir un site ou un blog qui opère dans le même domaine que vous.

  1. Transformer les mentions en backlinks

Le fait que d’autres sites web mentionnent le votre peut être très utile pour vous. Vous pouvez transformer ces mentions en backlinks. Il vous faudra juste contacter ces sites web ou blogs qui vous ont mentionné, les remercier, puis leur demander amicalement d’ajouter à ces mentions des liens pointant vers votre site. Pour identifier les différents sites web sur lesquels vous êtes mentionnés, vous pouvez utiliser Buzzsumo.com ou mention.com 

  1. Combler les interstices

Si vous naviguez sur le web vous êtes certainement déjà tombé sur des pages d’erreur. Les liens qui renvoient à ces pages d’erreur sur un site sont appelés des liens morts. Cela crée des vides, ce que nous appelons ici interstices. Vous pouvez alors combler ces vides pour obtenir des backlinks.

Il vous suffira d’identifier des sites web ou des blogs qui opèrent dans la même niche que vous et dont les pages contiennent des liens morts. Vous pouvez trouver plusieurs outils en ligne à cet effet.

Ensuite vous aurez à rédiger de bons articles qui remplaceront les pages d’erreur et les proposer au webmaster des sites en question en échange de backlinks.

  1. Transformer les images ou vidéos en  backlinks
Backlinks PR Search Engine Ranking words tag cloud Page Rank SEO backlink website text blue illustration

Beaucoup de personnes préfèrent les contenus visuels aux contenus écrits. Vous pouvez donc ajouter aux images ou vidéos que vous postez sur vos réseaux notamment Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest, YouTube, etc, des liens redirigeant vers votre site web. C’est une méthode très puissante pour optimiser vos backlinks en raison de la réputation de ces réseaux et du volume de trafic qu’ils peuvent générer.

  1. Réaliser des enquêtes

Mener une enquête peut être un moyen efficace de générer des backlinks optimisés. Cette méthode consiste à contacter vos clients existants et potentiels à travers vos différents canaux, pour poser des questions sur leur besoins, leurs attitudes, leurs habitudes d’achat et bien plus encore. Une fois l’enquête terminée, vous pouvez publier des extraits de réponses sous forme d’articles de blog, d’infographie, vidéo YouTube, etc, qui renverront tous à votre site Web. 

Voilà donc cinq petites astuces avec lesquelles vous pouvez créer des backlinks optimisés pour améliorer le référencement de votre site web. N’attendez pas demain pour vous y mettre. Découvrez également ici plein d’autres astuces intéressantes pour améliorer le référencement SEO de votre blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici