Comment créer et médiatiser du contenu de marque ?

0
59

Le contenu de marque ou brand content représente due dans le but de faire du marketing. Ainsi, il convient de penser avant tout à sa création puis à sa médiatisation pour avoir des résultats. Quelles donc sont les méthodes à suivre pour y parvenir ?

Comment créer du contenu de marque

médiatiser contenu de marque Content Concept. The meeting at the white office table

La création d’un contenu de marque passe par les étapes suivantes :

Définir son public

Il est primordial de définir le public auquel s’adressera votre site pour créer un contenu de qualité. En marketing web, on parle de la définition du « persona ». La persona désigne un genre de portrait-robot du client type. On la définit par une tranche d’âge, un lieu de vie, des comportements ou des problématiques en fonction des spécificités de l’entreprise.

Apporter une plus-value

Une fois votre cible définie, il faut susciter en lui l’envie de visiter votre site, d’y rester et de choisir votre service. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de faire uniquement la promotion de ce que vous vendez ou de ce que vous êtes. Dans le but d’attirer du trafic et tenir vos lecteurs en haleine ou générer des clics, vous devez leur offrir quelque chose avant de leur vendre une autre chose.

Il faudra apporter des solutions ou proposer un « truc en plus » dont la persona a précisément besoin présentement. Il peut s’agir des vidéos, d’un ebook gratuit, des articles de blog, etc. votre contenu de marque doit être utile à votre lectorat. Si celui-ci est satisfait de votre service gratuit, cela augmentera les possibilités qu’il s’intéresse à vos services payants. Gagnant-gagnant.

Faire simple 

médiatiser contenu de marque Target Audience Marketing Internet Business Technology Concept

Pour partager ou vendre un savoir-faire ou un savoir dans un domaine, il faut déjà que votre public ait moins de connaissances que vous dans ce domaine. Vous devez alors rendre votre propos plus compréhensible et accessible pour tous en le vulgarisant. Les contenus spécialisés seront apposés du label « avancé ». Il est souvent conseillé d’écrire « pour des enfants », non pas pour prendre vos lecteurs pour des cons, mais pour leur donner le contenu le plus pédagogique possible en vous mettant à la place du professeur.

Soigner la rédaction

Rendue facile et agréable, la lecture permet de garder captif votre lecteur jusqu’au bout. Ainsi, il n’abandonne pas votre contenu chemin faisant. En effet, votre référencement prend un coup dès que Google se rend compte que votre article n’est pas entièrement lu. Le rédactionnel doit alors considérer le fait que la majorité des internautes consultent prioritairement les sites depuis leur Smartphone. 

Pour cela, utilisez la règle QQOQCCP pour donner les informations utiles aux lecteurs au début de votre texte. Faites des listes en utilisant des puces ou des chiffres. Séparez vos sous-parties par des sous-titres. Faites des phrases et des paragraphes courts tout en soignant l’orthographe et la grammaire.

Pensez au SEO

seo search engine optimization with office team people working together increase website rating - vector

Bien que le référencement naturel soit très important, il ne faut pas penser qu’à lui. Il ne s’agit pas de plaquer des mots clés aux quatre coins d’un texte non logique pour être à la première place dans les résultats de recherches. Vous devez plutôt créer un contenu de qualité pour attirer votre persona. 

Cependant, le SEO demeure incontournable même si Google reste sensible à la qualité du contenu. Vos mots clés doivent donc être plus pertinents et correspondre à l’éventuelle requête de votre public. Parsemez-les le plus naturellement possible dans votre texte.

Comment médiatiser du contenu de marque ?

médiatiser contenu de marque Brand content : maximiser sa stratégie de contenus de marque - Semji

La médiatisation est désormais un moyen incontournable pour promouvoir des services et produits des marques. À cet effet, des stratégies sont disponibles pour médiatiser vos contenus de marque après leur création. 

Le choix des médias adaptés

Avant de démarrer la médiatisation d’un contenu de marque, il faut faire le choix des médias internes conformes à votre marque et d’autres externes qui obéissent à des lignes éditoriales spécifiques. Concernant les médias adaptés, il est question de créer en fonction des besoins des pages réseaux sociaux, un blog, un site web, etc. La stratégie médiatique conditionne cette exigence non absolue.

Dans certains cas, les médias utilisés par l’entreprise peuvent être ceux de ses produits ou de la marque. Mais dans tous les cas, le choix des canaux numériques pour la médiatisation repose sur le contexte marketing des marques. La stratégie vise toujours les pages web de la cible. Outre cela, il est possible de solliciter les médias aux lignes éditoriales en accord avec l’environnement commercial du produit.

Faire du marketing d’influence

Vector illustration in flat simple style with characters - influencer marketing concept and referral loyalty program

L’expérience utilisateur constitue un manque incontestable à reprocher aux nouveaux produits. Ainsi, remédier aux conséquences de ce manque revient à jouer la carte de l’influence. Faites alors appel à des blogueurs et influenceurs qui mèneront des campagnes subtiles ou ouvertes autour de votre produit. Par ce procédé, ce dernier sera connu hors de vos médias. Il serait aussi idéal de créer un hashtag de référence sur les réseaux sociaux dans le but de faire référencer votre campagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici