Comment créer une newsletter efficace ?

0
51

Les newsletters constituent un moyen efficace de maintenir une connexion avec une audience, que ce soit les abonnés de votre blog, vos clients, etc. Elles sont l’un des meilleurs moyens avec lesquels l’entreprise peut communiquer avec ses clients ou même ses prospects. Mais attention ! L’efficacité d’une newsletter repose sur la manière dont elle a été conçue et rédigée. Vous allez donc découvrir dans cet article comment vous pouvez créer une newsletter efficace.

Pour commencer, revenons brièvement sur la définition d’une newsletter et ses objectifs…

 Qu’est-ce qu’une newsletter ?

une lettre new image

Une newsletter est une lettre informative, envoyée périodiquement à des personnes qui s’y sont inscrites. Ces personnes peuvent être des clients ou des prospects. La newsletter peut être au format papier ou sous la forme d’un mail. En matière de marketing digital, il s’agit donc clairement d’un mail. 

Les personnes inscrites à une newsletter ont la possibilité à tout moment de se désinscrire.

 A quoi sert une newsletter ?

Créer et diffuser une newsletter efficace peut couvrir plusieurs objectifs, notamment informer les clients ou prospects, générer fidéliser les clients ou même, générer des prospects.

créer une newsletter efficace image

L’objectif principal d’une newsletter est d’informer les clients ou les prospects de l’actualité de votre entreprise en vue de susciter chez eux un intérêt pour votre marque.

Ainsi, la newsletter peut avoir pour objectif de convertir des prospects en clients. Les personnes s’étant intéressées à votre marque peuvent facilement devenir vos clients, si vous gardez le contact avec elles. En leur envoyant régulièrement des messages visant à les informer de vos produits ou services, de vos valeurs, de vos offres, etc., vous pouvez facilement leur donner l’envie de devenir des clients et d’utiliser vos produits ou services. 

Il en va de même pour les clients que vous avez déjà acquis. La newsletter peut vous permettre de fidéliser vos clients. En gardant contact avec vos clients et en partageant avec eux des informations sur des thématiques qui les intéressent, vous établissez facilement une relation de confiance entre vous. Cela faisant, vous pourrez leur proposer de nouvelles offres et les maintenir.

Par ailleurs, la newsletter représente également un excellent moyen de générer des prospects. En ajoutant par exemple un formulaire d’inscription à une newsletter sur votre site web ou votre blog, vous pouvez toucher facilement des personnes qui s’intéressent à des thématiques que vous développez ou à vos produits et services.

Comment se présente le contenu d’une bonne newsletter ?

Email subscribe vector illustration concept, email marketing system, people use smartphone and subscribe and newsletter

L’efficacité d’une newsletter part de la façon dont elle se présente. Une bonne newsletter susceptible de produire de bons résultats doit nécessairement contenir certains éléments clés : une bonne ligne d’objet ; un chapeau captivant ; un contenu intéressant ; un appel à l’action, et une signature.

La ligne d’objet

C’est la première chose que voit le destinataire lorsqu’il reçoit votre mail. L’ouverture de votre newsletter par le destinataire en dépend beaucoup. Et vous pouvez imaginer combien il est indispensable que vos destinataires ouvrent vos mails.

La ligne d’objet doit contenir au maximum 50 caractères. En plus de cela, elle doit contenir le logo et le nom de votre entreprise. Tout ceci contribue à l’ouverture de la newsletter. Vous apprendrez plus sur la façon d’augmenter le taux d’ouverture de vos mails en lisant l’article disponible ici.

Le chapeau

Le chapeau de votre newsletter doit être captivant. Il doit annoncer un contenu intéressant, sans quoi l’abonné risque de refermer votre mail aussitôt qu’il l’a ouvert. 

Le contenu de la newsletter

Newslettercréer une newsletter efficace

Le contenu ou le corps de la newsletter doit pouvoir susciter un intérêt de l’abonné. La newsletter peut contenir plusieurs rubriques traitant des thématiques susceptibles d’intéresser vos clients ou prospects.

Le texte doit être court et précis, vu que les abonnés ne prennent pas le temps de lire trop de détails. Toutes fois vous devez ajouter à vos textes des liens redirigeant vers votre site web pour plus d’informations. 

Vous devez également utiliser des visuels. Les visuels constituent un très bon moyen d’attirer l’attention des lecteurs. Rendez également ces visuels cliquables. Vous pouvez associer aux images des liens qui renvoient aussi à votre site web pour complément d’informations.

L’appel à l’action

Set of vector icons - call to action

Votre newsletter doit contenir un appel à l’action clair. Qu’attendez-vous de vos lecteurs ? Que voulez-vous qu’ils fassent ? Selon l’objectif que poursuit votre newsletter, vous devez amener les abonnés à effectuer une action précise. 

La signature

Votre newsletter doit être facilement identifiable. Vous devez donc afficher clairement la provenance du mail. Le logo et le nom de votre entreprise sont donc des éléments qui doivent nécessairement figurer dans votre newsletter. N’oubliez pas non plus d’ajouter un moyen par lequel les abonnés pourront vous contacter.

Les différentes étapes pour créer une newsletter efficace

De la création à la diffusion de votre newsletter, vous devez respecter les différentes étapes d’un processus bien défini. Voici 5 étapes que vous devez suivre afin d’avoir une newsletter efficace.

Définissez clairement vos objectifs et votre cible

Teamwork target marketing

Il est important de bien définir à l’avance, quels sont les objectifs que vous voulez atteindre à travers votre newsletter. Vous devez également bien définir au préalable votre cible, c’est-à-dire les personnes à qui va s’adresser votre newsletter. Ceci est indispensable pour la suite car c’est en fonction de vos objectifs et de votre cible que vous allez concevoir votre newsletter.

Choisissez bien les thèmes et les rubriques de votre newsletter

créer une newsletter efficace Newsletter

Vous devez prendre le temps de bien réfléchir aux différentes thématiques que vous allez aborder dans votre newsletter. Celles-ci doivent avoir un rapport direct ou indirect avec l’activité de votre entreprise, et susceptibles d’intéresser votre cible. 

Vous devez également faire correspondre les rubriques de votre newsletter aux différentes thématiques que vous aurez choisies d’aborder.

Concevez un prototype

Une fois vos objectifs et votre cible bien définis, vos thématiques et rubriques bien choisies, vous allez passer à la conception d’un prototype. A partir de ce prototype, vous allez rédiger votre premier numéro et le tester. Surtout, vous devez veiller à utiliser un design responsif afin d’adapter votre newsletter à tous les différents de supports qu’utilisent votre cible. N’oubliez pas non plus de produire le contenu de votre newsletter selon les éléments clés développés dans le sous-titre présédent.

Diffusez votre premier numéro

NEWSLETTER Duotone Vector Letters Icon

Après que le test de votre premier numéro se soit révélé concluant, il vous faut maintenant le diffuser. Pour cette première diffusion, vous pouvez utiliser votre base de données clients. Cela dit, vous enverrez ce premier numéro de votre newsletter à tous vos clients, puis leur demandez de s’inscrire à la newsletter. Mais attention ! Les clients ne vous ont peut-être pas ajouté à leur liste de contacts. Vous devez donc veillez à ne pas passer pour des spams.

Publiez régulièrement

Les newsletters doivent être produites et diffusées périodiquement. Vous devez veiller à la régularité de la diffusion. Établissez un calendrier éditorial et respectez-le.

Surtout n’oubliez pas d’analyser les résultats de votre newsletter afin de savoir en quelle mesure vous pouvez l’améliorer.

La newsletter est un excellent moyen de communication entre l’entreprise et ses clients ou prospects. Si elle est créée en suivant certaines règles, elle peut produire des résultats très intéressants en matière de génération de leads, de conversion ou de fidélisation. Ces règles, ce sont celles qui ont été énoncées dans cet article. Si vous envisagez créer une newsletter, autant en créer une qui soit efficace !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici