Comment créer un tunnel de vente efficace?

0
72

Vous vendez en ligne ou proposez des formations en ligne ? Cela tombe bien, car le tunnel de vente est un outil marketing redoutable et efficace pour lequel vous devez opter pour automatiser votre activité ou si vous comptez exploser vos ventes. En plus simple c’est une machine automatique de vente.

Comment mettre en place un tunnel de vente efficace ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente efficace?

Funnel of sales banner. Flat illustration of funnel of sales vector banner for web

Avant de se lancer dans la création d’un tunnel de vente hyper rentable et efficace, il faut déjà, bien comprendre ce qu’est un tunnel de vente, à quoi il sert et quels sont les différents éléments qui le composent.

Le tunnel de vente est une machine à vendre où vous anticipez le comportement des prospects et des clients pour qu’ils agissent comme vous le souhaitez. En quelque sorte, c’est un système qui tourne de façon automatique, dans lequel, votre seul objectif sera de générer du trafic ( payant ou gratuit ).

À la différence d’un site internet où le client à la liberté de choisir quel article regarder, sur quelle page du site aller, quel menu dérouler, vous pourrez, avec le tunnel de vente, encadrer le parcours du client jusqu’à ce que qu’il effectue un achat . Sur un site internet le taux de conversion est entre 0 et 2 % mais sur un tunnel de vente c’est entre 5 et 20 %.

Comment se présente un tunnel de vente efficace?

Convert Leads into Customers and Sales, Inbound Marketing Concept

Un tunnel de vente se compose de plusieurs scénarios présentés progressivement à vos visiteurs. 

Quelles sont ces étapes?

1- Le trafic 

2- La page de capture ou landing page

3- La page de vente 

4- Bon de commande

5- L’order bump

6- l’Upsell

7- Le downsell

8- La page de confirmation de commande

 Voyons un peu en quoi elles consistent.

1- Le trafic

tunnel de vente efficace trafic image

Le moteur de votre tunnel de vente efficace vient du trafic

Dans sa forme la plus simple, le trafic peut être défini comme l’ensemble des méthodes et techniques faisant venir des clients potentiels qualifiés dans votre tunnel de vente ou site internet. En effet, sans prospects votre tunnel de vente ne pourra pas générer de vente.

Il existe différentes source de trafic. Parmi ceux-ci : 

– Le trafic organique qui désigne le trafic issu des moteurs de recherche (qu’il s’agisse ou non de Google).

– Comme son nom l’indique, le trafic social, c’est le trafic que vous acquérez par le biais des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, etc. 

– La publicité payante sur Google ou Facebook. Il s’agit du trafic payant

2- La page de capture ou landing page 

La landing page est une page qui va recevoir le visiteur lors de sa visite sur votre tunnel de vente dans l’objectif que celui-ci accomplisse une action spécifique qui sera de remplir un formulaire en laissant ses coordonnées.

Elle contient au minimum:

  • Une phrase d’accroche qui contient votre offre, et / ou le bénéfice quantifiable de ce que vous apportez.
  • Un formulaire pour capturer l’email et le prénom de la personne.

Quand le visiteur arrive sur cette page il doit comprendre rapidement :

  • Quel sera le bénéfice pour lui, de donner son email ?
  • Que recevra-t-il en échange de cet email ?

Rappelez-vous que l’argent est dans la liste ! D’où l’importance de capturer l’email de vos visiteurs dès le début.

Comme vous l’aurez constaté,  le landing page ou page de capture est le point de départ de votre tunnel de vente car elle vous permettra de capturer les informations ( adresses mails ) de vos prospects, pour ainsi les stocker dans votre base de données de prospects. Par la suite vous pouvez utiliser ces informations de contact pour proposer plus tard d’autres offres à ces prospects, puisqu’ils ont porté un intérêt à votre marque ou service.

Apprenez en davantage sur la page de capture en cliquant ici

3- La page de vente 

Page tunnel de vente efficace

La page de vente est l’élément le plus important dans votre tunnel de vente car c’est elle qui présente votre offre, votre produit. Elle doit être bien optimisée à travers une bonne rédaction de l’argumentaire de vente car la page de vente ne sert que d’exposition, c’est l’argumentaire de vente qui donne de la valeur à votre page de vente. Pour que votre page de vente puisse convertir, vous devez veiller à ce que le copywriting de votre argumentaire de vente soit le plus optimal, possible et il est préférable que vous confiez la rédaction de votre page de vente à un expert en copywriting (copywriter).

La page de vente doit fournir plusieurs éléments qui apporteront des réponses aux questions que se posent vos prospects :

  • Quelle est votre offre irrésistible ?
  • Identifier les problèmes que vos prospects rencontrent
  • Quelles solutions votre offre apporte aux problèmes de vos prospects ?
  • Les détails de votre offre
    • Quoi ?
    • Pourquoi ?
    • Comment ?
  • Des appels à l’actions (bouton d’achat), au moins 4 sur la page.
  • Une FAQ, pour enlever les derniers freins à l’achat
  • Une / des garanties : satisfait ou remboursé ou une garantie de résultats
  • Des témoignages si vous en avez (textes ou vidéos)

Il faut que cette page fournissent les informations nécessaires sans ambiguïtés.

Quand le prospect passe à l’achat il doit savoir :

  • Dans quoi il s’engage
  • Le prix qu’il va payer
  • Les garanties
  • Les bénéfices qu’il va retirer de votre offre.

La page de vente ne s’improvise pas, elle doit être bien élaborée car c’est l’endroit où votre prospect prendra une décision décisive qui sera de convertir en achetant le produit ou l’offre que vous proposez ou simplement de désister. Consultez notre article sur les 6 étapes pour réaliser une page de vente efficace et irrésistible pour apprendre quels sont les critères dont vous devez tenir compte pour réaliser une sublime page de vente qui convertit.

4- Le bon de commande 

Le bon de commande (page de paiement) est la page qui arrive après que le prospect ait cliqué sur un appel à l’action de votre page de vente.

Normalement, à cette étape le prospect est prêt à acheter.

Cette page contient les dernières informations nécessaires :

  • Un rappel du prix
  • Un rappel du type de paiement (une ou plusieurs fois)
  • Le prix total
  • Les moyens de paiement
  • Les garanties

C’est sur cette page que le client confirme son achat en remplissant un formulaire assez simple qui nécessite ( son nom, son prénom, son adresse, son code postal, ses coordonnées bancaire et autres en fonction de votre objectif ).

5- L’order bump 

Un order bump ou cross sell (vente croisée en français) est présent directement sur la page de bon de commande ou de paiement qui vous permet de proposer un produit supplémentaire à la caisse. En d’autres termes, vous pouvez offrir un produit supplémentaire à un prix minime au moment où votre client est sur le point d’effectuer son achat principal. 

Prenons un exemple :

Imaginez que vous vendez un cours en ligne qui enseigne comment faire des gâteaux en bocal. Lorsque votre client arrive sur la page de paiement, vous pouvez lui offrir un livre électronique (ebook) contenant 50 recettes uniques de gâteaux en bocal. De cette façon, votre acheteur accroît ses connaissances et vous augmentez vos ventes. C’est aussi simple que cela ! 

Si votre formation est à 150 euros, et que le ebook est à 25 euros au lieu de 50 euros, vous aurez une commande pour un montant de 175 euros, au lieu de 150 si vous n’aviez pas mis en place un order bump ou cross sell.

6- L’Upsell 

L’Upsell est une technique où vous incitez un client à acheter plus. Vous pouvez le faire en fournissant des mises à niveau, des articles coûteux ou d’autres modules complémentaires à leur achat pour augmenter le montant total de l’achat

Pour profiter pleinement de l’Upsell, vous devez proposer à vos clients des options supplémentaires pour augmenter la valeur de leur commande.

Par exemple, au lieu de vendre, disons, un service de nettoyage de 150 euros, vous pouvez leur proposer des options pour «augmenter» cet achat.

Vous pouvez leur proposer d’acheter du nettoyage à la vapeur pour 80 euros de plus et du nettoyage de vitres pour 50 euros de plus.

Du coup, une simple commande de 150 euros vaut désormais 280 euros.

7- Le downsell 

C’est le même principe que l’Upsell, si le client refuse de payer les produits de l’upsell à cause de la cherté alors le downsell propose des produits moins cher. Vous êtes dans la seule optique d’augmenter le montant total.

8- La page de confirmation de commande

Long document with verified tick or approved checkmark vector flat cartoon, concept of audit confirmation message or inspection note, success check list with correct assessment mark image

La page de confirmation de commande s’affiche directement après le paiement, si votre client a pris votre order bump et votre Upsell alors vous avez gagné le Jackpot !

Votre client vient d’acheter votre produit et doit savoir comment :

  • Avoir sa facture
  • Accéder au produit qu’il a acheté
  • Le délai nécessaire ainsi que la façon dont il va recevoir ce produit.

Pour un produit virtuel, ce sera assez simple.

Il suffira de préciser à votre client qu’il recevra un email avec ses codes d’accès dans quelques minutes, ou qu’il recevra un email qui contient le lien pour télécharger le produit (ebook, pdf, etc…)

Pour un produit physique, vous devrez aussi préciser le délai de livraison, ainsi que les modalités (le livreur, le lieu de livraison, etc…).

De façon générale, ces étapes du tunnel de vente efficace sont connectés et pour avoir résultat final excellent il vous faudra en tenir compte

Traduisons le processus : Vous mettez en place votre tunnel de vente optimisé et efficace. Grâce au trafic gratuit ou payant vous envoyez des potentiels prospects dans votre tunnel où ils arriveront sur la page de capture. A ce stade, ils vous donneront leurs adresses mails en échange d’un cadeau que votre auto-répondeur se chargera d’envoyer automatiquement dès qu’ils laissent leur contact. Ensuite, ils seront immédiatement renvoyé vers la page de vente où sera décrit avec soin votre produit ou formation. Prenons le cas où ils convertissent, ils vont passer commande tout en prenant votre order bump et si possible votre upsell et ainsi vous avez un nouveau client et un potentiel client pour votre prochaine formation ou produit.

Dans le cas où la majorité de vos prospects ne convertissent pas et sortent du tunnel , vous avez la possibilité de les retrouvés grâce à leurs adresses mails qu’ils vous ont données au début du tunnel sur la landing page et ainsi vous pourrez lancer des campagnes email en faisant une réduction ou une promotion de votre produit ce qui les contraindra à revenir sur votre tunnel de vente pour finir la conversion.

Comment concevoir le tunnel de vente ?

Une fois que toute la stratégie a été mise en place, il ne reste qu’à monter le tunnel de toute pièce. Si vous n’êtes pas très à l’aise dans la technique, vous pourrez confier la conception de votre tunnel de vente efficace à des pro mais dans le cas où vous comptiez essayer il y a des outils en ligne qui peuvent vous aider. Tous diffèrent en fonction du prix et des fonctionnalités.

Quelques outils de conception de tunnel de vente efficace ?

1- ClickFunnels

Clickfunnels est un outil qui permet de réaliser de superbes tunnels de vente. On pense souvent à clickfunnels quand il faut créer des landing pages et pages d’un site internet. Notamment pour vendre de l‘infoproduit, créer des webinar ou des pages de ventes de produits en dropshipping. Pourtant, l’outil clickfunnels va bien plus loin que ça en proposant aussi un module permettant de gérer les tunnels de mails et créer des programmes d’affiliation. Deux abonnements et prix différents sur clickfunnels permettent d’obtenir ces fonctionnalités. L’un est à 97$ et l’autre 297$

2- Systeme.io 

Systeme.IO est l’outil parfait pour gérer tout votre marketing en ligne à un tarif hors-norme ! (27€/mois). Avec cet outil de grande qualité vous allez pouvoir bénéficier de nombreuses fonctions liées à votre marketing et email-marketing sur internet. Nous pouvons réaliser énormément de tâches avec Systeme.IO de manière simple et intuitive.

Voici les différentes fonctions que vous propose System.IO :

-Créer ses pages de capture  professionnelles

– Générer ses newsletters

– Concevoir ses séquences de mails en automatique

– Ajouter ses pages de paiement (Stripe, PayPal..)

– Générer ses tunnels de vente complets à la manière “Clickfunnels”

– Création de ses webinaires 

3- Learnybox

Learnybox, fondé par Lorenzo Pancino et Matthieu Kischel, est un logiciel accessible via une plateforme en ligne qui permet d’héberger et vendre ses formations ! Bien plus qu’un simple site d’hébergement de vidéos, il est tout à fait possible avec cet outil de création et de gestion de créer son site de A à Z avec un blog, de belles landing page de vente et un emailing redoutable. Il est notamment très performant pour réaliser des tunnels de vente efficace.

4- Builderall

Pour obtenir un tunnel de vente beaucoup plus poussé, Builderall apporte la solution : la page de capture mail, la page de confirmation, la page de remerciement / téléchargement et la connexion à mailingboss. Les fonctionnalités de Builderall ne se limitent pas à la création de tunnel de vente, l’outil permet de gérer l’ensemble des actions pour l’entreprise, allant de la création du site web jusqu’à la mise en place de la stratégie marketing adapté.

5- FxFunnel 

FxFunnel est aussi un très bon outil de conception de tunnel de vente très sophistiqué. Sa particularité est qu’il n’y a pas d’abonnement mensuel, vous achetez une licences à vie.

Note : Pour plus optimiser vos tunnels de vente, intégrer un code de suivi comme le Pixel Facebook sur chaque étape de votre tunnel ainsi vous pourrez recibler les prospects qui n’ont pas pu convertir grâce à des campagnes de retargeting sur Facebook. Découvrez plus sur le Pixel Facebook et le retargeting ici

L’objectif final d’un tunnel de vente est de réaliser une vente. 

Peu importe votre secteur d’activité, qu’il soit en ligne ou en physique, intégrer les tunnels de vente dans vos stratégies car une fois mise en place ça s’automatise tout seul, vous n’aurez plus à surveiller quoi que ce soit car tout est déjà fait. Vous allez juste laisser juste envoyer du trafic et laisser le tunnel travailler et parallèlement percevoir vos gains.

Le visiteur entre dans votre tunnel, il passe au travers de différents processus, et en ressort client si le tunnel a été bien optimisé. Nous espérons que l’article vous aura plu et que vous allez appliquer ces nouvelles informations que vous avez apprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici