Comment créer une page Facebook pro de A à Z.

0
218

Créer une page Facebook Pro à l’heure actuelle est d’une importance capitale lorsqu’on désire se positionner sur le web. Que vous soyez un consultant, un freelance, un restaurant, ou simplement une personnalité publique, la page Facebook devient un mini site vitrine qui décrit votre produit/service et vos activités. Vous devez la rendre professionnelle, pour augmenter la valeur perçue de votre secteur d’activité, avoir plus de crédibilité auprès de votre public existant et espérer toucher de nouveaux clients.

Quelles sont alors les étapes clés pour créer sa page Facebook pro ? On vous dit tout dans cet article.

Facebook compte désormais plus de 2,23 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Et en tant que propriétaires de petites entreprises et chefs de marque, il y a de très bonnes chances que vous puissiez atteindre et contacter votre public cible via Facebook.

Qu’est-ce qu’une page Facebook ?

Kiev, Ukraine - February 08, 2012: Close-up shot of a man holding Apple iPhone with a Facebook profile page on a screen.

D’entrée de jeu, il y a une différence entre la page Facebook Pro et le profil personnel Facebook.

Profil et page Facebook n’ont ni la même finalité, ni les mêmes règles. En fonction de l’usage prévu, il est donc important de bien noter les différences car faire marche arrière risque de s’avérer pénible. 

Le profil Facebook est réservé pour un usage individuel et non commercial. Il représente un particulier, il est donc associé à son nom et son prénom. Un individu ne peut pas avoir plus de 5000 amis sur son compte.

La page Facebook représente le profil des entreprises, marques, organisations ou associations. Elle permet aux sociétés de se constituer une communauté avec laquelle elles pourront interagir. Il n’y a pour le moment aucune limitation sur le nombre d’abonnés  d’une page comme sur le profil Facebook, (certaines grandes marques ont des millions d’abonnés à leur page). Sachez qu’avec la page Facebook  vous pouvez suivre vos statistiques (les résultats de votre activité sur votre page) grâce aux Facebook Insights.

Une page Facebook Entreprise (pro)  devient un canal de communication et d’informations, mais également de conversion.

Pourquoi créer une page Facebook Pro pour votre activité ?

Facebook est un média social de choix pour joindre le grand public. Il permet d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser et d’informer votre clientèle, et vous offre une vitrine pour promouvoir et humaniser votre entreprise.

Voici 4 raisons pour laquelle vous devez créer une page Facebook Pro

1- Attirer, fidéliser et promouvoir

Votre page Facebook vous permettra d’accroître votre présence sur le Web, d’attirer de nouvelles personnes à la recherche de votre produit ou service et de fidéliser votre clientèle existante. Avec une page Facebook vous gérer votre e-réputation car elle sera rapidement indexée par Google. Lorsque vous faites une recherche sur Google et sur le nom de votre entreprise, il est d’usage de considérer que les 10ères réponses doivent être occupées par : vos propres sites internet, des sites qui parlent de vous de façon neutre (exemple : un annuaire ou votre fiche entreprise).

Le fait de créer une page vous obligera à être plus proche de vos clients et plus à l’écoute. C’est un très bon moyen de recueillir leurs opinions et leurs commentaires. Vous pourrez également diffuser vos promotions, publier une réduction ou une offre intéressante, quelques fois par année ou sur une base plus régulière si vous le souhaitez.

2- Informer 

Une page Facebook sert aussi à informer. Vous pouvez donner votre avis et partager ce que vous aimez. Par exemple, vous pourriez partager vos découvertes et vos coups de cœur dans votre domaine, cela pourrait intéresser les personnes abonnées à votre page et votre communauté. Vous pourriez également publier de l’information factuelle puisée dans l’actualité ou captée lors d’événements propres à votre domaine

3- Faire valoir 

Profitez de votre présence sur les médias sociaux pour faire valoir votre entreprise. Vous êtes un spécialiste dans votre domaine, faites-le savoir en publiant des astuces et des conseils pour illustrer votre expertise. Communiquez vos bonnes nouvelles : lancement d’un nouveau produit ou service, acquisition d’une nouvelle technologie, adoption de nouveaux processus d’amélioration continue, politique de satisfaction de la clientèle, nomination à un concours, réception d’un prix, arrivée d’un nouvel employé clé ou d’un nouvel expert, etc.

4- Humaniser 

Dévoilez le visage de votre entreprise. Montrez qui vous êtes! Votre communauté appréciera découvrir l’équipe qui se cache derrière votre logo. La mise en valeur de votre équipe augmentera votre capital de sympathie et fera la différence entre vous et une autre entreprise qui propose le même type de produit ou service. Mettez votre image de l’avant pour rendre vos services attrayants!

Facebook doit être le tout premier réseau social sur lequel vous devez installer votre activité car il devient incontournable dans le domaine du marketing, certains experts sont même allé plus loin en disant que Facebook est un puissant levier de marketing.

Ces 4 raisons sont largement suffisantes pour vous prouver à quel point vous devez impérativement être présent sur Facebook.

Mais alors comment créer une page Facebook pro ?

Créer une page Facebook, c’est vraiment très simple et gratuit.

Ces quelques étapes vous montrent comment procéder.

1ère étape: Remplissez vos informations commerciales.

Si vous n’avez pas encore un compte un profil Facebook alors crééz en un c’est gratuit et sans un profil vous ne pourrez pas créer une page car la page est reliée à votre profil Facebook, bien que distincte du profil.

Dans le cas où vous avez déjà un profil  

Ouvrez l’URL suivant pour créer la page :

https://web.facebook.com/pages/creation/?_rdc=1&_rdr

Vous pouvez toutefois depuis votre compte personnel (profil) cliquez sur Créer une Page dans le menu en haut à droite.

Vous arriverez sur une Page vous présentant deux types de pages, « Entreprise ou marque » ou « Figure locale ou publique ».

Choisissez bien laquelle s’applique à votre page

application page

Il y aura quelques champs à remplir (certains n’apparaîtront qu’après avoir choisi une catégorie):

  • Nom de la page ( Choisissez avec précaution un nom qui a trait à votre activité car Facebook ne permet pas de changer le nom de votre page par la suite )
  • Les catégories
  • Adresse
  • Numéro de téléphone

N’oubliez pas que vous pouvez modifier la catégorie (mais pas le nom) ultérieurement si nécessaire.

entreprise ou marque

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Continuer. En cliquant, vous acceptez automatiquement les conditions générales pour pages d’entreprises

2ème étape : Ajouter des photos ( de profil et de couverture )

Il est essentiel de créer une bonne première impression, donc choisissez minutieusement votre photo de profil et de couverture. Assurez-vous que les photos sélectionnées soient bien alignées avec votre marque et qu’elles soient facilement identifiables.

La photo de profil de la page 

La taille idéale pour la photo de profil est de 170 pixels de large par 170 pixels de haut. ( 170 x 170 pixels )

Cette photo apparaîtra comme icône chaque fois que vous commentez un article ou publiez dans le fil d’actualité . Idéalement, vous souhaitez télécharger le logo de votre entreprise ici.

Les dimensions carrées sont les meilleures, et Facebook les recadrera dans une forme circulaire dans les publicités et les publications.

La photo de couverture 820 x 462 pixels

La photo de couverture apparaît en haut de votre page et est une excellente occasion de fournir un élément visuel qui soutient votre image de marque, attire l’attention ou suscite l’émotion de vos visiteurs. 

La taille idéale pour la photo de couverture Facebook est de 820 pixels de large par 462 pixels de haut.

Vous pouvez certainement embaucher un designer pour vous faire quelque chose de fabuleux, ou vous pouvez suivre la voie du bricolage en utilisant Canva qui est un outil gratuit et super utile pour concevoir des photos de couverture Facebook.

Une fois que vous avez trouvé la bonne image, cliquez sur Importer une photo de couverture.

Photo de profil

3ème étape : Remplissez les informations de votre page

En plein milieu de votre nouvelle page Facebook, Facebook vous montrera quelques conseils pour terminer la configuration de votre page. Cliquer sur «Voir tous les conseils de page» fera apparaître une fenêtre contextuelle avec plusieurs étapes pour remplir les informations de votre page.

Ajoutez une courte description

Cette description est l’occasion de présenter votre entreprise au public. La description devrait compter tout au plus deux phrases (155 caractères au maximum). Cliquez sur Ajouter une courte description, puis partagez à vos clients de manière précise ce qu’ils doivent savoir. Vous aurez l’occasion d’ajouter une description plus longue plus tard.

Modification personnelle

Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.

Voici aurez aussi à remplir  : 

  • Catégories – Les catégories peuvent aider les utilisateurs à trouver votre page. Choisissez jusqu’à trois catégories.
  • Coordonnées – Si vous avez un numéro de téléphone professionnel, un site Web et une adresse e-mail, ajoutez-les ici.
  • Emplacement – Si vous avez un magasin physique, partagez votre adresse ici.
  • Heures – Si vous n’êtes ouvert qu’aux heures sélectionnées, indiquez-les ici.
  • Plus – Vous pouvez même indiquer une fourchette de prix (si vous le souhaitez).
General modification
Modification information

Tous ces détails apparaîtront sur l’onglet À propos de votre page Facebook, où vous pourrez ajouter encore plus d’informations, telles que l’histoire de votre entreprise, les récompenses, le menu, etc.

Créez un nom d’utilisateur 

Créez un nom d’utilisateur pour votre page. Cela facilitera la recherche de votre page par les utilisateurs et vous donnera une URL personnalisée que vous pourrez partager avec d’autres personnes.

creation nom utilisateur

4ème étape : Personnaliser votre page

Dans vos paramètres de page, il y a un onglet «Modèles et onglets». Cet onglet vous permet de configurer la façon dont vous voulez que votre page ait et à quoi ressembler.

Chaque modèle possède un bouton et des onglets CTA par défaut (c’est-à-dire des sections de votre page Facebook), que vous pouvez prévisualiser en cliquant sur «Afficher les détails». Voici les différents modèles:

  • Achats
  • Entreprise
  • Lieux
  • Films
  • Non lucratif
  • Les politiciens
  • Prestations de service
  • Restaurants et cafés
  • Page vidéo
  • la norme

5ème étape : Publier votre premier message

Ajoutez du contenu à votre page en publiant une publication: une mise à jour de statut, un lien, une photo, une vidéo, un événement ou un jalon. Un nouveau contenu frais sur votre page la rendra encore plus attrayante une fois que de nouveaux visiteurs viendront la consulter.

Ajoutez du contenu à votre page en publiant une publication: une mise à jour de statut, un lien, une photo, une vidéo, un événement ou un jalon. Un nouveau contenu frais sur votre page la rendra encore plus attrayante une fois que de nouveaux visiteurs viendront la consulter.

Liste option

6ème étape : L’interaction

Vous avez créé votre page, elle est toute neuve mais n’a pas d’abonné, elle n’est pas connue et vous devez en faire la promotion. C’est une chose simple. Suivez ces quelques astuces pour avoir vos premiers 100 abonnés : 

  • Invitez vos amis Facebook, Facebook a une fonction intégrée pour informer vos amis Facebook de votre page. Sur le côté droit de votre page, Facebook suggère une liste d’amis proches que vous voudrez peut-être inviter à aimer votre page. Vous pouvez également rechercher des amis particuliers avec lesquels partager votre page.
  • Faites la promotion de votre page Facebook sur votre site Web, Facebook propose une gamme complète de widgets et de boutons que vous pouvez ajouter à votre site Web pour que les visiteurs du site Web aiment facilement votre page.
  • Publier du contenu et régulier et de contenu, C’est le plus important. Sans contenu pertinent – votre Page ne sera pas très vivante. Pour le contenu, vous pouvez publier des photos, des vidéos, des liens et du texte. Soyez créatif, original et mettez en valeur votre Entreprise, Service ou Organisme. 
  • Aimez d’autres Pages, Comme Facebook est un réseau social, c’est une bonne idée d’utiliser votre Page pour construire une communauté pour votre entreprise plutôt que de le voir simplement comme une extension de votre présence en ligne. Une façon de créer une communauté est de présenter à vos fans d’autres Pages qui sont pertinentes pour votre entreprise.

Nous espérons que cet article vous a été très utile et nous espérons que vous pourrez créer de A à Z votre page facebook et ce de manière professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici