Comment fonctionnent les moteurs de recherche (Google) dans l’indexation de votre site pour votre référencement naturel?

0
89

Vous souhaitez améliorer le SEO de votre site internet ? C’est excellent, car il s’agit d’une indexation du site nécessaire pour votre référencement naturel qui peut avoir des avantages sur le long terme. Mais savez-vous comment les moteurs de recherche identifient et savent que votre site est le plus pertinent pour la recherche soumise par l’internaute ? Si votre réponse est “non” alors lisez cet article pour en savoir plus mais si votre réponse est “oui” alors lisez aussi l’article pour rafraîchir vos connaissances.

Rappelons que l’un des piliers pour que l’indexation de votre site soit d’un référencement naturel sur les moteurs de recherche c’est d’être d’abord connu des moteurs de recherche , c’est-à-dire que si les moteurs de recherche n’ont pas votre site dans leur base il vous sera difficile de référencer votre site sur ces moteurs de recherche. Vous devez donc savoir comment se passe l’indexation de votre site web par des moteurs de recherche.

Pour notre illustration nous allons prendre Google car c’est le premier moteur de recherche, et le plus utilisé au monde.

Sommaire masquer

Les moteurs de recherche ont trois fonctions principales:

  1. Explorer : parcourir Internet pour trouver du contenu, en examinant le code ou contenu de chaque URL qu’il trouve.
  2. Indexer : stocker et organiser le contenu trouvé pendant le processus d’exploration. Une fois qu’une page est dans l’index, elle est en cours d’exécution pour être affichée en conséquence des requêtes pertinentes.
  3. Classer : Fournir les éléments de contenu qui répondront le mieux à la requête d’un internaute, ce qui signifie que les résultats sont classés par les plus pertinents aux moins pertinents.

Qu’est-ce que l’exploration des moteurs de recherche? 

Search

L’exploration est le processus de découverte dans lequel les moteurs de recherche envoient une équipe de robots (appelés robots ou araignées) pour trouver du contenu nouveau et mis à jour. Le contenu peut varier, il peut s’agir d’une page Web, d’une image, d’une vidéo, d’un PDF, etc. 

Avant que Google puisse même envisager de classer votre contenu, il doit d’abord savoir qu’il existe.

Google utilise plusieurs méthodes pour découvrir de nouveaux contenus sur le Web, mais la principale méthode est l’exploration . Supposons que votre page d’accueil dispose d’un lien retour d’un site Web qui figure déjà dans l’index de Google.

La prochaine fois qu’ils exploreront ce site, ils suivront ce lien pour découvrir la page d’accueil de votre site Web et l’ajouteront probablement à leur index.
À partir de là, ils exploreront les liens sur votre page d’accueil lors de indexation du site pour trouver d’autres pages sur votre site et un référencement naturel.

Cela dit, certaines choses peuvent bloquer les robots d’exploration de Google:

  • Mauvais lien interne: Google s’appuie sur des liens internes  pour explorer toutes les pages de votre site. Les pages sans liens internes ne sont souvent pas explorées.
  • Liens internes non suivis:  les liens internes avec des balises nofollow ne seront pas explorés par Google.
  • Pages sans index:  vous pouvez exclure des pages de l’index de Google à l’aide d’une balise META noindex ou d’un en- tête HTTP . Si d’autres pages de votre site ne contiennent que des liens internes provenant de pages non indexées, il est possible  que Google ne les trouve pas.
  • Blocs dans robots.txt:  Robots.txt est un fichier texte qui indique à Google où il peut et ne peut pas aller sur votre site Web. Si les pages sont bloquées ici, il ne les explorera pas.

Qu’est-ce qu’un index de moteur de recherche ? 

Flat design modern vector illustration concept

Les moteurs de recherche traitent et stockent les informations qu’ils trouvent dans un index, une énorme base de données de tout le contenu qu’ils ont découvert et jugent suffisamment bon pour servir aux chercheurs.

Classement des moteurs de recherche 

Lorsque quelqu’un effectue une recherche, les moteurs de recherche parcourent s’adonnent à une indexation du site pour trouver du contenu très pertinent, puis ordonnent ce contenu dans l’espoir de résoudre la requête de l’internaute. Cet ordre des résultats de recherche par pertinence est appelé classement et référencement naturel. En général, vous pouvez supposer que plus un site Web est élevé, plus le moteur de recherche estime que ce site est pertinent pour la requête.

Il est possible de bloquer les robots d’exploration des moteurs de recherche d’une partie ou de la totalité de votre site, ou de demander aux moteurs de recherche d’éviter de stocker certaines pages dans leur index. Bien qu’il puisse y avoir des raisons de le faire, si vous voulez que votre contenu soit trouvé par les chercheurs, vous devez d’abord vous assurer qu’il est accessible aux robots et qu’il est indexable. Sinon, c’est aussi invisible qu’invisible.

Comme vous venez de l’apprendre, vous assurer que votre site est analysé et à indexation, est une condition préalable pour apparaître dans les résultats de recherche avec un référencement naturel. Si vous avez déjà un site Web, il peut être judicieux de commencer par voir combien de vos pages se trouvent dans l’index du moteur de recherche . Cela vous permettra de savoir si Google explore et trouve toutes les pages que vous souhaitez, et aucune que vous ne le faites pas.

Une façon de vérifier vos pages indexées est “site: votredomaine.com”, un opérateur de recherche avancée . Rendez-vous sur Google et tapez “site: votredomaine.com” dans la barre de recherche. Cela renverra les résultats que Google a dans son index pour le site spécifié. Vous pouvez faire de même pour les autres moteurs de recherche comme Bing.

Si vous n’apparaissez nulle part dans les résultats de recherche, il y a plusieurs raisons possibles:

  • Votre site est flambant neuf et n’a pas encore été exploré.
  • Votre site n’est lié à aucun site Web externe.
  • La navigation de votre site rend difficile pour un robot de l’explorer efficacement.
  • Votre site contient du code de base appelé directives de robot qui bloque les moteurs de recherche.
  • Votre site a été pénalisé par Google pour ses tactiques de spam.

Une fois que vous avez vérifié que votre site a été exploré, la prochaine étape consiste à vous assurer qu’il peut être indexé en ayant un référencement naturel. C’est vrai simplement parce que votre site peut être découvert et exploré par un moteur de recherche ne signifie pas nécessairement qu’il sera stocké dans leur index. Dans la section précédente sur l’exploration, nous avons discuté de la façon dont les moteurs de recherche découvrent vos pages Web. L’index est l’endroit où vos pages découvertes sont stockées. Une fois qu’un robot a trouvé une page, le moteur de recherche la restitue comme le ferait un navigateur. Ce faisant, le moteur de recherche analyse le contenu de cette page. Toutes ces informations sont stockées dans son index.

Le contenu est plus que de simples mots; c’est tout ce qui est destiné à être consommé par les chercheurs, il y a du contenu vidéo, du contenu image et bien sûr du texte. Si les moteurs de recherche sont des répondeurs, le contenu est le moyen par lequel les moteurs fournissent ces réponses.

Chaque fois que quelqu’un effectue une recherche, il y a des milliers de résultats possibles, alors comment les moteurs de recherche décident-ils des pages que le chercheur va trouver utiles? Une grande partie de la détermination du classement de votre page pour une requête donnée est de savoir dans quelle mesure le contenu de votre page correspond à l’intention de la requête. En d’autres termes, cette page correspond-elle aux mots qui ont été recherchés et aide-t-elle à accomplir la tâche que le chercheur tentait d’accomplir?

Le contenu est alors maître dans le référencement naturel et une indexation de votre site.

Vous savez à peu près comment les moteurs de recherche identifie et stocke les pages de votre site pour ensuite les soumettre aux internautes lorsqu’ils jugent bon et pertinent du contenu de votre site ou blog. Respecter tous ces principes pour référencer votre site est nécessaire. Vous pouvez lire notre article sur le SEO ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici