Comment les grandes surfaces régissent face aux mesures gouvernementales ?

0
55

Avec le Coronavirus, tout a changé. Les systèmes de fonctionnement des gouvernements ont aussi connu plusieurs changements. Ainsi, pour lutter efficacement contre la pandémie, des mesures sont prises. Ces mesures gouvernementales concernent tous les secteurs d’activités, dont les grandes surfaces. Et pour faire face à toutes ces mesures qui freinent leurs activités, les grandes surfaces réagissent aussi en développant quelques autres mesures face aux dispositions du gouvernement. 

Quelques réactions des grandes surfaces

mesures gouvernementales Covid-19: la Catalogne choisit les petits commerces plutôt que les grandes  surfaces

Suite aux mesures prises par les gouvernements et qui visent à interdire la commercialisation de certains produits dans les grandes surfaces, plusieurs réactions de la part de ces dernières ont été observées. À titre illustratif, on peut évoquer le cas de la France, notamment avec l’entreprise du Système U. Dans sa réaction face aux dispositions mises en place par le gouvernement, cette entreprise a montré comment l’interdiction de vente de certains produits peut semer le trouble chez la clientèle.

Par ailleurs, on note aussi que face aux mesures du gouvernement, les grandes surfaces peuvent être exposées à d’énormes conséquences. C’est ce qu’expriment les réactions de la plupart des acteurs de ces grandes surfaces. En plus de la panique que ces mesures entrainent, elles peuvent être la source du manque de confiance des clients vis-à-vis des grandes surfaces. Il est donc clair que les conséquences sont inévitables. 

Les conséquences de ces mesures sur l’activité des grandes surfaces

Les réactions observées chez les acteurs des grandes surfaces sont dues aux nombreuses conséquences que ces mesures sont capables d’entrainer. La conséquence qui apparait à première vue, est que, les activités des grandes surfaces fonctionnent désormais avec lenteur. Les clients sont démotivés, parce qu’ils ne sont plus pour autant satisfaits comme autrefois. C’est pourquoi certains parmi eux manifestent clairement leur découragement. 

La plupart des répercussions des mesures prises sont donc relatives à la clientèle. Or, sans la clientèle, l’activité des grandes surfaces est un peu comme sans importance et sans avantages. Là où tout semble désormais plus dur pour les agents des grandes surfaces, c’est qu’à cette allure, ils ont du mal à contrôler désormais leurs activités et leur relation avec leur clientèle. 

Remarquez aussi que cette interdiction liée à certains produits a entrainé la fermeture de certains rayons des grandes surfaces, vu que ces rayons ne comportaient que les produits dont il est question. Aussi, les petits commerces étant désormais fermés, certaines grandes surfaces avaient prévu les engager. Mais l’interdiction de vente des produits non essentiels a rendu cela impossible. Face à une telle réalité, l’urgence est de mettre en place d’autres stratégies pour éviter de graves conséquences.

Quelques stratégies adoptées face aux mesures gouvernementales

Confinement : quels rayons vont fermer dans vos hypermarchés

La conséquence la plus grave des mesures prises par le gouvernement face aux grandes surfaces est le chômage et la fermeture de certains rayons. Pour limiter ces conséquences, des dispositions sont à prendre. C’est pourquoi en réaction à ces différentes mesures, notamment celle de l’interdiction de vente de certains produits que détiennent les grandes surfaces, il est important de développer d’autres stratégies. 

Ces stratégies ne portent pas atteinte aux mesures prises par le gouvernement dans sa bonne volonté à lutter efficacement contre la pandémie actuelle. C’est juste quelques autres façons de procéder pour éviter de lourdes conséquences. 

L’entreprise française du Système U a développé une procédure particulière pour le bon fonctionnement de ses activités malgré les mesures gouvernementales. Cette procédure est directement relative à la clientèle. Elle lui permet de lancer des commandes concernant tel ou tel autre produit avec beaucoup plus de facilité. Et pour faire ces commandes, il suffit de se tourner directement vers les magasins avec l’aide du click-and-collect

C’est une méthode qui est valable pour toutes les grandes surfaces, car elle leur permet de maintenir une bonne relation avec leur clientèle. Toutefois, une chose est d’appliquer ces mesures, mais l’autre chose est de voir si elles sont efficaces. 

Efficacité des stratégies développées par les grandes surfaces

Une autre stratégie à laquelle les grandes surfaces ont recours est celle qui consiste à confier les produits à d’autres instances comme les librairies par exemple. Vu que l’existence de ces produits apparait désormais comme sans importance dans les grandes surfaces, cette solution d’entraide a été mise en place par certaines personnes pour leur venir en aide. L’application d’une telle méthode est sans doute très efficace. 

Cette stratégie que nous venons d’évoquer est surtout appliquée au niveau de la plateforme Intermarché. C’est une stratégie qui est connue sous le nom drive solidaire. L’efficacité de ces différentes mesures et stratégies des grandes surfaces face aux mesures des gouvernements n’est plus à démontrer. Ceci s’explique par le fait que les avantages de ces procédures sont encore plus visibles que celle qui existait déjà, comme les initiatives de la plateforme Amazon. 

Retenez en somme que les mesures des gouvernements font réagir les grandes surfaces, en raison des conséquences que celles-ci entrainent. Des mesures sont donc développées comme le Click-and-collect-et le drive solidaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici