Comment survivre à la crise avec ses 5 outils

0
43

Après un court moment de déconfinement, l’Europe fait face à une nouvelle progression de la pandémie. En France, le gouvernement a décrété un nouveau confinement. Une décision qui crée un nouveau frein pour l’activité économique vu que les boutiques physiques seront fermées. Cette nouvelle situation amène les promoteurs d’entreprise à se poser une multitude de questions. Cet article vous apporte 5 éléments pour survivre à la crise. 

Le dispositif Click and Collect

survivre à la crise Avec le click and collect, la Fnac unifie son site et ses magasins

Le système de Click and Collect est le premier outil indispensable pour survivre à la crise. Sa signification française signifie « Cliquer et collecter ». Il s’agit de permettre à la clientèle de passer ses commandes en un clic et de les retirer après en magasin. L’avantage de cet outil est le désengorgement des boutiques selon les mesures préconisées pour ce nouveau confinement. Cette méthode dérogatoire va aider les firmes à sauvegarder leur clientèle et leur chiffre d’affaires. 

Le principe est accompagné par l’État qui a accepté l’ajout de « Retrait de commandes » aux motifs de sortie. Cette méthode, bien qu’efficace, n’est pas encore utilisée de tous. D’autres firmes ont inséré une méthode intelligente pour attirer de nouveaux consommateurs. Cette dernière consiste à permettre le retrait des commandes gratuitement dans les magasins disponibles. Lorsque le client est à proximité, le vendeur peut se permettre de le livrer à domicile. 

L’utilisation du marketing conversationnel

survivre à la crise 5 points pour comprendre l'importance du marketing conversationnel

Le marketing conversationnel est un ensemble d’actions mises en place pour atteindre la clientèle et survivre à la crise. Il consiste en ce que le client puisse avoir une discussion avec le personnel de l’entreprise. Pour ce temps de coronavirus, cette action marketing se distingue par l’emploi du téléphone. Vous aurez le choix entre une multitude de canaux pour mettre votre clientèle à son aise. On peut citer entre autres : Facebook, messenger, chat box, chatbot, WhatsApp business, etc. 

Cette technique permettra à votre entreprise de montrer à vos clients que vous êtes toujours présent. Vous aurez réussi à établir un lien assez fort pour qu’ils n’aillent pas vers la concurrence. N’hésitez pas à faire des visioconférences avec votre clientèle. Cela les rassurerait de mettre un visage sur la voix qui leur parle. 

Les courriels électroniques

Votre entreprise doit être permanemment en contact avec la clientèle. Vous devez permettre à votre entreprise de s’exprimer le plus fréquemment possible à votre clientèle. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez utiliser les courriels électroniques comme vos messagers. Vous allez pouvoir y mettre un contenu bien adapté à ce temps de pandémie qui sévit. Il est peut-être trop discret, mais il reste efficace. Le client pourra donc vous lire tous les jours si nécessaires. À vos clients fidèles, vous allez pouvoir leur adresser des e-mails personnalisés. 

Un e-mail personnalisé permet au client de se retrouver à travers les mots qui s’y trouvent. Cet effet est possible grâce aux différentes informations collectées lors des navigations ou des commandes antérieures. Ainsi donc en fonction de ses analyses, vous pouvez proposer de nouveaux produits ou parler de nouveaux produits. Une chose importante est à considérer lors de ce processus est de rassurer votre clientèle de votre entière disposition.

Utilisation du digital

digital imge

Il est plus qu’évident que la seule solution qui s’impose est le digital. Vous serez obligé d’être virtuellement disponible pour vos clients. Il faut donc que les profils des réseaux sociaux soient mis à jour tout le temps afin de permettre à la clientèle de constater votre présence. Il vous faut donc être digitalement au point pour répondre aux demandes des clients. De ce fait, vous devez être présent sur Facebook, Instagram, au minimum. De nouveaux réseaux tels que TikTok émergent énormément en ce temps de pandémie. Trouvez le moyen de les exploiter. 

Hormis les réseaux sociaux, il y a le site internet de votre entreprise qu’il ne faudrait pas négliger. En effet, il constitue le premier portail digital de votre firme. Il faut donc qu’il soit redynamisé afin d’offrir une plus grande visibilité à l’entreprise. Pour cela, il faut un bon référencement SEO qui permettra à l’entreprise d’apparaître dans le haut des résultats de recherche. Vous devriez revoir toutes les options et fonctionnalités du site afin que la navigation soit plus facile à votre clientèle. 

Les campagnes et stratégies publicitaires

survivre à la crise

Ce temps de confinement est le moment propice pour augmenter votre portefeuille client. Tous les potentiels clients sont focalisés sur tout ce qui se passe sur la toile. Dans ce cas, c’est à vous d’en profiter le plus largement possible. Il vous faut donc faire du social shipping. Ce dernier consiste à ce que des clients commentent vos produits et partagent leurs avis avec leurs amis sur internet. 

Les clés de cette stratégie sont la recommandation et la grande expansion de l’information. Vous pouvez aussi utiliser les systèmes classiques pour atteindre votre objectif. Ce sont entre autres les annonces publicitaires, les promotions et soldes. Vous pourrez également créer des jeux et concours pour attirer la curiosité de votre clientèle. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici