Comment utiliser le marketing digital pour votre activité en cette période de pandémie.

1
77

Le nouveau coronavirus connu sous le nom de COVID-19 a affecté les entreprises non seulement au niveau national mais aussi au niveau mondial. Les entreprises sont contraintes de prendre des décisions difficiles sur la manière de maintenir leurs activités à flot. Pendant que les entreprises physiques ferment leurs portes, le marketing digital joue un rôle exponentiel  dans la croissance des entreprises ayant une présence en ligne. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, c’est-à-dire les entreprises ayant une présence en ligne et que vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière d’utiliser le marketing digital pour accroître la rentabilité de votre activité en cette période de pandémie, cet article devrait vous intéresser.

Un évènement hors du commun

Nous n’avons jamais été confrontés à une telle crise sanitaire. Avec des milliers de mort à l’échelle mondial, Covid19 continue toujours de sévir. De la fermeture des frontières en passant par celle des magasins physiques et des commerces non essentiels, l’entrepreneur d’aujourd’hui doit faire face à de nombreux défis en cette période pandémique.

 Cette crise a cependant révélé aux entreprises la nécessité de construire une vraie présence sur la toile afin de continuer à travailler pendant cette pandémie. Les réseaux de communication sont mis à l’épreuve. Alors que toute la population se retrouve à la maison, il n’y a jamais eu autant de monde sur internet, que cela soit sur les smartphones, les ordinateurs ou tablettes connectés.

Dans ce contexte propice aux opportunités digitales, il est donc normal de se demander comment faire du marketing via le digital durant cette période. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

1- Accroître votre présence sur les médias sociaux

marketing digital réseaux sociaux

Il est temps de suivre l’évolution des médias sociaux pour rassurer vos clients sur votre présence et votre activité. En restant actif et en divertissant vos clients, vous contribuerez à maintenir une connexion.

Les médias sociaux vous aideront également à tenir vos clients informés au fur et à mesure que votre entreprise s’adapte et réagit aux changements des règles et réglementations relatives à la pandémie dans votre région. (Par exemple, de nombreux restaurants modifient leurs heures d’ouverture ou leurs menus pour mieux s’adapter. Votre page Facebook, votre profil Twitter et autres réseaux sociaux sont une source précieuse d’informations actualisées tout au long de cette crise.)

Enfin, les médias sociaux sont un excellent outil pour se présenter à un nouveau public. Les gens passent encore plus de temps sur les médias sociaux pendant la pandémie, c’est donc le moment de leur faire face en utilisant les outils du marketing digital.

2- Les campagnes mail

Nous avons tous reçu d’innombrables courriels ces dernières semaines concernant les réponses des entreprises au Coronavirus. Si vous ne l’avez pas encore fait, envoyez une correspondance pour rassurer vos clients sur la réponse de votre entreprise à la pandémie.

Au-delà de la réponse, envisagez une nouvelle campagne emailing pour engager le dialogue avec vos clients. Comme vous ne pouvez pas les rencontrer en face à face ou dans votre magasin, utilisez l‘email marketing pour entrer en contact avec vos clients au niveau digital.

Utilisez l’email marketing comme un canal direct avec vos clients et mettez-les en contact avec les services et les produits qui comptent le plus pour eux.

3- Optimisation pour les moteurs de recherche

Women use smartphones to find what they are interested in. Searching information data on internet networking concept

Si vous n’êtes pas en mesure d’exploiter un lieu physique pendant la pandémie, votre site web devient d’autant plus précieux qu’il sert de visage votre entreprise.

La pandémie mondiale change ce que les gens recherchent et la façon dont Google réagit dans les résultats des moteurs de recherche. Pendant cette période, veillez à surveiller attentivement votre classement par mot-clé et votre trafic organique.

Continuez à évaluer les pages de résultats des moteurs de recherche afin de déterminer les possibilités de nouveaux contenus pour répondre à de nouveaux types de requêtes dans l’univers de la recherche. Soyez également très attentif aux tendances de Google pour voir quelles fluctuations du volume de recherche se sont produites pour vos mots clés cibles.

Enfin, continuez à surveiller de près la concurrence pour leur réponse SEO. Ajustez vos budgets publicitaires pour vous assurer que vous continuez à capturer les meilleurs placements publicitaires et à générer du trafic vers votre site web lorsque les gens à la maison recherchent vos produits et services

En veillant à ce que votre site web soit bien optimisé pour la recherche, vous aider plus de clients à vous découvrir, même si tout le monde est coincé à la maison

4- La publicité payante

Envisagez faire de la publicité pour vos produits et services sur les médias sociaux afin d’atteindre un nouveau public.

Vous pourrez utiliser :  

–     Facebooks Ads

facebook ads marketing digital

Le réseau social le plus populaire du monde n’a jamais été aussi utilisé durant cette crise, en temps normal c’est 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par jours, il est encore trop tôt pour estimer l’impact du confinement sur le taux d’utilisation du réseau, mais on peut facilement imaginer plusieurs millions d’utilisateurs en plus.

Facebook ads est la régie publicitaire du réseau social, en diffusant des annonces sur ce réseau vous mettez fortement en avant votre entreprise dans le cadre de campagne de sensibilisation, considération, conversion.

Pour faire simple, il est possible de renforcer la notoriété de votre marque à l’occasion du covid-19 en diffusant des messages engageants sur des cibles pertinentes pour votre business. Plus encore, vous pouvez aussi augmenter le nombre de téléchargements de votre application mobile. Les clients potentiels qui restent à la maison auront du temps pour essayer votre application sur leurs smartphones. 

L’autre levier qui fonctionne pendant la crise sanitaire du covid-19 c’est bien évidemment Google ads, la régie publicitaire de Google. En mars déjà le réseau de recherche le plus populaire du monde a vu son taux d’utilisation exploser. Dans l’actualité nous pouvions lire que Google met à disposition les données de géolocalisation des internautes

   5- Faire du content marketing (marketing de contenu)

Alors que les consommateurs du monde entier se retrouvent souvent bloqués chez eux, la demande de contenu n’a jamais aussi forte. Puisque vos clients sont aujourd’hui tous sur internet, proposer du contenu intéressant et pertinent pour vos activités et leurs problématiques devient essentiel.

La création de contenu dans le but d’attirer vos clients sur vos pages fait partie intégrante du content marketing.

Si vous avez un rédacteur en interne qui peut gonfler le contenu présent sur votre blog ou votre site internet il est temps de le challenger pour augmenter votre présence sur la toile. Du contenu bien optimisé publié de manière régulière vous fera nécessairement prendre un niveau supérieur

Quelles que soient les tactiques de marketing que vous utiliserez pendant la pandémie, vous obtiendrez plus de succès en permettant à vos clients fidèles de vous aider à faire passer le message.

Le meilleur moyen de surmonter cette épreuve difficile est probablement le fait de communiquer via les canaux digitaux bien connus, peut-être êtes-vous absents de ces leviers ? N’est-ce pas le moment et déclic pour travailler votre présence numérique ? Le covid-19 a modifié la manière de consommer et d’appréhender les relations avec les marques, une chose est sûre, internet sera inévitablement l’endroit où il faudra être présent dans les prochaines années. Donc à vous de jouer.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici