Comment utiliser WhatsApp pour votre business ?

0
63

L’utilisation des médias sociaux est devenu un levier incontournable en matière de marketing. Les entreprises aujourd’hui utilisent les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter ou encore Pinterest pour promouvoir leurs activités à travers ce qu’on appelle le Social Media Marketing. À l’instar de ces réseaux sociaux, utiliser les applications de messagerie dont WhatsApp peuvent s’intégrer facilement aux stratégies de marketing pour son business.

Comment utiliser WhatsApp pour votre entreprise ? C’est ce que vous allez apprendre dans cet article. Accrochez-vous donc!

Présentation de WhatsApp

utiliser WhatsApp business presentation image

WhatsApp est une application de messagerie instantanée utilisée dans plus de 180 pays à travers le monde. C’est une application non payante qui fonctionne sous connexion internet, et grâce à laquelle vous pouvez communiquer avec vos proches (famille et amis) partout et quand vous voulez.

À ses débuts en 2009 WhatsApp était juste une alternative aux SMS. Mais aujourd’hui, cette application de messagerie beaucoup répandue dans le monde permet de partager divers formats de messages ; textes, photos, vidéos, documents et localisations ainsi que les appels vocaux.

Comment fonctionne WhatsApp ?

L’application WhatsApp est disponible sur Android, iPhone, Mac ou sur PC. Pour l’utiliser, il faut juste installer l’application ou le logiciel de bureau selon votre support puis créer un compte d’utilisateur. 

Création et configuration d’un compte d’utilisateur WhatsApp

Rawang, Malaysia - November 11, 2019: Smart phone with instant messenger and social media logos Whatsapp

Une fois l’application installée, vous y accédez pour créer votre compte  

Le compte est directement rattaché à votre numéro de téléphone. Il vous faudra donc confirmer votre pays de résidence et votre numéro de téléphone, puis configurer votre profil. Pour la configuration de votre profil, pour avez la possibilité d’importer directement vos informations depuis Facebook ou de faire une configuration manuelle. 

Une fois la configuration de votre compte terminée, WhatsApp ajoute directement les contacts de votre répertoire ayant un compte WhatsApp à votre liste de contacts. Vous serez également ajouté à la liste de contacts de chacun de vos contacts. Vous pouvez donc désormais échanger avec les contacts de votre liste. 

 Les fonctionnalités de WhatsApp

WhatsApp propose diverses fonctionnalités. De quoi donc s’agit-il ?

Une messagerie personnelle fiable

Comme tous les services de messagerie, WhatsApp vous permet d’envoyer et de recevoir des messages. Vous pouvez échanger avec vos amis et vos parents (ceux qui sont disponibles dans votre liste de contacts) en toute liberté et sécurité. Les messages sur WhatsApp sont simples à envoyer et très fiables. Ils vous permettent d’éviter les frais de SMS qui sont souvent assez élevés. 

Par ailleurs, vous pouvez échanger à travers plusieurs formats de messages. En dehors des messages textes, vous pouvez envoyer des messages vocaux. Les notes vocales vous permettent de dire directement ce que vous pensez, sans avoir d’abord à le transcrire.

 Les discussions de groupe

utiliser WhatsApp business Smartphone e generazione Z

Avec WhatsApp, il est possible de créer des groupes de discussion. Vous pouvez échanger directement avec un plusieurs personnes à la fois. personnes. Il peut s’agir d’un groupe avec les amis, la famille, ou les collègues (dans un cadre professionnel). Les groupes WhatsApp ont la capacité de comporter jusqu’à 256 personnes.

 Les listes de diffusion

Sur WhatsApp vous pouvez créer des listes de diffusion. Les listes de diffusion fonctionnent un peu de la même manière que les publipostages.  

En effet, avec les listes de diffusion il est possible d’envoyer des messages identiques à plusieurs personnes à la fois. Les messages sont envoyés en une seule fois à tous ceux que vous aurez ajoutés à la liste de diffusion, mais chacun les recevra individuellement. En cas de réponses, les discussions deviennent personnalisées.

Une liste de diffusion peut comporter au maximum 256 personnes, tout comme les groupes de discussion. Toutes les personnes ayant répertorié votre numéro de téléphone peuvent être ajoutées à la liste de diffusion et recevoir vos messages.

Le WhatsApp Web ou desktop

Cette fonctionnalité de WhatsApp permet à l’utilisateur de continuer facilement et normalement ses discussions, en passant de son smartphone à son ordinateur, selon sa convenance.

En effet le WhatsApp Web vous permet de synchroniser toutes vos discussions de sorte que vous puissiez les retrouver partout où vous êtes, avec votre ordinateur ou votre smartphone. 

 Les appels vocaux et vidéos

KYIV, UKRAINE-JANUARY, 2020: Whatsapp on Smart Phone Screen. Young Girl Pointing or Texting in Whatsapp on Mobile Phone During a Pandemic Self-Isolation and Coronavirus Prevention.

WhatsApp permet à ses utilisateurs d’effectuer des appels vocaux ou vidéos avec leurs contacts.

Ainsi, quelle que soit la distance qui vous sépare, vous pouvez effectuer des appels vocaux ou vidéos avec vos contacts sans frais téléphoniques. WhatsApp n’utilise que votre connexion internet.

Partage de photos, vidéos et documents

En dehors des fonctionnalités de messagerie et d’appels, WhatsApp vous offre la possibilité de partager des photos, des vidéos et même des documents. Grâce à WhatsApp, vous n’avez donc plus besoin d’attendre les applications de partage de fichiers.

Pourquoi utiliser WhatsApp pour votre business ?

bussiness image

Tout d’abord, l’utilisation de WhatsApp est répandue. Plus de 2 milliards de personnes à travers le monde utilisent Whatsapp pour communiquer avec leurs proches. Ce grand nombre d’utilisateurs dont dispose l’application peut être un atout très important pour les entreprises. Certes, toutes ces personnes ne peuvent pas être accessibles. Cependant la plupart de vos consommateurs c’est-à-dire vos clients, et même vos potentiels clients utilisent déjà cette application. 

Ensuite, les consommateurs ne cessent de rechercher les moyens les plus faciles d’effectuer leurs achats. Ceux-ci seraient en très grand nombre favorables à avoir des interactions directes avec les entreprises. L’idée de pouvoir passer rapidement une commande et la recevoir, juste à partir de sa messagerie, est une idée qui réjouirait beaucoup d’utilisateurs.

Enfin, l’engagement des utilisateurs d’applications de messagerie est très élevé. Sur WhatsApp, une très grande partie (presque le tout) des utilisateurs s’intéresse très rapidement aux nouveaux messages entrants. Le taux d’ouverture des messages est donc très élevé sur WhatsApp. 

Comment utiliser WhatsApp pour votre business ?

utiliser WhatsApp business WhatsApp business image

La mission de WhatsApp n’étant pas orientée vers le business, vous devez certainement vous demander comment il est possible de l’utiliser dans un cadre professionnel. Surtout qu’un compte WhatsApp est directement rattaché au numéro de téléphone personnel de l’utilisateur.

 WhatsApp marketing : quelle stratégie adopter ?

L’application présente des limites. Il n’existe pas (ou du moins pas encore) d’espaces publicitaires sur WhatsApp et il peut être compliqué d’obtenir les numéros de téléphone de tous les clients ou prospects. Cependant vous pouvez contourner ces limites afin d’exploiter le grand potentiel de l’application.

Tout ce qu’il faut, c’est faire preuve d’imagination et de créativité. Vous pouvez créer des campagnes ou des évènements inédits qui vous permettront de lancer des conversations avec ces personnes afin de collecter leurs numéros de téléphones et être en mesure de les contacter.

 WhatsApp Business : la solution WhatsApp pour les entreprises

WhatsApp Business est une application que vous pouvez télécharger gratuitement. Lancée en 2018, elle a été conçue pour répondre aux besoins des petites entreprises. Grâce à WhatsApp Business, vous pouvez créer un catalogue pour présenter vos produits ou services et  interagir plus facilement avec vos clients.

Avec WhatsApp Business, vous avez la possibilité de créer un profil personnel permettant aux clients d’avoir des informations utiles sur votre entreprise. Vous avez également la possibilité de segmenter votre liste de clients, automatiser vos tâches et vos messages, afin de fournir des réponses plus optimales et personnalisées aux besoins de vos clients.

 L’API Business WhatsApp.

Bien qu’étant conçue pour les petites entreprises, WhatsApp Business peut être utiles aux moyennes et grandes entreprises à travers l’interface WhatsApp Business API. L’API WhatsApp Business permet aux moyennes et grandes entreprises de mieux gérer la communication avec leurs clients. Cependant, ces entreprises ont besoin de solutions techniques qui leur sont beaucoup plus adaptées. Si donc vous êtes une grande entreprise et que vous souhaitez vous lancer sur le marché avec l’API Business WhatsApp, vous devez vous associez à l’un des fournisseurs mondiaux de solutions pour entreprises, experts en communications par message d’entreprise à client, en partenariat avec Facebook.

L’application WhatsApp, avec la très grande audience dont elle bénéficie dans le monde, peut être un atout intéressant pour les entreprises. En mettant en place des stratégies ingénieuses, vous pouvez profiter du grand potentiel dont dispose WhatsApp pour développer votre activité quelle que soit la taille de votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici