Comment vendre sur facebook ?

0
66

Plus qu’un réseau social, Facebook est le lieu adéquat où vous devez accroître votre présence si vous êtes un e-commerçant ou si vous êtes dans un domaine en rapport avec la vente en ligne. Vous vous demandez sans doute si Facebook est un lieu approprié pour vendre ses articles, produits et si oui, comment s’y prendre. Vous aurez réponse à toutes ces questions dans cet article.

Nous verrons en quoi Facebook représente un canal de vente surpuissant et comment y vendre avec les outils redoutables que Facebook mets à votre disposition.

Peut-on vendre sur Facebook ?

BANGKOK, THAILAND - May 2, 2018: Facebook social media app logo on log-in, sign-up registration page on mobile app screen on iPhone X (10) in person's hand working on e-commerce shopping business

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, Facebook est la plateforme la plus convoitée par les vendeurs, qu’il s’agisse de produits ou de services. Et si vous avez une boutique en ligne alors, Facebook est bien placé pour vous aider à exploser vos ventes.

Ce qui est le plus étonnant, c’est que ce n’est pas illégal de vendre sur Facebook car à travers ses conditions générales d’utilisation, Facebook nous permet de vendre directement nos produits sur son réseau et en profite même pour gagner de l’argent à travers sa régie publicitaire que nous verrons un peu plus loin dans cet article. Facebook propose de promouvoir des produits et services que ce soit sur son propre site ou sur le site de l’annonceur.

Pourquoi cibler Facebook pour vendre ses produits ?

Si vous vendez des produits votre objectif sera de vendre ces produits et la meilleure manière de le faire c’est d’aller là où se trouve vos clients. 

Eh oui, vos clients potentiels sont sur Facebook, environ 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois sont sur ce réseau social. Que voulez-vous d’autre comme preuve pour commencer la vente sur Facebook? Mieux encore, les utilisateurs ne sont pas tout simplement présents sur ce réseau, ils sont là pour dévoiler leur vie entière. 

C’est une occasion en or pour vous de faire des études de marché, de connaître un peu plus sur la vie de vos clients cibles et de répondre à leurs besoins. Imaginez, un simple clic sur le bouton « j’aime » permettra à votre page de circuler librement sur Facebook, d’être vue puis partagée. Oui, c’est ça un réseau. 

Comment alors vendre sur Facebook ?

Utiliser Facebook pour vendre un produit ou un service pourrait être vraiment efficace dans le cas où vous l’utilisez intelligemment. Voici 8 outils puissants avec lesquels vous pouvez vendre sur Facebook 

1er outil : La page Facebook pro 

Page facebook pro

Tout doit commencer par une page professionnel. Elle servira de lieu de présentation et de promotion pour votre produit. Elle permettra également aux fans de votre marque d’être réunis mais aussi de partager ce qui les intéresse sur vos offres. 

Nous n’entrerons pas dans la façon de créer une page professionnel sur Facebook ici, mais il y a un article qui en parle “ Comment créer une page facebook pro de A à Z ”

Une autre astuce consiste à intégrer directement votre boutique sur votre page Facebook, oui oui c’est possible et c’est ce que nous allons voir.

Qu’est ce qu’une boutique Facebook ?

the concept of online shopping on social media app. 3d Smartphone with shopping bag, chat message, delivery, 24 hours, and like icon. suitable for promotion of digital stores, web and ad. illustration

Une boutique Facebook vous permet de vendre des produits via votre page Facebook.

Comment intégrer votre boutique sur votre page Facebook ?

Avant d’avoir votre boutique facebook il faudrait que vous ayez une boutique en ligne (un site e-commerce) de préférable conçue avec un CMS comme Shopify (…) car c’est elle qui sera liée à votre page Facebook, sans ça pas de boutique Facebook.

Une fois que vous avez configuré votre page pro, vous pouvez commencer à vendre sur Facebook en créant un onglet pour votre boutique sur cette page.

Il suffit d’ajouter une telle fonctionnalité à votre page :

  • Accédez à votre Page et cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur Modifier la Page dans la colonne de gauche.
  • Faites défiler la page jusqu’en bas, puis cliquez sur Ajouter un onglet.
  • Cliquez sur Ajouter un onglet en regard de l’onglet que vous souhaitez ajouter ( dans votre cas ça sera l’onglet Boutique )

Après cette transformation de votre page il est temps d’intégrer votre boutique en ligne.

Si vous utilisez Shopify comme CMS pour votre boutique en ligne il vous suffit d’ajouter l’application Facebook Channel gratuite de Shopify à votre boutique Shopify. Cette application est incluse dans tous les plans payants Shopify. Une fois que vous avez configuré l’application, Facebook crée ensuite une section Store sur votre page Facebook. Cela affiche à son tour vos produits Shopify pour que les gens les voient et les achètent!

L’application Facebook Store crée un onglet Store pour votre page d’entreprise Facebook qui «transférera» automatiquement vos produits vers Facebook. Vous pouvez gérer vos produits, suivre les ventes et traiter les commandes dans Shopify, qui synchronisera tout pour afficher ces modifications dans votre boutique Facebook.

Vos clients peuvent ensuite parcourir vos produits Shopify sur Facebook, et peuvent même effectuer un achat sans quitter le site social.

Si vous utilisez d’autres alternatives comme Bigcommerce, Squarespace ou encore Wix. Il est possible d’intégrer ces CMS à votre page Facebook. Nous en ferons un article plus en profondeur pour ces autres alternatives mais pendant ce temps vous pouvez regarder des tutoriels en ligne.

Comment augmenter les ventes sur votre boutique

Pour augmenter vos conversions depuis votre boutique Facebook, vous devez augmenter votre audience Facebook. Cela peut se faire en faisant la promotion de publications Facebook – si vous avez le budget – ou simplement en augmentant votre activité Facebook à travers des publications de qualité.

Vous pouvez également essayer de rechercher des groupes Facebook liés à votre magasin et publier des articles sur votre magasin dans ceux-ci, ce qui peut aider à augmenter votre trafic et à augmenter vos conversions.

2ème outil : La Marketplace de Facebook

Marketplace image

La Marketplace de Facebook est une destination pratique pour découvrir, acheter et vendre des articles.

Les gens peuvent trouver ce qu’ils recherchent en filtrant leurs résultats par emplacement, catégorie et prix.

En vous inscrivant sur Marketplace, vous pouvez atteindre les acheteurs là où ils se trouvent déjà.

Voici quelques catégories de la marketplace ( Petites annonces, vêtements & accessoires, offres

Comment vendre sur la Marketplace ?

La forme actuelle de la Marketplace de Facebook limite la place pour les professionnels :

  • Pas de prise en compte de moyens de paiement,
  • Aucun lien avec la page Facebook d’une marque,
  • Aucune possibilité de poster une annonce sous le nom d’une page.

L’atout reste donc la visibilité dans une certaine zone géographique. Pour cela, la plateforme doit être utilisée sous son nom propre, avec son profil personnel. Attention, Facebook n’autorise pas l’utilisation du nom de l’entreprise comme nom de profil.

La Marketplace peut être un levier de vente pour des secteurs précis : l’immobilier, les services à la personne, le coaching ou le coaching sportif… Elle permet à un professionnel de mettre en avant ses services en BtoC pour une première prise de contact auprès d’un public de proximité.

Elle peut également être une vitrine supplémentaire pour des produits de l’entreprise, ou pour un recrutement local.

Plutôt qu’un canal de vente à part entière, la Marketplace de Facebook agit plutôt comme un levier supplémentaire pour les professionnels : c’est une nouvelle vitrine de services ou de produits.

Pour résumer, la marketplace de Facebook vous permet de proposer vos produits et aussi de toucher des particuliers. Pour en savoir plus sur comment accéder à la marketplace, comment y mettre vos produits lisez ces articles intitulé : 

3ème outil : Les groupes Facebook 

En plus de Marketplace, de nombreuses personnes utilisent des groupes d’achat / vente sur Facebook pour acheter et vendre des produits. Vous pouvez utiliser les deux (et, en fait, Facebook facilite la publication d’annonces Marketplace sur les groupes d’achat / vente auxquels vous appartenez et vice versa). Habituellement, les gens ont tendance à utiliser des groupes d’achat / vente.

C’est une excellente occasion pour vous d’interagir avec des gens en proposant vos produits dans les groupes Facebook.

Le principe est très simple, vous intégrer un groupe Facebook de vente ayant rapport avec votre secteur d’activité ou niche et vous publier votre produit tout en respectant les termes. Facebook décrit parfaitement le processus à travers cet article.

4ème outil : Facebook Ads

Facebook ads image

Facebook Ads est la régie publicitaire de Facebook. Grâce à cet outil, vous pouvez promouvoir efficacement votre page et vos produits à travers la publicité . Il suffit d’acheter une sorte d’espace publicitaire virtuelle chez Facebook. Mais l’investissement en vaut le coup. Parce que Facebook Ads va vous permettre de toucher des utilisateurs ciblés. En achetant votre espace, vous remplissez un formulaire qui doit indiquer les caractéristiques de vos cibles : âge, sexe, centres d’intérêt et même le système d’exploitation utilisé par ces derniers. Facebook Ads est un outil extrêmement puissant et requiert tout un article pour le décrire. Vous pouvez en découvrir plus sur la publicité Facebook ici .

Que pensez-vous alors de la vente sur Facebook ? Intéressant, nous présumons. Avec tous ces outils que Facebook met à votre disposition il n’y a plus de raison pour que vous ne décidez pas de vendre votre prochain produit sur Facebook, de la boutique Facebook, en passant par la marketplace et sa gigantesque régie publicitaire, Facebook est le canal de marketing qu’il faut pour votre activité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici