Communication omnicanale, pourquoi et comment unifier vos stratégies ?

0
43

Dans une ère où la quasi-totalité de la population est constamment connecté, les magasins physiques laissent peu à peu place aux magasins virtuels. Les clients font directement leurs achats sur le web, connectés, depuis leurs maisons. La plupart des personnes prennent contact avec les produits en ligne, y font des recherches, y recueillent des avis et décident ou non d’acheter. Cela devient donc un enjeu majeur pour les entreprises de s’adapter à ces nouveaux canaux qui se créent afin d’en tirer profit. Dès lors, les entreprises n’attendent plus que les clients prennent contact avec eux, elles prennent également contact avec le client. Cette stratégie est baptisée la stratégie de communication omnicanale et voici pourquoi et surtout comment unifier ses stratégies. 

Communication omnicanale, qu’est-ce que c’est ?

Stratégie omnicanale des organisations : quelle est la place des chatbots ?  - L'actualité éco

La stratégie omnicanale est une optimisation des différents canaux de distribution. Cela implique donc de distribuer ses produits via une pluralité de canaux de communication. On ne contente plus donc du point de vente physique ou de la commande via téléphone ou courrier des nineties. C’est une structure unique de canaux mixant à la fois de manière homogène magasin physique, site internet, réseaux sociaux, catalogue, e-mail et notification mobile. L’omnicanal optimise la relation avec le client en le plaçant au centre de la stratégie commerciale pour que ce dernier ait une meilleure expérience. 

Pourquoi unifier ses stratégies ?

unifier strategie image

Unifier ses stratégies de communication revient à utiliser la stratégie omnicanal. Adopter une telle stratégie digitale vous offre d’énormes avantages. Elle vous permet de créer plus de valeur grâce à votre marque. Les consommateurs tirent d’énormes avantage de la stratégie de communication omnicanale, parce qu’ils ont par exemple la possibilité de choisir le canal par lequel effectuer leurs achats, mais également la possibilité de choisir de meilleurs prix ou encore de donner leurs avis. Mais il n’y a pas que les consommateurs qui en tirent profit, les marques elles même ont des avantages et pas des moindres.

Gagner en visibilité

Les entreprises gagnent énormément en visibilité grâce à la communication omnicanal. Une entreprise qui par exemple ne possédait qu’un site web et qui plus tard crée une version mobile de son site avec exactement le même contenu verra ses visites sur le site grimper. Parce que les utilisateurs possédant un téléphone portable peuvent aussi s’y rendre et consulter les contenus.

Mieux connaitre votre audience

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou les géants tels que Google ou Youtube ont des systèmes de mesure qui vous permettront de connaitre les impressions de ceux qui entrent en contact avec vos produits. Cela vous permettra donc d’apporter de vous adapter aux avis de clients potentiels afin de les transformer en clients.

Mieux connaitre vos clients

Grâce à l’intelligence artificielle et les algorithmes de certaines plateformes de communication, vous avez la possibilité de mieux connaitre votre client. En effet, lors de leurs différents parcours sur vos magasins en ligne, des tonnes de données de consommation de vos clients sont relevées et vous pouvez y avoir accès, vous offrant ainsi la chance de vous y conformer pour pouvoir anticiper leurs désirs.

Augmenter les opportunités de ventes

Parce que le client se retrouve en permanence en contact votre marque, il y a naturellement plus de d’occasion de vente.

Gagner en notoriété 

Une marque présente et en permanence en contact avec sa clientèle sera plus crédible et plus légitime auprès de ces dernier qu’une autre.

Comment unifier ses stratégies ?

Communication omnicanale

Pour que la stratégie soit la plus efficace possible, les entreprises doivent adopter une structure spécifique leur permettant d’effectuer des changements, parce que tous les canaux ne conviennent pas à tous les profils. Il revient donc à l’entreprise d’adapter le canal utilisé en fonction du client, de sa position géographique et de pleins d’autres paramètres. On peut alors dire que pour faire passer le bon message au bon moment, il faut mettre en place une logistique harmonisée et un système performant d’information.

Facilité l’accès d’un canal à un autre.

Ce serait un véritable gâchis pour une entreprise qui se veut prospère de n’utiliser qu’une partie seulement des canaux dont elle peut se servir pour prendre contact avec ses clients.

Publicité sur le web ou sur les média traditionnels, SMS, mails, notification mobile, tout est bon pour entrer en contact avec vos clients. Il faut seulement s’assurer que le client ait la facilité de passer d’un canal de communication à un autre et qu’il ait accès au même contenu quel que soit le canal choisi.

Optimiser l’usage des différents canaux

 Il ne suffit pas d’utiliser tous les canaux comme l’on le souhaite. Il convient de les utiliser de façon optimale et veiller à ce que tous les canaux soient parfaitement intégrés et aient la même importance. Il est à noter également que le passage d’un canal à un autre doit se faire de façon harmonieuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici