Comprendre Tik Tok et comment en profiter en tant qu’entreprise

0
62

Ces dernières années on a assisté à l’émergence de certaines plateformes qui autrefois connaissaient un succès modeste. Ce sont des réseaux sociaux d’un nouveau genre. Ces réseaux sociaux spécialisés dans le partage de vidéo de courte durée sur un fond musical sont devenus très populaires.  En très peu de temps, un créateur de contenus peut passer de 0 à 1000 abonnés. C’est le cas de la célèbre application Tik Tok. Cette dernière connaît une croissance fulgurante. Il est donc tout à fait normal de vouloir s’imposer sur cette plateforme notamment si vous êtes une entreprise. Voici donc quelques conseils pour réussir sur Tik Tok en tant qu’entreprise.

Qu’est-ce que Tik Tok ?

definition image

Tik-Tok est une application de partage de vidéo courte. Créée en 2016, elle est très  vite devenue un phénomène mondial auprès notamment des plus jeunes. Comptant plus d’un milliard d’utilisateurs, la plateforme ne cesse de croître et a surpassé Snapchat en termes de popularité. Son autre objectif sera sans doute d’évincer Instagram même si cette dernière a déjà repris quelques éléments de l’application chinoise.

Le principe de l’application Tik-Tok est simple et séduit beaucoup. De nombreux utilisateurs sont passés du statut d’inconnu à celui de personnalité publique en très peu de temps. La popularité de l’application facilite en effet la viralité des contenus.

Avec une vidéo de 60 secondes et une musique, n’importe qui peut s’imposer sur l’application Tik-Tok tant que la communauté l’adopte.

Pourquoi une entreprise devrait être sur Tik-Tok ?

entreprise tik image

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à vouloir s’imposer sur Tik-Tok. D’abord, le nombre d’utilisateurs de Tik-Tok en fait une plateforme essentielle pour toute entreprise qui souhaite être rentable. Plus d’un milliard de potentiels clients attendent des produits et des services de qualité. C’est donc un excellent levier pour accroître considérablement la communauté d’une entreprise.

Par ailleurs, plus de la moitié de cette communauté a moins de 16 ans ce qui en fait une base solide pour construire une communauté pérenne. Ce sont les consommateurs d’aujourd’hui et ceux du futur qui sont concentrés dans le même ensemble.

Le taux de conversion des abonnés en client est beaucoup plus élevé que sur les autres réseaux sociaux. En effet, ici, l’utilisateur passe à peine quelques secondes sur un contenu et est déjà sur un autre. Cette fluidité lui permet de voir l’essentiel. Ainsi, une bonne campagne de vidéo marketing ne pourrait pas passer inaperçue.

De plus, la concurrence n’y est pas encore rude pour les marques et les entreprises. Beaucoup d’entreprises peinent encore à émerger sur le réseau social et d’autres hésitent à s’y lancer. C’est le bon moment pour développer une excellente stratégie de contenu et passer maître d’une niche.

Comment profiter de TikTok en tant qu’entreprise ?

En tant qu’entreprise, il est important d’avoir une approche professionnelle de Tik-Tok. La plateforme récompense l’originalité et la créativité. Toute entreprise qui souhaite en profiter doit donc axer sa stratégie sur ces deux éléments.

Connaître son public cible et ses objectifs

application Tik Tok  cible image

Connaître son public est essentiel. C’est la première étape de la définition d’une stratégie de contenu. Il faut savoir ce que veut le public, ce qu’il attend d’une marque ou d’une entreprise. L’objectif est d’apporter à la communauté une réponse adaptée à ses attentes.

Si cette étape est négligée, le contenu peut ne pas susciter d’engouement et se noyer dans la multitude de vidéos qui constituent l’océan de contenus de Tik-Tok. Pour sortir vainqueur de cette guerre des contenus, il faut pouvoir toucher le point sensible qui va amener le public à s’intéresser à votre contenu.

Créer des vidéos

Le véritable but de Tik-Tok c’est de créer des vidéos amusantes sur une musique donnée. Ce concept peut être détourné au profit d’une campagne marketing. Une entreprise pourrait ainsi, décider de présenter son futur produit dans une courte vidéo avec une musique assez populaire ou encore utiliser une musique qui est en tête des tendances pour mettre en scène le produit.

Pour se montrer proche de sa communauté, une marque peut montrer des images d’un futur produit en accordant la primeur de l’information aux utilisateurs de Tik-Tok. Il est également possible de faire en sorte que le personnel de l’entreprise exécute une chorégraphie populaire pour surfer sur la tendance et gagner en notoriété. Elle peut aussi participer à un challenge et pourquoi ne pas le gagner pour montrer à sa communauté qu’elle est compétitive et qu’elle a un profond attachement à la victoire.

La publicité sur Tik-Tok

publicité tik tok image

Tik-Tok permet également aux entreprises de faire passer de la publicité sur le réseau. Si vous aimiez Facebook Ads, il est également possible de diffuser du contenu publicitaire sur Tik Tok comme sur les autres plateformes. Ces contenus vont s’incruster dans les vidéos des utilisateurs pour donner plus de visibilité à l’entreprise et lui apporter cette notoriété à laquelle elle aspire.

Recourir aux influenceurs

Comme sur les autres plateformes, Tik Tok renferme une communauté de personnes qui sont parvenues à rassembler un nombre conséquent d’admirateurs. Les influenceurs sur Tik Tok produisent une grande quantité de vidéos pour contenter leurs fans. Ils sont tout le temps à l’affût de challenge à relever et sont un excellent moyen de toucher la communauté.

Avec des centaines de milliers d’abonnés, ils peuvent faire grimper vos ventes par une simple promotion dans une de leur vidéo. Très suivis par les jeunes, les influenceurs ont un véritable impact sur ceux-ci au point d’orienter leur goût et leur choix.

Créer un Hashtag

application Tik Tok image

Avec une bonne gestion des réseaux sociaux, il sera plus facile de créer une communauté sur Tik Tok. L’un des moyens qui a fait ses preuves c’est la création de hashtags. En créant un hashtag viral, vous avez plus de chances de rencontrer un franc succès. Les utilisateurs s’ils se sentent concernés vont produire eux-mêmes votre autopromotion.

En relayant au maximum votre hashtag et en créant du contenu qui y est relatif, ils vont propulser l’entreprise vers un pic de croissance en termes de nouveaux abonnés et de ventes.

Utiliser le hashtag pour créer un nouveau type de challenge est aussi idéal pour susciter l’engouement et l’engagement de la communauté Tik Tok.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici