La conformité : pourquoi est-elle essentielle à la relance des entreprises ?

0
37

Le nombre des pratiques frauduleuses au sein des entreprises qui se sont focalisées sur la reprise de leurs activités ne cesse d’accroitre. En effet, des personnes de mauvaise moralité profitent du manque de vigilance de ces entreprises. Pour cela, il est nécessaire que les divers acteurs économiques fassent une restructuration afin d’avoir la conformité pour force et s’offrir plusieurs opportunités. Découvrez la valeur de cette conformité en ce qui concerne la relance des entreprises.

La conformité : un grand pilier pour les entreprises pendant cette pandémie du COVID 19

Conformité entreprises image

En raison de la pandémie du Corona virus, la majorité des entreprises focalise toutes leurs idées et leurs forces sur une façon immédiate de la gestion de la crise. Elles prennent en compte les aspects de sécurité qui concerne la mise en place des dispositifs sanitaire, la préservation des emplois ainsi que la reprise de l’activité économique. C’est pour cette raison que la conformité qui devait être mise en œuvre revient au deuxième plan de leur inquiétude. Cet état de choses est d’ailleurs dû au manque de temps, à l’insuffisance de moyens et de compétences ainsi qu’à l’indisponibilité des équipes.

La conciliation de la conformité règlementaire et de la nécessité économique pour un processus anticorruption

Le déficit de ressources à l’interne en ce qui concerne la conformité constitue un frein majeur pour la réalisation des processus contre la corruption et le blanchiment de financement et de capitaux. Cependant, ces deux processus sont très fondamentaux dans un univers où grouillent les activités frauduleuses. Parmi ces pratiques, on retrouve en tête les arnaques, l’usurpation d’identité d’entreprise, les messages bancaires frauduleux et bien d’autres. Pour cette raison, le fait de mettre en place les lois et les règlements contre la corruption ne doit pas freiner les affaires.

Afin de pouvoir faire la conciliation de ces enjeux, les données contextualisées exerceront une fonction fondamentale dans l’entreprise. C’est elles qui fourniront les informations ainsi que les outils d’aide à la décision. Ces outils vous permettront d’évoluer de façon rapide, et ce dans une bonne direction. De plus, la qualité de ces données, leur exhaustivité ainsi que la faculté de pouvoir les raffiner afin d’en tirer des indicateurs tangibles et simples profiteront aux entreprises. Cela leur permet de se positionner rapidement par le biais des outils d’automatisation de prise de décision.

La conformité assure la croissance du marché

croissance image

En réalité, la fraude constitue un véritable danger pour les affaires des entreprises ainsi que pour l’économie en général. Lorsque les entreprises décident de combattre ces méthodes déplorables, elles assurent la protection de leurs propres affaires et celles des autres acteurs qui contribuent au développement global des différents secteurs d’activités. En effet, à cette époque d’élargissement de la mondialisation et de l’accroissement des risques, la conformité s’avère très nécessaire. 

Ainsi, les processus constitués et les données analysées amènent toutes les entreprises à mettre en place un dispositif anticorruption. En fait, la corruption supprime la confiance qu’ont les investisseurs et entraine des sélections fictives ou erronées qui déclenchent des drames humains et des accidents industriels.

Agir contre la fraude : authentique enjeu de la conformité

Lorsqu’on prend en compte cette période de pandémie et de crise économique, l’ensemble des acteurs professionnels de la conformité telle que l’Agence Française Anti-corruption (AFA) et Altares se mobilisent afin de reconnaître et de lutter contre les actions de fraude et de corruption qui exploitent le contexte actuel.  

Chaque « due diligence » réalisée, représente un risque de fraude évité et constitue ainsi un acte salutaire pour les entreprises. La fonction de L’AFA ne s’arrête pas seulement au contrôle répressif. Elle conseille également les entreprises en vue de la mise en place de leur dispositif de conformité grâce à des guides, des conseils personnalisés ainsi que des formations. Cet écosystème pose des actes pour empêcher des faits criminels dans les pays et surtout dans les entreprises. 

Comment faire la structuration de la conformité au sein d’une entreprise ?

Conformité entreprises

La structuration d’un dispositif de conformité dans l’entreprise repose sur trois leviers d’actions. D’abord, l’entreprise doit recourir à des experts de la conformité afin de se faire entourer d’un authentique environnement de la conformité. Cela peut être des cabinets d’avocats régulateurs et des cabinets de conseils qui leur présenteront à tour de rôle leur expertise. Ceux-ci pourront leur offrir des connaissances et des expériences essentielles qui les aideront à aboutir à la mise en œuvre des processus de conformité.

Ensuite, l’entreprise doit essayer de procéder à l’animation de cet écosystème afin de pouvoir faire une interconnexion entre les meilleures pratiques que les partenaires ont mises en place. Enfin, l’entreprise doit effectuer la formation des équipes, suivie de leur sensibilisation à l’interne.

En somme, avec cet écosystème de la conformité, les investisseurs auront une grande confiance. De plus, les affaires des entreprises connaitront une croissance et une maturité exceptionnelle. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici