Nos conseils pour choisir votre plateforme de marketing automation

0
63

Le marketing automation est un élément vital pour une entreprise. Son importance revêt une double utilité. La première concerne le logiciel à avoir pour le bon fonctionnement d’une entreprise. La seconde est l’assurance d’une bonne gestion du système marketing choisi. Dans l’un ou l’autre des cas, il est primordial que vous fassiez un bon choix de votre plateforme marketing automation. Découvrez ici nos conseils pour un choix optimal. 

Les causes de l’adoption du marketing automation

Marketing automation specialist: job description, skills, salary | Modern  Marketing

Pour de nombreuses entreprises, il y a toujours un frein pour se lancer dans le marketing automation. Il faut que vous sachiez qu’il n’y a pas de bons moments pour lancer dans le marketing automation. Vous allez devoir vous y lancer en tenant compte de vos objectifs. L’une des causes de ce choix reste également le nombre de campagnes publicitaires, les contenus, les refontes, les salons. 

Il n’est souvent pas facile de tout gérer manuellement. Ainsi, la plateforme d’automatisation accélère le travail afin de vous faire gagner du temps. Les résultats arrivent eux aussi très vite. Le temps moyen de bénéficier des fruits du marketing automation est de 3 à 4 mois. Mais pour une grande majorité d’entreprises, il a fallu 6 mois pour récolter les fruits de l’investissement. 

Le type de marketing automation

plateforme de marketing automation image

Pour rappel, le marketing automation est un dispositif par lequel un logiciel automatise les actions marketing. Les différents types de marketing sont :

Through-channel marketing automation

Ce système marketing concerne la gestion du réseau indirect de l’entreprise. Il s’agit des partenaires apporteurs d’affaires au sein de la structure. Ils sont donc des affiliés qui vont commercialiser les articles ou produits auprès de la population. Il suffit d’un lien de suivi analytique à chacun de vos partenaires pour qu’il fasse converger la clientèle vers vous. Mais il faut dire que ce système n’est plus autant prisé

Real time interaction management

Ce dispositif vous permet de réagir en temps réel par des canaux ouverts en permanence. Il s’agit de maintenir le contact avec la clientèle à travers les réseaux sociaux ou les e-mails. Toutes les données sont centralisées sur le logiciel de markéting automation. C’est ce dispositif qui est le plus utilisé en ces temps de pandémie. 

Marketing ressource management

Il s’agit ici de prioriser la gestion des ressources marketing afin que tous les frais soient bien analysés. Ainsi le planning et les différents projets pourront être mieux suivis dans leur exécution. Cependant, il faudra créer des plans complexes qui devront être gérés au minimum par 5 marketeurs. 

Lead to revenue management

Le principe dans ce cas est d’appliquer toutes les stratégies nécessaires pour qu’un prospect devienne client. Il faudra donc utiliser deux concepts que sont : le lead nurturing et la sales automation. 

Cross channel campaign management

Vous allez faire la gestion de vos campagnes publicitaires à travers un grand nombre de canaux. Cela vous permet d’obtenir une plus grande visibilité à divers endroits simultanément. On peut citer les e-mails, les réseaux sociaux, les tchats, les SMS, etc. Mais il faudra bien analyser les contours avant de s’y lancer. 

Content Marketing platform

Ce dispositif de marketing automation se base sur le contenu que propose l’entreprise et il faudra centraliser la plateforme afin que tous les contenus soient gérés de façon automatique. Notez que ces contenus sont créés par le service marketing. 

Les objectifs à atteindre au marketing automation

30 Best Email Marketing Automation Tools to Transform Your Business

Ce second critère est très pertinent parce qu’il fait remonter l’efficacité de ce système de marketing. D’abord, il faut savoir que les fonctionnalités phares de la plateforme de marketing automation vont au-delà de son utilisation. Il ne s’agit pas seulement de faire usage des workflows. C’est également un atout pour drainer des messages automatiques vers la clientèle. Sachez que la succession des messages est également assurée. 

Vous pourrez profiter de l’optimisation pour quantifier le retour sur investissement de votre solution marketing. Cela vous permettra de gagner beaucoup plus de temps, et par conséquent de l’argent. Ensuite, vous devez penser à l’évaluation du ROI, car les plans d’action doivent être menés avec minutie. Il faut donc penser à générer des leads afin d’avoir un aperçu du trafic qu’il peut avoir sur votre site. 

Faire un benchmark

Le dernier critère pour mieux choisir sa plateforme, c’est le benchmark. À ce jour, il reste le meilleur moyen pour comparer les plateformes en se basant sur un référentiel commun. Ainsi donc, à part le prix d’achat du logiciel, vous allez pouvoir examiner les autres conditions. On a : 

  • Effet IBM/SAP : le benchmark vous évitera de vous faire spolier au moment de l’achat de votre plateforme. Vous allez pouvoir prendre le logiciel qui vous convient sans trop de complexité dans l’utilisation, 
  • Effet low cost : dans cette partie vous devrez tenir compte de la totalité du coût du logiciel. Cela comprend le prix d’achat et le coût de l’installation. Cela vous permettra de mieux évaluer le ROI, 
  • RGPD : il s’agit du traitement réservé aux données de localisation et propriété de code. 

Pour ce qui est du modèle du benchmark, vous avez le choix de suivre vos propres critères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici