Conseils et outils pour bien gérer son temps en tant qu’entreprise digitale

0
45

Vous êtes un professionnel du digital ? Aujourd’hui, la gestion du temps est un enjeu important pour toute entreprise. En tant qu’entreprise digitale, le besoin de réussir à bien gérer son temps est quotidien. Dans cet article, vous allez découvrir des astuces pratiques sur la gestion du temps dans une entreprise digitale et des outils pour une gestion optimale de votre temps.

La gestion du temps : un défi de taille pour les entreprises digitales

gestion image

La gestion du temps pose un sérieux problème et représente un défi pour les entreprises digitales. Avec les enjeux du numérique, c’est encore plus compliqué pour ces dernières. Elles ont activement besoin de bien gérer leur temps pour ne pas se perdre parfois dans leurs tâches quotidiennes. Il y a les campagnes sur le web, les activités pour faire une bonne veille concurrentielle et d’autres tâches qu’elles doivent faire simultanément ou au même moment. Elles ont donc du mal à mieux organiser les tâches et améliorer leur productivité.

D’un autre côté, la présence régulière des entreprises digitales sur la toile représente un frein pour une gestion optimale du temps. Employés et patrons ou indépendants, sont régulièrement exposés à des facteurs de distraction sur internet. Les jeux vidéo proposés dans les annonces sur un site web peuvent facilement détourner votre attention de ce que vous faites. Là, vous vous infligez parfois la procrastination et remettez à plus tard votre tâche. Vous perdez assez de temps à jouer ce jeu dont vous pouvez vous passer.

De même, vous pouvez aussi être distrait par des informations et manquez d’efficacité dans la gestion du temps. Vous êtes actifs sur la toile, à la recherche d’informations. Vous pouvez tomber parfois sur des informations qui ne vous concernent pas ou sur une information sans grande importance. Par contre, vous sentez le besoin d’aller lire et de savoir de quoi il s’agit. C’est déjà une perte de temps. Et c’est bien votre activité qui vous conduit à ça.

Par ailleurs, l’environnement de travail du métier n’est pas toujours favorable à l’amélioration de la productivité et une bonne gestion du temps. Un entrepreneur web est plus enclin à consulter régulièrement sa boîte mail qu’un autre qui n’est pas du domaine. Quand bien même vous travaillez, vous manquez de concentration. Ainsi, vous manquez de productivité et d’efficacité. Ceci peut impliquer un manque d’efficacité dans un projet et vous faire reprendre toutes les activités du projet.

De plus, en tant qu’entrepreneur web, vous avez des comptes sur beaucoup de sites. Il arrive que pour travailler et au besoin, vous perdiez assez de temps à vous rappeler votre mot de passe ou à le modifier. Parfois, vous n’avez pas votre boîte électronique à côté pour vérifier et changer le mot de passe. Vous êtes obligés de reporter la tâche ou d’y renoncer. Et tout ça, par manque de temps.

Conseils pratiques pour une bonne gestion du temps en tant qu’entreprise digitale

gérer temps entreprise digitale image

Bien gérer son temps en tant qu’entreprise digitale, c’est l’utiliser pour faire des tâches urgentes et importantes. Vous ne devez pas passer votre temps sur des choses qui ne sont pas importantes ou qui n’ont pas un rapport avec ce que vous faites. Pour cela, vous devez faire de votre mieux pour ne pas vous laisser emporter par la distraction quand vous travaillez. Vous devez prioriser vos tâches que toute autre chose.

De même, une bonne gestion du temps demande une bonne organisation. Vous devez organiser vos différentes tâches et mettre la priorité sur celles qui sont urgentes et importantes. Faites la différence. Vous devez aussi savoir déléguer les tâches quand il faut et à qui il faut. Pour ça, vous avez besoin de connaître l’expertise de vos collaborateurs. Les tâches qui ne sont pas importantes, vous pouvez les déléguer et vous occuper des tâches importantes.

Par ailleurs, en tant que professionnels du digital, les meilleurs alliés pour bien gérer votre temps et être plus productif sont les outils que vous allez découvrir sur le web. Vous allez trouver des outils qui vous aideront à organiser vos tâches, à suivre et à évaluer votre performance. De plus, ils font partir de votre environnement de travail. Faites recours à ces outils et profitez au maximum de votre temps.

6 outils pour mieux gérer son temps en tant qu’entreprise digitale

gérer temps entreprise digitale image

En tant qu’entreprise digitale, vous avez beaucoup d’outils pour gérer efficacement votre temps. Un principal avantage que vous avez est que ces outils font partir de votre environnement de travail.

Google Agenda

Google Agenda est un outil de la famille G-suite qui vous permet de suivre vos tâches au quotidien. Ainsi, vous pourrez gérer votre temps de manière plus efficace. Google Agenda vous propose un agenda pour organiser vos activités. Il vous permet de voir la disponibilité de vos collègues et collaborateurs. Il vous aide à mettre en place un planning plus moderne et vous suit au quotidien dans l’application.

Google Alerte

Google Alerte est aussi un outil de la famille G-suite qui vous permet d’améliorer votre productivité. Plus le temps pour aller chercher vous-même les informations sur les sites web. Google Alerte vous renseigne sur le moindre mouvement qui vous intéresse. Vous n’avez qu’à lui préciser et il vous envoie un courriel chaque fois qu’une page web publie quelque chose de nouveau en rapport avec vos centres d’intérêt. Ainsi, vous avez plus de temps à consacrer à autre chose. Il peut également vous aider à faire de la veille concurrentielle. Concentrez-vous sur vos activités importantes et laissez l’information venir à vous.

Freedom pour vous épargner la notion de distraction

Freedom est un outil qui vous aide à garder votre concentration à un bon niveau et utiliser votre temps avec plus de performance. En effet, il vous épargne les distractions qui peuvent vous désorienter. Il peut s’agir de notifications de courriels électroniques, des réseaux sociaux, de messages qui ne soient pas en rapport avec ce que vous faites. L’application bloque ces facteurs de distraction. Ainsi, vous ne perdez plus de temps à regarder un message par-ci, une notification par-là. Vous êtes concentrés sur vos tâches et profitez au maximum du temps dédié aux différentes activités.

Trello

Trello est un outil de gestion de projet efficace pour optimiser la gestion de votre emploi du temps de travail. Il vous permet d’organiser vos différentes tâches ou même de faire un to-

do liste virtuelle pour vos différentes activités. Ainsi, vous suivez le déroulement de vos activités selon des échéances que vous définissez vous-même. Vous ne vous perdez plus dans les tâches à exécuter. De plus, Trello vous permet d’organiser vos projets en équipe. Les membres de votre équipe sont donc renseignés sur leurs différentes tâches. Vous suivez également le déroulement des tâches que vous leur confiez.

Hootsuite

Hootsuite est un outil social media qui peut vous aider à profiter de votre temps à l’avance. En effet, il vous permet d’être actif sur les réseaux sociaux sans vraiment être connecté. Hootsuite vous donne la possibilité de programmer vos publications sur vos différents comptes. Il vous permet de planifier jusqu’à trente publications. De plus, sa version gratuite propose des fonctionnalités plus avancées. Vous pouvez par exemple interagir avec votre communauté sans vous connecter sur vos comptes. Hootsuite vous permet de répondre aux commentaires sur vos posts à travers son tableau de bord.

Dashlane

Dashlane est un outil qui vous aide à gagner du temps pour vous connecter sur vos différents comptes sur le web. En effet, il vous propose un coffre sécurisé pour garder vos différents mots de passe et vos identifiants. Il vous permet également de faire des mises à jour en cas de besoin. Par contre, vous n’avez pas à oublier le mot de passe de votre compte Dashlane. Ce seul mot de passe vous donne accès à tous les autres.

La gestion du temps se trouve au centre des aspects à prendre en compte pour évaluer la performance d’une entreprise digitale. Plus vous travaillez avec efficacité et exécuter vos tâches en peu de temps, plus vous allez gagner en productivité et en argent. Faites appel aux bons outils pour bien gérer votre temps. Cependant, n’oubliez pas que la première étape pour guérir un mal est de le reconnaître. Chaque outil vous aidera à répondre à un besoin précis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici