10 conseils pour surfer sur la notoriété de TikTok

0
64

TikTok est une application mobile de réseautage social et de partage de vidéo. Créée en 2016, elle a déjà conquis environ 100 millions d’utilisateurs à travers le monde avec des milliards de vues. Elle devient de plus en plus célèbre grâce aux différents challenges qui s’y lancent chaque jour et qui connaissent des succès fulgurants. Voici 10 conseils pour surfer sur cette notoriété de TikTok.

Suivre les tendances TikTok

tendance image

Sur TikTok vous trouverez les tendances les plus claires. Elles se réalisent sous forme de challenge que les utilisateurs reproduisent. L’idéal pour vous est de suivre ces challenges et d’en lancer aussi. Si votre vidéo devient virale, votre nombre de vues et de likes augmentera en flèche, votre marque gagnera ainsi en visibilité. Vous devez donc savoir détecter les futures grandes tendances pour adapter votre stratégie de communication. 

Créer une stratégie social media sur TikTok

Il est nécessaire de créer du contenu original et différenciant pour vous individualiser. Avoir une ligne éditoriale exacte avec un ton et des thématiques de prédilection peut donc être idéal. Surtout, ces derniers doivent être en rapport avec le positionnement de votre marque. Il faudra alors vous approprier les challenges pour adapter à votre stratégie social media et à votre ligne éditoriale. Vous pouvez même ajouter de l’humour. 

Poster très régulièrement 

notoriété de TikTok image

Sur TikTok, il est facile de gagner très vite en visibilité et en engagement. Les utilisateurs de la plateforme consultent plus la page « Pour toi ». Cette dernière leur propose chaque jour des vidéos de créateurs qu’ils ne suivent pas encore. 

Avec vos vidéos sur cette page, votre nombre de vues se décuplera rapidement. Aussi, les créateurs qui postent régulièrement sont valorisés par l’algorithme. Il est donc crucial de tenir la cadence en ayant un rythme de production soutenue.

Réaliser des vidéos courtes

Les vidéos postées sur TikTok sont d’une durée maximum de 60 secondes. Cependant, il est recommandé de réaliser des vidéos encore plus courtes si vous voulez avoir plus de notoriété sur TikTok, car selon Microsoft Canada l’humain se concentre pendant 8 secondes seulement. 

Il faut être concis, trouver un moyen pour attirer l’attention des internautes en peu de temps et les persuader de rester. Créez donc du suspens, incitez-les à regarder entièrement votre contenu. Les textes sur votre vidéo doivent être bien lisibles.

Interagir avec votre communauté 

L’interaction avec la communauté est très facile sur TikTok. Vous devez commencer par liker et répondre aux commentaires. Ainsi, vous mettrez en place une discussion et un lien qui va les unir à votre marque. En outre, il est possible de réagir à un commentaire par vidéo. Cela vous servira par exemple à répondre à des questions. Grâce à la fonctionnalité « Duo », vous pouvez encore réagir à d’autres vidéos.

Analyser vos performances sur TikTok

analyse image

TikTok dispose d’une partie « pro » qui vous autorise à accéder à vos statistiques. Pour réaliser les reportings les plus précis possible en tant que marque, cette fonctionnalité doit être activée. Vous pourrez alors connaitre le nombre de vues sur vos contenus à une période fixe ainsi que votre communauté. 

En effet, la plateforme examine les profils de vos abonnés et vous renseigne sur leur genre, leur nationalité ou leur tranche d’âge. Vous adapterez vos vidéos à votre audience et gagnerez donc en pertinence. Suivez les commentaires de vos abonnés pour comprendre ce qui leur plait.

Créer des vidéos en plusieurs parties

Proposer des vidéos en plusieurs parties est l’une des techniques pour inciter les internautes à s’abonner à votre profil TikTok, car ils seront curieux de connaitre la suite de votre vidéo. Privilégiez le suspens dans vos publications et cela fonctionnera plus. Vous pouvez même faire toute une série sur un même sujet.

Travailler avec des influenceurs TikTok

Une autre méthode pour votre entreprise de se faire connaitre est de coopérer avec des influenceurs sur TikTok. En effet, la plateforme a fait fuser de nouveaux influenceurs. Elle a aussi attiré des créateurs de contenu provenant d’autres réseaux sociaux comme YouTube et Instagram. 

Ces influenceurs bénéficient non seulement d’une grande visibilité, mais encore d’un fort engagement. Vous pouvez faire une collaboration avec eux en leur demandant par exemple de réaliser une vidéo à propos de vos produits. Ils mentionneront donc votre marque en légende pour vous offrir de la visibilité. 

Communiquer via d’autres réseaux sociaux

Inciter la communauté que vous avez déjà à vous rejoindre sur TikTok est l’une des meilleures façons d’en créer une sur cette plateforme. TikTok vous propose ainsi de diffuser vos contenus directement sur Instagram, particulièrement en story. Instagram a lancé depuis quelques semaines Reels, un concurrent pour la notoriété de TikTok. Pour gagner en visibilité, vous pouvez y retransmettre vos TikTok. 

Passer beaucoup de temps sur TikTok

notoriété de TikTok

Afin de détecter les tendances et notoriété sur TikTok, vous devez être constamment sur la plateforme. Vous devez souvent consulter l’onglet « Pour toi », mais aussi suivre d’autres marques importantes et vos plus grands concurrents. Vous ne devez pas copier, mais plutôt vous devez vous approprier les codes de ce réseau social.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici