Créer et optimiser un compte Instagram pour son entreprise : La méthode de A à Z

1
90

Envie d’exposer la marque de votre entreprise à plus d’1 milliard d’internautes ? Instagram est le réseau social efficace idéal pour y arriver. Depuis son rachat par Facebook, Instagram privilégie les entreprises et propose la création d’un compte professionnel, ainsi que de puissants outils d’analyse destinés aux comptes entreprise, pour augmenter la visibilité des marques. Découvrez dans les lignes de cet article, comment créer et optimiser un compte Instagram.

Pourquoi créer et optimiser un compte Instagram pour son entreprise ?

Woman hand holding iPhone X with social networking service Instagram

Plusieurs raisons peuvent motiver l’utilisation d’Instagram, voici quelques une : 

1 milliard d’utilisateurs actifs par mois

Plus de 500 millions de personnes utilisent Instagram quotidiennement. De plus, 60% des personnes découvrent de nouveaux produits sur cette plateforme. Chaque jour, plus de 200 millions d’utilisateurs Instagram consultent au moins un compte professionnel. Plusieurs entreprises ont très tôt compris l’intérêt de ce réseau social.

Il facilite le rapprochement avec votre communauté et permet d’augmenter la notoriété de votre entreprise. Pour cela, Instagram compte désormais une communauté composée de 25 millions d’entreprises.

Un taux d’engagement plus élevé parmi les réseaux sociaux

télégram utilisateur image

Contrairement aux autres réseaux sociaux, sur Instagram, les internautes réagissent plus aux publications. Que cela soit en Like ou commentaires.

À travers la fonctionnalité stories, vous pouvez considéralement augmenter votre taux d’engagement, communiquer et fidéliser vos prospects en partageant des témoignages clients, la fabrication de vos produits, des mini interviews, vos employés, etc.

C’est un excellent canal de communication pour révéler l’authenticité de votre marque et interagir avec vos abonnés. Grâce à Insta stories, vous mettez davantage en confiance votre communauté.

Promouvoir ces produits ou services

Instagram partage la même plateforme de publicité avec Facebook. Dans ce sens, la plateforme propose une visibilité accrue de vos produits et services grâce  à la publicité Instagram Ads.

Après avoir défini vos objectifs (trafic, notoriété, conversion, …), la plateforme vous permet de cibler vos publicités selon des critères très spécifiques comme, l’âge, le sexe, la région, les centres d’intérêt, etc. C’est une opportunité pour acquérir plus de prospects et donc plus de clients.

Par ailleurs, vous pouvez vous allier aux influenceurs pour promouvoir vos produits ou services : le marketing d’influence. Il s’agit des Instagrammers qui ont un grand nombres de followers. Le réseau possède plus de 500 000 influenceurs actifs. Travaillez avec eux pour booster la visibilité de votre entreprise et élargir facilement votre public.

Analysez la performance de son compte et de ses publications

Grâce à la fonctionnalité Insta Insights, récoltez gratuitement des données sur votre audience. Vous pouvez voir le nombre d’abonnés, de likes, de commentaires ou de visite sur votre profil. Ces données vous aideront à mieux comprendre votre audience et ses attentes.

Comment créer un compte professionnel ?

créer et optimiser compte professionnel instagram image

Pour avoir un compte Instagram pour votre entreprise, vous devez d’abord créer et optimiser un compte personnel. Pour cela, téléchargez et installez l’application sur votre smartphone. Ensuite, inscrivez-vous et créez votre compte.

Pour passer à un compte business, accédez aux paramètres en cliquant sur les trois barres visibles en haut à droite de votre profil. Sélectionnez la catégorie « Compte ». En bas de l’écran, cliquez sur « Passer en mode professionnel ».

Après ces étapes, renseignez des informations pertinentes sur votre entreprise comme vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, etc. Dès lors, vous avez la possibilité d’associer votre compte Instagram à votre page Facebook.

Comment optimiser le compte Instagram de son entreprise ?

1- S’identifier par une photo de profil

Lorsqu’un internaute découvre votre compte, il aperçoit premièrement votre profil. Privilégiez une photo de qualité qui correspond à la marque de votre entreprise. Soit un logo ou une photo personnel si vous êtes un entrepreneur indépendant.

2- Une biographie unique et attrayante

La biographie est un élément indispensable pour votre compte entreprise Instagram. Vous disposez de 150 caractères pour donner des détails sur votre entreprise. En quelques lignes, exposez qui vous êtes et donnez aux gens des raisons de s’abonner à votre compte. 

La bio constitue un excellent moyen pour véhiculer votre personnalité et celle de votre marque. N’hésitez pas à utiliser les émojis, car Instagram est utilisé en majorité par des jeunes. Ajoutez également un appel à l’action en insérant par exemple un lien vers votre boutique, blog ou site web.

Par ailleurs, vous devez normalement atteindre 10.000 abonnés avant de pouvoir insérer un lien cliquable. Pour remédier à ce problème, modifiez régulièrement le lien ajouté sur votre bio et informez vos abonnés. Utilisez également les applications LinkTree et Manylink pour garder toujours le même lien bio. Ces applications ont la fonctionnalité de rediriger vers plusieurs destinations.

3- La qualité et la pertinence pour croître rapidement

La qualité et la pertinence sont des facteurs indispensables sur Instagram. Publiez donc des contenus HD (haute définition) et en dessous une légende pertinente pour vous démarquer de la concurrence. Puisque la forme est plus importante que le fond sur ce réseau social.

4- Créer sa communauté

Afin d’acquérir plus d’abonnés, suivez les autres comptes présent sur le réseau. Cela vous permettra de construire votre communauté Instagram. Ainsi, vous augmenterez la notoriété de votre entreprise en mettant en avant vos connaissances sur les publications des autres.

5- Rapprochez-vous de votre audience

Instagram, étant le réseau avec le plus haut taux d’engagement, interagissez régulièrement avec votre audience. Répondez ou Likez les commentaires sous vos publications. Répondez aussi aux stories qui vous identifient. Commentez les posts qui vous mentionnent ou relative à votre domaine. De même, complimentez sur certaines publications peut vous aider à construire ou élargir votre réseau.

6- Les Hashtags #

hashtags créer et optimiser compte instagram image

Utilisez les Hashtags en lien avec votre entreprise pour obtenir plus d’engagement. Cependant, pour avoir votre Hashtag, faites usage devotre slogan, le nom de votre entreprise ou celui d’un de vos produits phares. Vous avez la possibilité de choisir jusqu’à 30 Hashtags. Mais variez vos tags pour éviter d’être pénalisé par Instagram. Par exemple, #entreprise, #société, #compagnie, etc.

Les hashtags permettent d’améliorer la visibilité de votre marque. Ils facilite la découverte de vos photos ou vidéos par les membres non abonnés à votre page.

Prêt à lancer votre compte entreprise sur Instagram !

Vous connaissez à présent, l’utilité d’un compte Instagram pour votre entreprise. De plus, vous savez comment créer et optimiser votre compte instagram. Profitez des avantages qu’offre ce réseau social pour renforcer l’identité de votre marque

1 COMMENTAIRE

  1. […] Instagram est l’une des plateformes et médias sociaux les plus populaires au monde, et chaque petite entreprise devrait envisager d’utiliser la plateforme pour promouvoir ses activités, produits ou services. De la collecte d’informations à la vente de produits, Instagram continue de déployer des outils pour aider les propriétaires d’entreprise à réussir sur la plateforme de partage de photos,sur les réseaux sociaux. Si vous n’utilisez donc pas encore Instagram dans votre stratégie marketing pour votre entreprise, vous devez lire cet article. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici