Customer centricity: en quoi consiste ce concept en marketing ?

0
22

Le monde du commerce est ponctué par une très grande concurrence. Chaque entreprise tient à donner le meilleur d’elle-même pour avoir le plus de clients possible. Cette envie d’agrandir le portefeuille client débouche sur l’élaboration de stratégies commerciales. Il y a de nombreuses techniques qui ont permis à de grosses firmes d’atteindre le sommet. Parmi elles, on retrouve le concept customer centricity. Quel est ce concept marketing ? Réponse dans la suite de l’article !

Que signifie le Customer centricity ?

Concept Customer centricity Customer centricity image

Customer centricity est une expression anglaise qui signifie « entreprise centrée sur le client » en français. Comme l’indique le nom, il s’agit d’une stratégie commerciale axée sur le client. Elle est appliquée aux entreprises qui mettent le bien-être de leur client au centre de toutes les décisions de l’entreprise. Cette expression est très répandue actuellement, car toutes les entreprises tiennent à leur clientèle. Mais il ne s’agit pas d’un vain mot. 

Le customer centricity est une notion qui se rapproche de l’orientation client. L’entreprise se doit d’être à la mode en respectant la tendance actuelle. En effet, avec l’avènement du Coronavirus, la satisfaction du client devient indubitablement un objectif à atteindre. Le concept de customer centricity doit être vécu par l’entreprise. 

En quoi consiste le customer centricity ?

Le concept du customer centricity consiste à être focalisé totalement sur la satisfaction du client. Chaque décision de l’entreprise doit adopter une position de regard sur la satisfaction des clients. Il s’agit pour vous de toujours avoir l’œil sur l’intérêt du client. Ainsi donc, vous devez mettre en priorité les conséquences qui rejailliront sur la clientèle. La première chose à faire est de supprimer tous les points dérangeants de vos services vis-à-vis de la clientèle. 

Pour que le concept du customer centricity soit complètement adopté, il vous faut suivre les trois points suivants : 

  • une revue totale de l’organisation : les prises de décisions doivent avoir comme objectif la satisfaction du client. Tous les services de l’entreprise sont concernés par cette politique ;
  • concilier le personnel à la stratégie : ce concept concerne tout le monde dans l’entreprise. Il faut donc que chaque membre prenne des décisions allant dans ce sens ;
  • application de stratégies globale et personnalisée : en tant que chef, votre mission est de partir en quête des difficultés que rencontrent vos clients lors de son recours à l’entreprise.

En suivant ces points, vous cultiverez un concept de customer centrique authentique. Il ne faut pas perdre de vue qu’il vous faudra faire former les membres de votre entreprise. Ce concept vous permet également d’identifier vos clients fidèles afin de mieux orienter vos décisions. 

Quels sont les avantages que procure le customer centricity ?

avantages image

Le customer centricity offre une panoplie d’avantages à l’entreprise qui le pratique. Le premier est la rentabilité. Selon Mikel Harry et Richard Schroeder, auteurs de livre ; le customer centricity améliore la capacité de l’entreprise. Ils affirment que ce concept markéting permet à l’entreprise d’augmenter ses chiffres d’affaires. C’est la conséquence directe à l’habileté de l’entreprise à satisfaire sa clientèle. 

Le customer centricity est un moyen de classification des différentes opportunités de l’entreprise. En étant à l’écoute de sa clientèle, l’entreprise est déjà informée du besoin de sa clientèle. Il lui suffit de répondre à cette demande pour être un leader. Le costumer centricity est également un bon moyen pour gratter une plus grosse part du marché. Ce concept attire la clientèle et la fidélise, ce qui est très bénéfique pour l’entreprise. 

Le customer centricity, une proximité certaine avec le client 

Concept Customer centricity Customer centricity

La compétition sur le marché peut vous causer beaucoup de tort. De nombreuses entreprises cherchent toujours à obtenir un plus grand nombre de clients. Mais pour cela, il leur faut montrer toute leur aptitude à satisfaire le client. C’est là que le concept du customer centricity entre en jeu. Il vous amène à fournir à vos clients une expérience client très redynamisée. 

Le concept du customer centricity abonde dans le sens du relationnel. Il vous faudra tout faire pour avoir avec chaque client des relations solides et personnalisées. S’il le faut, vous pouvez mettre en place un service d’assistance pour les clients. En un mot, ce concept a pour but la satisfaction totale et le bonheur du client. 

En résumé…

Pour conclure, le concept customer centricity est une technique qui n’a que des points positifs. Il remplit tous les points nécessaires pour attirer la clientèle et la fidéliser. Il s’agit pour votre entreprise de n’avoir qu’une seule vision : la satisfaction de ses clients. Le concept offre un grand panel d’avantages sans pour autant ne pas être exempt d’inconvénients. 

Le customer centricity tourne donc autour des points suivants : 

  • multiplication du contact,
  • modélisation du parcours du client,
  • et création d’une superbe expérience client. 

Le customer centricity est donc une culture qui doit être ancrée dans chaque rouage de l’entreprise. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici