Dialogue Marketing/Sales : pourquoi est-ce aussi important ?

0
34

Le monde commercial regroupe un ensemble d’acteurs ayant des tâches précises. Pour la bonne marche des affaires, chaque partie est tenue de jouer sa partition, de créer les termes d’échange, de fructifier les gains pour la bonne marche des sociétés ou des entreprises. Pour atteindre ce but, des dispositions devront être requises en s’appuyant sur des visées managériales. C’est d’ailleurs la mission ou la fonction principale du marketing assurée par les vendeurs encore appelés les sales. Qu’est-ce que le marketing ? Qui sont les sales ? Quelle est l’importance du dialogue entre les sales et le marketing ? Cet article nous renseigne sur les réponses à ces questions.

Approches de définitions

Dialogue Marketing Sales image

Relevant de l’activité commerciale, le terme « sales » est un mot anglo-saxon qui désigne les vendeurs. C’est donc ceux qui s’occupent de l’expansion des ventes ainsi que de la clientèle acquise et en devenir dans une zone géographique précise. Ce sont eux qui assurent le développement commercial d’une société commerciale ou d’une entreprise dans une région ou bien au-delà. Pour bien connaître son rôle, clarifions le terme marketing.

Le marketing est aussi une expression anglo-saxonne qui désigne l’ensemble des démarches qu’une entreprise met en œuvre pour faire connaître son entreprise et vendre ses produits. C’est donc l’ensemble des actions commerciales mises en œuvre pour acquérir la clientèle et de ce fait, fructifier la valeur ajoutée de l’entreprise. La vente, c’est une transaction entre deux ou plusieurs personnes ou parties dans laquelle l’acheteur reçoit des biens en nature ou en espèce, des services ou des actifs en échange d’argent. 

C’est aussi un accord, un partenariat entre un acheteur et un vendeur concernant le prix d’un titre. Visiblement, il y a une connexion entre les sales et le marketing. Avant d’aborder l’importance du dialogue entre ces deux populations aux approches différentes, aux outils différents, mais concourants pour un but commun, intéressant à la mission des sales.

Les Sales et leurs missions 

Les Sales sont des professionnels qui ont généralement une expérience de terrain de quelques années en qualité d’attachés commerciaux. Ils s’occupent du développement des ventes de la gamme de produits ou de services au sein d’une zone géographique donnée et en rapport avec une catégorie de clients (particulier, professionnel). Les Sales se chargent de recruter, de former et d’animer l’entreprise en veillant à l’application de la stratégie commerciale qui est de mise dans l’entreprise. 

dialogue image

Ce sont eux qui mettent en place les objectifs de vente pour l’entreprise et analysent leurs résultats. Ils développent et fidélisent le portefeuille des clients de l’entreprise en fonction de sa connaissance du marché et des analyses concurrentielles effectuées. Les Sales sont des gens résistants et polyglottes. Ils font preuve ou doivent faire preuve d’une endurance, car ayant une responsabilité très grande et variée. Ce sont des observateurs minutieux en vue de discerner les besoins, les gouts et les attentes de chaque client. 

Ce qui fait même la force de leur rôle, c’est la diplomatie et la sociabilité dont ils font preuve, le sang-froid qu’ils manifestent dans un seul but : contribuer à l’augmentation du gain et des recettes des structures auxquelles ils appartiennent. Ce sont les ardents défenseurs des intérêts pour une augmentation du chiffre d’affaires. Pour mieux y arriver, il faudrait qu’ils usent du marketing. Quelle est alors l’importance du dialogue ?

L’importance du dialogue entre les Sales et le marketing

Dialogue Marketing Sales

Faire du marketing, c’est attiré ; c’est être à la chasse de l’efficacité commerciale, c’est toucher la bonne cible et véhiculer le bon message. C’est utiliser les bons arguments pour créer la confiance aux yeux de l’équipe commerciale et des clients. Parvenir à cette fin demande le développement d’une gamme considérable de dialogue entre les uns et les autres, c’est-à-dire entre les sales et le marketing en vue d’amener à plus de partages de connaissances. Les outils ci-après prouvent les avantages du dialogue dans le fonctionnement des Sales :

  • Faire gagner les commerciaux en autonomie : Les Sales font bénéficier de biens relatifs à leurs réalités, à leur environnement. Le dialogue permet ainsi aux Sales d’analyser les besoins, de conseiller, de négocier, de vendre, de créer des relations entre les clients et de prouver leur fidélité vis-à-vis des désirs de ces derniers.
  • Proposer un outil de prospection et de marketing commun pour des stratégies partagées : ici, le marketing, à travers les dialogues, permet aux Sales d’augmenter leur taux de conversion en menant des campagnes moins massives, mais plus ciblées.
  • Améliorer l’enrichissement régulier de l’entreprise : à travers cet outil du marketing, les commerciaux alimentent le CRM à travers des communications dans les mails ou par téléphones au moment de la saisie.
  • Augmenter la connaissance client : cet outil permet aux Sales d’étendre leur champ de prospection clientèle. 

Le dialogue et le marketing bien développés, les leads sont développés dans le temps et de façon volontaire et avec efficacité afin d’éviter les cloisonnements. Il est donc souhaitable que les Sales prennent le marketing et donc le dialogue en atout pour l’atteinte des objectifs du plan commercial de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici