Encyclopédie numérique : pourquoi et comment créer une ?

0
43

Depuis un certain temps, le numérique a connu de remarquables progrès. Cela permet l’apparition des sites et autres vitrines d’internet sur la toile, chaque jour. Cependant, il est indispensable de concevoir une encyclopédie numérique pour faciliter le bon fonctionnement de ces sites. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il est important d’en créer une et comment y parvenir.

Design system : c’est quoi ?

Web hosting platform isometric vector illustration

De nos jours, le télétravail et l’internationalisation constituent les modes d’organisation à distance les plus privilégiés des entreprises. De ce fait, il est important de penser à une autre alternative pouvant faciliter la collaboration entre les acteurs intervenant sur les interfaces digitales des marques. 

L’expertise d’une agence digitale, aujourd’hui, prend en compte sa capacité à accorder à ses potentiels clients des outils et une méthodologie qui faciliteront techniquement la collaboration, la gestion et l’intégration des assets graphiques d’une marque. Cette intervention est fixée aussi bien au cours de la phase de conception qu’au moment de la phase de développement. En général, cette manière de faire des agences digitales allie la prestation artistique à une solution technique industrielle. 

 C’est une mission à laquelle répond favorablement le design system. À cet effet, il met en place une bonne documentation de référence qui répertorie les codes graphiques de la marque en vue de ses interfaces numériques. Il est donc une sorte d’encyclopédie des organismes numériques d’une marque. Cette encyclopédie est généralement mise en ligne. Ce qui permet le téléchargement rapide des éléments utiles par les développeurs et les designers. 

Quelques enjeux d’un system design

Les enjeux d’un system design sont répartis en plusieurs catégories à savoir : Atomic, responsive, universel, évolutif et collaboratif. L’enjeu Atomic est d’adresser tous les composants et toutes les compositions. L’enjeu responsive se consacre à toutes les interfaces. L’enjeu universel est relatif aux cibles et toutes les marques avec les langues et les pays d’accessibilité. En terme évolutif, le design system évolue avec la marque. Quant à l’aspect collaboratif, il s’appuie sur l’interaction collaborative.

Qui peut mettre en place un design system et pour qui cela doit être pensé ?

Encyclopédie numérique Programmer working in a software development and coding technologies. Website design.Technology concept.

Le design system est généralement une conception des différentes équipes qui prennent en charge les interfaces digitales. Il s’agit des UX designer, développeur ou encore chef de projet. Il faut souligner que cet outil est essentiel pour tous les collaborateurs. 

Il représente, en premier, un excellent guide adapté aux designers et développeurs du fait qu’il contribue fortement à la simplification de leur travail. Il est donc indispensable d’associer un bon développeur avant la construction du design system. Cela permet de définir préalablement tous les besoins y compris les assets graphiques pour d’éventuels projets, la structure sémantique des composants ainsi que les règles d’utilisation. 

Le design system garantit également une cohérence entre les interfaces pour les équipes digitales et l’identité de la marque, en ce qui concerne la direction de la communication. Il s’appuie essentiellement sur l’encyclopédie d’autant plus qu’il est disponible via une plateforme logicielle intégralement en ligne.  

Pourquoi créer une encyclopédie numérique ?

Il est important de créer un design system pour plusieurs raisons. D’abord, cette encyclopédie numérique vous permet inéluctablement de disposer de plusieurs interfaces. Cela concerne les sites et applications, qui doivent s’adapter aux tendances à travers un suivi régulier. Il vous donne également la possibilité d’avoir une multitude de personnes dans votre équipe. 

Ces dernières seront composées de designers, développeurs, agences et d’autres départements de votre entreprise qui travaillent sur vos interfaces. Le design system vous permet de modifier aisément le design d’un élément. Dans ce sens, il peut s’agir du redesign, d’un simple test d’interface, des applications en marque blanche.  

Ainsi, votre design qui peut perdre en cohérence avec le temps des composants comme boutons, vignettes ou encore modales, sera travaillé à nouveau et présentera désormais un fonctionnement différent selon la page ou l’interface. Le design system vous donne la possibilité d’avoir des équipes de prestation à qui vous êtes appelé à donner des indications concernant les assets à chaque nouveau projet. En général, un design system est un investissement rentable.

Comment créer une encyclopédie numérique ?

Encyclopédie numérique Hand touching Maintenance and repair about assistance and servicing of equipments.

Pour créer une encyclopédie numérique, il est indispensable d’avoir préalablement une bonne maitrise de l’écosystème numérique. Il s’agit de la charte et les interfaces. Ceci permet de faire l’inventaire des assets existants pour les intégrer ou les modifier plus tard. Il est possible de penser à un design system au cours d’un projet ou au cours d’une séquence dédiée pendant la conception.  

Étant un projet de taille, il est recommandé de lui consacrer un temps important pour les échanges, la formalisation et les tests. Il faudra choisir la plateforme en adéquation avec votre organisation, votre mode de collaboration, de l’ambition vulgarisée à votre design system sans oublier le format des assets que vous espérez des développeurs. Au nombre des plateformes, figurent Figma, Adobe XD, Sketch, Zeplin et inVision. Ce sont des solutions éprouvées du design system. Toutefois, elles procèdent des avantages et des inconvénients. Il faudra vous renseigner là-dessus. 

En conclusion, il est possible d’avoir une encyclopédie numérique. Cette solution assimilée à un design system vous offre de nombreux avantages dans le développement de votre entreprise sur Internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici