Les enjeux du social shopping pour les vendeurs et les marques

0
32

Avec le développement d’internet et des réseaux sociaux, la communication digitale est devenue un sujet de grand intérêt pour les marques. Elle leur permet de se rapprocher efficacement de leur clientèle. Ainsi les médias sociaux accompagnent les vendeurs et les marques dans la poursuite et le développement de leurs affaires qu’importent les conditions du marché. Quels sont donc les enjeux du social shopping pour les vendeurs et les marques ?

Qu’est-ce que le social shopping ?

Social Shopping: A Quick Guide To Social Commerce | Feedough

Le shopping social, autrement appelé shopping communautaire ou encore shopping collaboratif, est une mise en application du commerce en ligne. Ce phénomène existait depuis un certain moment. Dans le temps jadis, cela a commencé par le biais des forums. De nos jours, il a connu une évolution rapide et est en pleine mutation. Cette dernière est due à l’amélioration incessante des réseaux sociaux. Ainsi, les marques et les vendeurs peuvent faire la promotion et offrir leurs services aux consommateurs en toute quiétude.

Une aubaine de vente assurée

Le social shopping reste et demeure un moyen de marketing et de vente incontournable. Ce phénomène a la capacité d’atteindre facilement une forte quantité d’utilisateurs. Il se démarque de l’e-commerce et de la vente traditionnelle grâce à l’entrée en scène des influenceurs. C’est en effet un bouche-à-oreille modernisé des réseaux sociaux qui forme l’e-réputation.

Cela est possible grâce à un budget de social ads que vous définissez au préalable. Les entreprises qui, par le passé, ont réuni un grand nombre de followers et qui désirent faire une interaction et des échanges supplémentaires jouiront très bien de ce social commerce. Ses consommateurs deviendront ses clients les plus précieux ou même ses ambassadeurs. 

Les réseaux sociaux tels que Facebook ; Pinterest et Instagram permettent déjà aux marchands de livrer leurs services ou leurs produits de façon directe. Dès lors, les acheteurs ne sont plus tenus d’aller dans une boutique afin de s’acquitter d’un service ou d’une offre donnée. En effet, il s’agit juste d’appuyer sur des boutons spécifiques comme « acheter » par exemple pour entrer en possession d’un produit. Les médias sociaux ont été bien travaillés pour offrir une démarche d’achat simplifié et limpide.

Utiliser le shopping social sans perdre sa relation client

What is the best social shopping platform in 2018? - Quora

Le shopping social est une forme de vente excellente et qui peut vous rapporter beaucoup de clients et une augmentation de votre chiffre d’affaires. Cela est évident, d’autant plus que la majeure des consommateurs de nos jours est sur les réseaux sociaux. 

Si vous vendez exclusivement sur les médias sociaux, vous prenez le risque de perdre votre relation client et votre identité au bénéfice des plateformes aux marques bien installées dans la tête des consommateurs. Plusieurs marques sont de nos jours confrontées aux règles exigées par les grands groupes du Tech. Celles-ci arrivent difficilement à sauvegarder leur indépendance. Cependant, il leur est pénible de retourner en arrière. 

Maintenir son indépendance en ayant plusieurs canaux

Pour conserver votre indépendance et au même moment être actif avec le shopping social, vous devez pratiquer l’omnicanalité. Cela vous permettra d’édifier une forte marque. D’abord, cette solution vous donne la possibilité d’avoir un site qui est propre à vous. Ainsi vous aurez un siège virtuel pour votre entreprise qui englobera une vision de votre stratégie de vente. Plusieurs marques et entreprises ont fait cette expérience et leur développement est connu de tous. En résumé, il faut reconnaitre que cette stratégie est efficace et constitue un facteur de succès et de durabilité.

Réussir un shopping social

social shopping

Pour mieux réussir le social shopping, vous devez essayer de télécharger vos catalogues sur les réseaux sociaux en prenant compte des exigences de chacun d’eux. Aussi, à l’avènement d’une nouvelle fonctionnalité sur ces réseaux, les marques doivent essayer de les maitriser. Ces nouveautés leur permettraient de mieux atteindre le public cible.

Un exemple concret de shopping social

L’outil shopping du réseau social Instagram permet à plusieurs entreprises ou marques de vendre de façon directe sur la plateforme. Il leur offre la possibilité de taguer plus de 4 à 5 produits par image et de faire la mise en scène de leurs produits. Pour faire l’achat, il suffit de faire quelques clics, car les images ont des liens intégrés avec une icône de panier d’achats apparaissant dans le coin droit du profil. Instagram va plus loin avec la fonction de paiement natif qui permet d’acheter sans quitter la plateforme. 

La collaboration avec les influenceurs

Collaborer avec les influenceurs est indispensable à la réussite du projet social shopping. En réalité, ils sont habiletés à fournir des contenus qui inciteront les consommateurs à faire des achats. Même si le contenu de votre marque peut permettre à vos consommateurs de découvrir vos produits, il ne fait pas le poids contre celui des influenceurs. Leur contenu représente le moteur du social shopping vers le succès.

En somme, le social shopping vous permet d’avoir un commerce en ligne plus fluide. Vous pouvez vous lancer dedans, mais en essayant de préserver ou de conserver votre indépendance. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici