Envie de bien choisir votre plateforme de Marketing automation ? Suivez ces conseils

0
31

Le marketing automation apporte aux entreprises qui en font usage, une vraie valeur ajoutée. C’est une technique qui renvoie à l’automatisation des campagnes marketing. Elle a fait ses preuves grâce à son efficacité ainsi qu’au gain de productivité et de temps qu’il procure. On distingue une variété de plateformes de Marketing automation sur le marché. Par conséquent, il est nécessaire de partir sur certaines bases avant de faire un choix utile. Suivez nos conseils.

Posez-vous des questions sur la situation de votre entreprise

situation entreperise image

Avant d’opter pour une solution de marketing automation, il est indispensable que vous preniez en compte la situation actuelle de votre entreprise en vous posant certaines questions.

Quel est le prix maximal que vous êtes prêt à payer pour avoir une plateforme d’automation ?  

En réalité, le prix ne fait pas partie des éléments décisifs lorsque vous voulez choisir une plateforme de marketing automation. Néanmoins, elle vous permet de vous poser une limite au niveau du coût que vous serez apte à payer. Ainsi, vous pouvez dès lors faire une sélection afin de vous focaliser sur un nombre de plateformes de Marketing automation donné. 

Il est toutefois nécessaire de penser également à ce que la plateforme peut rapporter comme ROI. En effet, une solution d’automation peut apporter une différence raisonnable dans vos revenus. Vous gagnerez beaucoup de temps, vos employés seront libérés de certaines tâches manuelles et ils pourront se focaliser sur d’autres travaux qui procureront une valeur ajoutée à votre clientèle. En fonction de vos besoins, il est conseillé de payer un prix élevé afin d’avoir accès à des fonctionnalités de qualité.

Quelles sont les compétences techniques de votre équipe ?

Si vous maitrisez le degré des compétences techniques de votre personnel, vous pourrez choisir l’outil qui vous est le mieux adapté. Dans le cas où votre équipe ne présente pas des compétences confirmées, vous pouvez opter pour des plateforme de Marketing automation ayant les caractéristiques ci-après :

  • formations accessibles et tutoriels,
  • prise en main facile,
  • utilisation simple,
  • support réactif.

Toutefois, si vous disposez d’un personnel très compétent, vous pouvez choisir une solution plus complexe en matière de fonctionnalités ainsi que de gestion de base de données. Par ailleurs, si vous ne désirez pas rendre interne la gestion de la plateforme, vous pouvez passer par une agence qui est spécialisée dans le domaine du marketing automation. Cette dernière saura assurer la mise en place de la solution qui est plus appropriée à vos besoins ou exigences et sa gestion de façon stratégique et technique.

Quelle est la complexité de vos campagnes ?

Que votre équipe soit très compétente ou sans expérience, vous devez mener une réflexion sur la complexité des campagnes dont vous avez l’intention de mettre en place. Les fonctionnalités des outils varient en fonction de la complexité des campagnes.

 Si par exemple vous voulez opter pour 5 campagnes avec des changements mineurs dans le temps accompagnés de simples parcours, il vous faudra un outil moins complexe. En revanche, dans le cas d’une dizaine ou une centaine de scénarios tournés de façon simultanée suivie des parcours qui se croisent, on utilisera une solution plus complexe. En réalité, l’idée principale est de toujours jauger les pour et les contre selon l’importance de chaque fonctionnalité pour votre entreprise. Il faut reconnaitre qu’il n’y a pas encore une solution parfaite.

Les fonctionnalités importantes des plateformes de Marketing automation

plateformes de Marketing automation

Pour avoir un meilleur outil de marketing automation, il existe certaines fonctionnalités qui sont indispensables et d’une importance capitale. Ainsi, faites une évaluation des diverses plateformes en vous appuyant sur une liste de fonctionnalités.

La fonctionnalité de la gestion des réseaux sociaux

Elle vous donne la possibilité de faire une planification des messages pour les réseaux sociaux où on note votre présence. Elle s’assurera de faire la promotion des contenus que vous produisez.

La capacité de gérer des contenus

Le but de cette fonctionnalité est de rassembler tous vos contenus sur une même plateforme afin de les personnaliser selon vos buyer personas.

Édition d’emailings

La plateforme que vous allez choisir doit avoir un outil « all in one » c’est-à-dire le tout-en-un. Cela vous facilitera la création des emails ainsi que des champs personnalisés. 

La fonctionnalité de scénarisation

Ici, vous avez des fonctions qui reposent sur des scénarios préétablis et même des solutions contenant le machine-learning. Elles vous donneront la possibilité de rendre automatiques vos envois et l’actualisation de vos enchainements. 

Le reporting

Tous les efforts que vous fournissez en marketing sont vains lorsqu’ils ne disposent pas d’une fonctionnalité de reporting. En effet, cette dernière vous permet de jauger l’efficacité de vos actions. Ainsi, il est indispensable de vérifier si votre outil d’automation renferme cette fonctionnalité de reporting conforme et facile à utiliser.

Le tracking des leads

Cette fonctionnalité est essentielle pour les entreprises de services puisqu’il donne la possibilité de faire la création des profils détaillés de leurs prospects pour mieux faire l’analyse de leur parcours. On trouve plusieurs formes de leads tracking comme :

  • la création de landing pages,
  • progressive profiling,
  • la création de formulaires.

On distingue aussi les leads nuturing qui s’occupent des campagnes et de la segmentation automatique des leads. Les leads scoring quant à lui se chargent de la gestion des leads au bon moment en se basant sur les critères sociodémographiques et comportementaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici