3 étapes pour mesurer de manière efficace vos données

0
40

Le marketing digital occupe aujourd’hui une place de choix au sein des entreprises numériques. Mesurer l’efficacité est pour ces dernières un réel défi. Il est même difficile pour plusieurs marketeurs de prouver le retour sur investissement des campagnes publicitaires. Or il suffit qu’ils prennent par de simples étapes. Dans cet article, vous saurez dans un premier temps les raisons pour lesquelles il est important de mesurer les données marketing et les étapes pour parvenir.

Pourquoi est-il important de mesurer vos données marketing ?

mesurer vos données image

Mesurer les données marketing est avant tout une nécessité. Cela présente de nombreux avantages. C’est une façon pour vous de savoir réellement lesquelles de vos actions ont été utilitaires ou non. Chacune de vos actions va dans le même sens que vos objectifs. Vous saurez ainsi si vos objectifs sont atteints ou pas.

 En mesurant vos données marketing, vous aurez plus de compréhension sur les techniques de communication ou de commercialisation qui n’ont pas eu les effets escomptés. À partir de cette compréhension, vous allez faire des améliorations. De façon concrète, l’analyse de ces données vous permet de faire le bilan de tout ce que vous faites afin de prendre de bonnes décisions. C’est une approche qui permet de faire de l’auto-évaluation afin de se projeter dans l’avenir (anticipation). 

Généralement, elle vous permet d’avoir des informations sur vos clients, leurs parcours et la performance de vos canaux. Multiples sont les décisions que vous pouvez prendre après avoir mesuré des données marketing. Parmi tant d’autres, on peut noter : la rénovation de la stratégie de communication, optimisation des contenus, amélioration des campagnes publicitaires, etc.

Définir de façon détaillée vos objectifs 

La définition des objectifs est la première étape pour une analyse concrète et efficace de vos données marketing. Vous ne pouvez pas faire des analyses de données si en amont vos objectifs n’ont pas été définis. Il est important d’appliquer le principe SMART à vos objectifs. Ainsi, ces derniers seront « Spécifiques et simples », « Mesurables », « Atteignables », « Réalistes » et « délimités dans le temps ». Si déjà au début de la campagne cette stratégie est utilisée, vous saurez réellement ce qu’il faut mesurer. Vous devez prendre en compte les feedbacks et les statistiques afin de bien analyser les indicateurs de performances (KPI). 

Une fois que les données sont à votre disposition, vous pouvez les comparer sur diverses périodes en fonction de vos objectifs. Si par exemple vous avez un E.-shop qui vend des pull-overs, à certaines périodes de l’année vous allez remarquer des pics de ventes. Cette comparaison entre les périodes vous sera d’une grande utilité. Tous ces indicateurs vous permettront de prendre des décisions intelligentes et adéquates. 

Mesurer de façon spécifique la valeur du client 

clients image

Tous les marketeurs savent qu’ils ne sont rien sans les clients. Il faut donc qu’ils se mettent à leurs services de la façon la plus idéale possible. Pour bien mesurer vos données marketing, il va falloir mettre un accent particulier sur le client notamment sur sa valeur. Considérons que vous ayez déjà vos objectifs très bien définis. À présent, vous allez essayer de comprendre le parcours de vos meilleurs clients (les canaux par lesquels ces derniers passent). Vous devez vous questionner sur le coût de revient de chaque catégorie de client qui achète vos produits. Vous aurez ainsi plus de certitude sur le nombre de visites et de conversion, le nombre de pages vues, le temps que les clients passent sur votre site, etc.

Par exemple s’il y a une chute considérable de taux de conversion, cela peut être dû à diverses raisons. Peut-être, que le marquage n’est pas opérationnel sur votre site ou votre site n’est pas accessible aux clients. Il est possible que ce ne soit aucune de ces éventualités. C’est à vous de faire de bonnes investigations à partir des données que vous avez à votre portée. 

Vous devez analyser minutieusement toutes les données relatives à vos clients. C’est à partir de celles-ci que vous pouvez mieux comprendre vos clients et mettre en œuvre une stratégie marketing adaptée. L’optimisation de vos investissements dans la publicité peut être envisageable. Le plus important c’est de pouvoir répondre aux besoins de votre clientèle et avoir des performances. 

S’appuyer sur le parcours client pour modeler votre stratégie marketing

mesurer vos données

Le parcours du client est un élément important pour mesurer vos données marketing de façon efficace. Une entreprise qui a une compréhension claire du parcours de ses clients a plus de chances de s’améliorer. 

De ce fait, elle pourra identifier les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités du marché. Vous saurez à partir du parcours du client les différentes étapes qui ont conduit à sa conversion, de même que les facteurs favorables et défavorables à l’engagement du client. Finalement, vous allez élaborer votre stratégie marketing à cet effet.  

Les données marketing sont d’une grande importance. Vous pouvez désormais les mesurer à partir des différentes étapes présentées dans cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici