Facebook lance sa plateforme e-commerce : Facebook shop

0
41

L’objectif principal de Facebook a toujours été de connecter ces utilisateurs à ce qu’ils aiment, c’est-à-dire, non seulement à leurs amis, familles, mais aussi aux produits, communautés, entreprises et marques qu’ils préfèrent. Depuis des années, les applications de Facebook ont été utilisées pour vendre divers produits quels qu’ils soient via la “ place de marché ” ou Marketplace ou Shop.

Comme ci cela ne suffisait pas, Facebook a décidé a il y de cela quelques mois, de créer sa plateforme de e-commerce, faisant d’une pierre deux coups : Pour les  utilisateurs, la joie du shopping, et pour les entreprises, les aider à s’adapter et permettre aux gens de découvrir et d’acheter plus facilement des choses qu’ils aiment. 

Facebook construit maintenant un site complet de boutique, de la sélection des produits à la caisse et au paiement via Facebook.

Découvrez dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir à propos de la plateforme e-commerce de Facebook.

Qu’est-ce que le Facebook shop ?

Facebook the concept of online shopping on social media app. 3d Smartphone with shopping bag, chat message, delivery, 24 hours, and like icon. suitable for promotion of digital stores, web and ad. illustration

Le Facebook shops ou encore la boutique de Facebook permet aux entreprises et marques de créer des boutiques en ligne sur Facebook et Instagram gratuitement.

Il s’agit donc d’un processus aussi simple que gratuit.

Les entreprises qui savent déjà quels produits elles veulent présenter dans leurs catalogues, auront juste à paramétrer l’aspect de leur boutique en ajoutant une photo de couvertures et des couleurs afin de mettre en valeur leur marque.

Quelle que soit  la taille de son budget, n’importe qu’elle entreprise à dorénavant la possibilité de créer une boutique en ligne afin d’être plus proche de ses clients où et quand cela convient.

Les utilisateurs peuvent atterrir sur des boutiques sur la page Facebook ou le profil Instagram des entreprises à travers des histoires, publicités ou stories.

À cet instant, il leur est possible de parcourir le catalogue de l’entreprise, d’enregistrer les produits et de passer commande une fois sur le site web de l’entreprise soit directement depuis l’application, si l’entreprise à activer l’option paiement.

Les avantages à vendre sur Facebook

BANGKOK, THAILAND - May 2, 2018: Facebook social media app logo on log-in, sign-up registration page on mobile app screen on iPhone X (10) in person's hand working on e-commerce shopping business

-En ajoutant une boutique à Facebook,vous permettez à vos clients de pouvoir acheter facilement, et sur place qui est un plus.

-De nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à mieux contrôler l’apparence de votre vitrine numérique et faciliteront la création de nouvelles collections. 

Ces fonctionnalités incluent : 

  • De nouvelles dispositions de conception pour présenter des produits uniques ou des groupes de produits dans les boutiques.
  • Aperçu en temps réel des collections au fur et à mesure de leur conception.
  • De nouvelles informations pour mesurer les résultats dans Commerce Manager.

-Également, vous avez la possibilité de marquer des produits dans des images et des vidéos. La vente sur Facebook peut également aider à la promotion des produits.

Il y a cependant quelques insuffisances. 

Insuffisances de la vente sur Facebook

Facebook shop Chiangmai, THAILAND - July 7, 2018: Facebook social media app logo on log-in, sign-up registration page on mobile app screen on Oneplus 6 in person's hand working on e-commerce shopping business

Grands efforts de rétroaction

Les réseaux sociaux nécessitent beaucoup plus de maintenance qu’un site web.

Vous devez donc tout faire afin d’être à jour avec votre entreprise pour obtenir les avis de votre public.

Mauvaise segmentation

Faire une mauvaise segmentation peut vous apporter des conséquences irrévocables. 

Il est donc important de prêter attention à cette étape afin que tous vos efforts ne se perdent pas dans une masse homogène de profils qui ne sont pas intéressés par votre métier.

Vendre sur Facebook shop

Comme vous l’avez sûrement lu un peu plus haut, la création de boutique sur Facebook est très facile. Vous n’avez pas besoin d’avoir des expériences en Marketing sur les réseaux sociaux pour la faire.

Allons pas à pas dans le processus de création de votre boutique.

Vector online shopping concept

Activez l’onglet Boutique Facebook shop

Si vous n’avez pas encore d’onglet Boutique sur votre Facebook, accédez aux paramètres de votre page.

Dirigez-vous ensuite vers «Modifier la page».

En défilant la page vers le bas, vous verrez l’option “Ajouter un onglet”.

Détectez l’onglet Boutique et cliquez sur “Ajouter un onglet”. Vous le verrez s’ajouter immédiatement à votre page Facebook et pourrez le personnaliser.

Configurer votre boutique

L’étape suivante consiste à revenir à votre page et cliquer sur l’onglet Boutique. Vous serez donc immédiatement invité à configurer votre boutique Facebook.

Entrer ensuite l’adresse de votre entreprise et son statut d’incorporation.

Il vous sera demandé l’état dans lequel votre entreprise opère et votre numéro d’enregistrement fiscal. Notez, afin que cela sera visible sur Facebook, car vous y faites officiellement des affaires.

Enfin, entrez votre adresse e-mail et choisissez votre devise le cas échéant. Facebook vous invitera plus tard à terminer la configuration du paiement.

Vous avez ainsi créé votre boutique, mais elle n’est pas encore mise en ligne. Vous verrez une notification indiquant que votre boutique est en attente d’examen. Cela peut prendre jusqu’à 48 heures. Soyez donc patient !

Définissez votre boutique et ajoutez-y des produits

L’une des choses les plus importantes que vous aurez à faire est d’expliquer ce que vous voulez vendre sur Facebook. Vous disposez à cet effet de 200 caractères pour bien détailler et définir votre boutique à vos clients potentiels.

-Proposez des propositions de valeur et expliquez pourquoi vous êtes le meilleur.

-Définissez votre marque.

-Pensez à mettre des informations de retour afin d’inciter les utilisateurs à acheter chez vous.

-Créer des collections.

Paiement et frais

Il existe un processus de paiement direct sur Facebook pour les boutiques Facebook, mais uniquement pour les entreprises qui ont activé l’option de paiement. Pour tous les autres prestataires, le check-out s’effectuera sur le site Internet via le site Internet ou une boutique partenaire correspondante.

Les frais doivent être de 5 % du prix d’achat (au moins 0,40 USD) et il n’y a pas de limite supérieure. 

Support client

Call Center Operators at Work Flat Vector Concept

Tout comme visiter un magasin local, les visiteurs ont la possibilité de demander de l’aide à quelqu’un. 

Dans les boutiques Facebook, le contact se fait via WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct. 

Les visiteurs peuvent poser des questions, recevoir une assistance, suivre les livraisons et bien plus encore.

À l’avenir, Facebook prévoit, offrir aux utilisateurs, la possibilité de voir la boutique d’une entreprise et effectuer des achats directement dans un chat dans WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct. Intéressant n’est pas ?

Facebook prévoit également dans les prochains mois d’ajouter de nouveaux outils de connexion vidéo afin de faciliter les achats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici