Génération Z : qui sont ceux qui succèdent à la génération Y ?

0
41

Pendant plusieurs années, la génération Y a été la base de toute action markéting. Nés entre 1995 et 2001, les membres de cette génération étaient les chouchous des marques. Mais la génération Y est en passe d’être désuète. Elle se fait remplacer par une toute nouvelle appelée la génération Z. Quelle est cette génération et quelles sont ses caractéristiques ? Ces deux questions feront l’objet d’une analyse dans cet article.

La génération Z, qu’est-ce que c’est ?

Elle est l’ensemble des habitants de la terre venus au monde entre 1998 et 2016. Pour tisser un arbre généalogique, la génération Z est la sœur cadette de la génération Y. Toutes les deux sont issues de la X. pour mieux connaitre la génération Z, il vous faudra d’abord cerner ce qu’est un membre de cette génération. 

Membre de la génération Z, que faut-il savoir ?

Génération Z image

Un membre de la génération Z doit avoir actuellement moins de 25 ans. Il est très jeune donc très actif. Il est informé de tout ce qui se passe dans le monde grâce à internet. Contrairement à son prédécesseur de la Y, il est plus ouvert sur les débats actuels même ceux qui heurtent la sensibilité. En matière de goût, le membre de la génération Z est particulier et surtout méticuleux. Il sait donc faire preuve de discernement et d’esprit d’analyse. Pour finir, il est un « slasher » ce qui signifie multifonctions. 

Une génération qui se soucie de son image

La génération Z n’est pas une génération de plus. Il s’agit de la génération la plus complète qui ait existé. Elle combine un grand nombre d’éléments qui lui donnent un trait vraiment distinctif. Elle a une caractéristique en commun avec son aînée, mais avec une touche particulière. L’élément le plus distinctif est celui de l’image. Les membres de la génération Z sont très soucieux du regard des autres sur eux. Cela se remarque par une forte utilisation des réseaux sociaux. Un fait social qui n’a pas eu autant d’ampleur que depuis la création de cette nouvelle génération. 

Quelles sont les caractéristiques de la génération Z ?

Elle s’est imposée au monde commercial grâce à ses caractéristiques. Selon une étude, elle représente la base du marketing commercial. La raison de cette affirmation provient du fait que cette génération incarne l’avenir. Et toute firme qui voudrait s’imposer dans quelques années doit tenir compte de leurs critères.

Un groupe compact

groupe compact image

La génération Z est reliée par le cordon que représente internet. Ses membres sont en contact permanent avec le monde. Ce qui justifie la rapide circulation des nouvelles ou le suivit d’un mouvement à l’échelle planétaire. Pour la génération Z, il n’est pas question d’avoir une nationalité précise. Tous ceux qui sont de cette génération sont des habitants du monde. La conséquence immédiate est que les comportements et types de langages se ressemblent. 

Un groupe influençable

La génération Z est influencée par les diverses publicités ou stratégies marketing mises en ligne. En effet, elle est très active sur les réseaux sociaux. En quête d’information, elle se fit plus à l’image donnée par la marque que la qualité du produit. Une situation très avantageuse pour les enseignes qui n’hésitent pas à en tirer profit. Il leur suffit de faire appel aux célébrités (cinéma, musique et sports) pour avoir toute l’attention de cette génération. 

Un groupe exigeant

Même si la génération Z peut se faire avoir facilement, elle n’en demeure pas moins exigeante. Loin de la Y, celle Z ne se contente pas que du prix et de la qualité. Les membres de la génération Z ont inséré d’autres critères d’achat à prendre en compte. Parmi ses critères, il y a : 

  • les moyens de livraisons,
  • les moyens de paiements modernes,
  • la popularité de la marque,
  • la preuve de l’expérience de l’entreprise.

Ce dernier critère vise à s’assurer du savoir-faire d’une marque lorsqu’elle n’est pas reconnue de tous.

Un groupe consciencieux

Génération Z

La génération Z prend à cœur un grand nombre de problèmes rencontrés dans le monde. Il s’agit éventuellement des problèmes de racisme, sexisme, d’injustice ou de pollution. Pour elle, il est important de tenir compte d’un de ses critères lorsqu’on veut consommer un produit. Il est important pour cette génération de se retrouver dans un devoir moral dans tous ses gestes. Pour résumer cela, la Z n’acquiert pas que le produit, mais également le message qu’il délivre. Et ce message doit être bon pour éviter le boycott du produit messager. 

Un groupe excellent dans la rapidité et la collaboration

Avec les outils internet existants, la génération Z est apte à faire un plus grand nombre de choses en très peu de temps. Elle partage de manière très rapide toutes les informations essentielles de sorte à atteindre le monde. Ce qui entraine une bonne collaboration entre des membres qui ne se trouvent pas dans un même pays. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici