Guide : comment utiliser Snapchat pour sa stratégie social media ?

0
67

Plus de 100 millions d’utilisateurs viennent chaque jour utiliser déverser un flot de contenus sur Snapchat. C’est l’une des plateformes les plus populaires au monde et une concurrente assez singulière du géant Facebook. Il est donc judicieux pour une entreprise qui souhaite se développer davantage, de construire une certaine audience sur la plateforme jaune. Si vous faites partie du cercle des réticents cet article se donne pour but de vous édifier davantage sur les possibilités dont recèlent Snapchat pour votre stratégie social média.

Le guide Snapchat pour les parents - HTCN Blog

Depuis 2011, Snapchat poursuit son ascension dans le monde ultra-concurrentiel des médias sociaux. En raison de ses nombreuses particularités, elle est très vite apparue comme un réseau pour jeunes ou un coup de buzz qui aurait fini par s’estomper. Et pourtant 9 ans plus tard, elle continue de rassembler des fidèles suiveurs qui pourraient être vos prochains clients, votre prochaine communauté. Pour y parvenir, vous avez besoin d’une excellente stratégie afin de construire cette image de marque et de pouvoir assurer la promotion de vos produits ce qui induira un accroissement de votre chiffre d’affaires. Ce sont des techniques simples, mais dont l’efficacité ne fait aucun doute. Vous trouverez ici l’essentiel pour réussir à utiliser Snapchat en tant qu’entreprise.

Créer un compte sur Snapchat

utiliser Snapchat Iphone, Smartphone, Les Médias Sociaux

La première chose à faire est de rejoindre Snapchat et pour cela il vous suffit d’installer l’application sur votre mobile. Ensuite il vous sera demandé d’entrer votre mail et de protéger votre compte à l’aide d’un mot de passe. Puisqu’il s’agit d’un compte d’entreprise, n’oubliez pas de donner au compte le nom qui y correspond, ceci vous permettre d’être identifié plus facilement par la communauté.

Identifier clairement vos objectifs

De la même manière que vous ne pouvez pas utiliser Instagram pour votre entreprise sans avoir défini vos objectifs au préalable, l’existence d’une stratégie est primordiale pour utiliser et réussir sur Snapchat.

Votre objectif peut être :

·       Avoir un nombre important d’abonnés

·       Créer une communauté engagée autour de votre produit ou de votre service

·       Faire connaître vos nouveaux produits

·       Devenir incontournable dans votre niche

Il est important pour vous de savoir ce que vous attendez réellement de la plateforme avant de vous lancer. Vous allez vous focaliser sur vos objectifs et vous pourrez orienter votre stratégie dans l’atteinte de ces objectifs. En outre le fait d’énumérer vos objectifs vous permettra de faire le tri et d’identifier l’objectif spécifique que vous souhaitez atteindre.

Définir votre stratégie

Pour parvenir à un résultat à la hauteur de vos attentes, il faut développer votre stratégie en termes de publications. Pour cela vous devez connaître votre audience et la catégorie de personnes qui la constituent. Sachant que Snapchat est constitué majoritairement de jeunes et d’adolescents, vous allez devoir adapter votre contenu à ce type de cible. Selon votre domaine d’activité, vous pouvez adopter une manière précise de communiquer. Si vous intervenez dans les médias et le marketing par exemple vous pouvez essayer d’être plus fun et plus proche de vos abonnés. S’il s’agit d’un domaine technique, un ton sérieux et assez explicite peut également être employé.

Un autre point important de votre stratégie c’est de définir une liste de vos abonnés afin de leur proposer suivant un rythme donné du contenu et des informations sur l’entreprise. Adoptez un rythme qui vous est propre, choisissez une certaine périodicité qui pourrait renforcer davantage votre marque et lui conférer une certaine image. Si vous avez du mal à gérer les réseaux sociaux quand vous n’avez pas de temps, pensez à créer un rythme adapté ou à engager un community manager.

Utiliser les stories

Snapchat Stories on cell phone

On peut dire de Snapchat qu’il est le précurseur des stories. C’est en 2013 qu’il a mis au point cette fonctionnalité qui a totalement modifié la configuration des réseaux sociaux. Snapchat totalise chaque année des centaines de millions de vues rien qu’avec les stories. Cette fonctionnalité pourrait donc servir la cause de votre entreprise de diverses manières.

Vous pouvez ainsi offrir à vos abonnés en exclusivité la possibilité de découvrir un nouveau produit bien avant de l’annoncer sur les autres plateformes. Ils se sentiront ainsi privilégiés et les abonnés qui hésitaient à utiliser ou à vous suivre sur Snapchat pourraient également rejoindre la plateforme à leur tour.

Vous pouvez aussi proposer une incursion au sein de votre entreprise. Pour cela, il suffira de filmer des endroits importants ou des moments du processus de fabrication de votre produit. L’objectif c’est de créer un lien entre le potentiel utilisateur et le produit. Vous avez l’opportunité de montrer à vos abonnés comment le produit est fabriqué, toute l’attention et tout l’intérêt que vous accordez à leur offrir un produit de qualité.

Les jeux-concours

Les jeux-concours sont un excellent moyen pour attirer davantage d’abonnés. À travers un jeu-concours, vous gagnez une publicité quasi gratuite de la part de vos abonnés actuels. L’engouement suscité par la possibilité de gagner des produits ou d’obtenir des bons de réduction va vous permettre d’accroître votre audience de façon considérable et de faire des ventes par la même occasion.

Promouvoir votre compte Snapchat

Une fois votre compte créé, vous devrez en faire la promotion. L’application au fantôme n’intègre pas la fonctionnalité des suggestions laissant aux détenteurs de compte le travail de la promotion. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous servir des autres plateformes pour rediriger vos abonnés qui y sont déjà vers votre compte Snapchat puisque tous ces comptes forment un ensemble compact orienté vers un même but qu’est celui de construire une audience et de fédérer une communauté autour de votre entreprise. Il suffit de mentionner que votre entreprise dispose aussi d’un compte Snapchat ou de laisser un lien qui y redirige. N’hésitez pas à le faire chaque fois que vous le pouvez. Incorporez-le à votre site web et à vos produits si c’est possible. Toutes ces actions apporteront à votre compte une certaine visibilité.

Recourir aux influenceurs

Content creator posing for her blog post photo

Sur Snapchat, il y a des utilisateurs qui ont déjà réussi à réunir autour d’eux une communauté de fans en raison de leur créativité ou de leur popularité. Vous pouvez les contacter pour nouer des partenariats avec eux. Ils peuvent vous proposer un tarif suivant le nombre de publications à faire ou l’horaire choisi ou tout simplement accepter une rémunération en produits si eux aussi ils apprécient votre produit.

Vous l’aurez compris, réussir à imposer votre marque ou votre entreprise sur Snapchat est un processus et non une situation finie, vous devez constamment alimenter votre compte en contenus de qualité et entretenir cette relation que vous nouez avec vos abonnés. L’un des atouts les plus importants pour utiliser et réussir votre stratégie sur Snapchat c’est la créativité. Soyez créatif dans la production de vos contenus. Gardez à l’esprit que plus de 60 % de votre audience est jeune adaptez votre contenu à cette cible.

Vous l’avez bien compris, Snapchat a un immense pouvoir de communication. Si vous parvenez à le cerner, vous pourrez donner à votre entreprise une notoriété conséquente. Cet article vous aidera à y parvenir. Nous reviendrons plus en détail sur d’autres aspects qui contribueront assurément à votre succès sur la plateforme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici