Guide : la recherche des mots-clés pour un bon référencement

0
38

La recherche des mots-clés est une étape importante dans la production d’un contenu pour garantir son référencement. Vous ne savez pas comment faire pour trouver les mots clés et avoir un bon référencement ? Vous êtes rédacteur et vous vous perdez dans le choix des mots-clés ? Voici pour vous un guide qui dit tout ce qu’il faut savoir sur la recherche des mots-clés pour rédiger un contenu bien référencé.

Importance des mots-clés dans le référencement

mots clés bon référencement image

Les mots-clés sont un ensemble de mots ou de groupes de mots qui interviennent dans le référencement des pages web. En effet, ils sont utilisés par les moteurs de recherche pour identifier le contenu d’une page. Ils permettent aux moteurs de recherches de savoir à peu près de quoi parle un article. Ainsi, les moteurs proposent les pages qui traitent d’un sujet en rapport avec les recherches d’un internaute. Ils déterminent si le sujet traité a rapport avec la demande de l’internaute ou pas.

D’un autre côté, les mots-clés jouent un rôle important dans le référencement des contenus web. Ils permettent aux moteurs de recherche de déterminer la pertinence d’un contenu web par rapport à un autre sur un même sujet. Un contenu qui traite bien un thème devra employer les mots-clés liés à ce thème ou qui peuvent faire l’objet d’une requête. C’est selon cette règle que les moteurs de recherches définissent la qualité d’un contenu. Selon que le contenu soit pertinent, ils proposent aux internautes les pages web qui traitent le mieux un sujet.

Par ailleurs, les positions et les proportions de mots-clés dans un article web aident celui-ci à avoir un bon référencement. Pour les moteurs de recherches, les proportions des mots-clés dans un texte et leurs positions sont importantes pour savoir si ce texte est riche ou pas. Ceci est capital surtout pour le référencement naturel SEO.

Retenez que les positions auxquelles les mots-clés apparaissent sont aussi importantes pour référencer un contenu. Dans un texte, leur positionnement permet de suivre la chronologie des idées développées. Pour les moteurs de recherches, c’est important, car ils peuvent proposer un contenu vide de sens et riche en mots-clés. Mais alors, c’est quoi un mot-clé ?

Mots-clés : de quoi parle-t-on ?

Encore appelés requêtes clés, les mots-clés sont un ensemble de mots ou de groupes de mots qui se rapportent directement à un sujet. Un mot-clé, c’est ce qui fait penser à un sujet précis. Généralement, on distingue les mots-clés principaux, les mots-clés synonymes et les mots-clés accessoires ou associés. Le mot-clé principal dans un texte est le mot qui est directement rattaché au sujet. Il peut s’agir du thème abordé.

Un mot-clé synonyme est quant à lui, un synonyme au mot-clé principal. Il est utilisé comme variation par rapport au mot-clé principal dans un article web. Il s’agit le plus souvent de mots susceptibles d’être utilisés par les internautes pour une recherche. D’où le nom de requêtes clés. De même, les mots-clés accessoires sont un ensemble de mots ou groupes de mots qui se rapportent au mot-clé principal. Ils forment parfois le champ lexical du mot clé principal. Ce sont des mots qui font directement penser au mot-clé principal.

Par ailleurs, il faut retenir que dans certains cas, un mot-clé ne suffit pour déterminer la qualité d’un contenu. Il faut parfois des groupes de mots pour avoir plus de précision sur une requête. Les internautes font de plus en plus recours à cette catégorie lorsqu’ils veulent faire une recherche précise. Il s’agit des mots-clés à longue traîne. Ils permettent d’avoir une idée plus concise d’un sujet. Ils ont le même mode de fonctionnement que les mots clés simples. Le seul avantage ici, c’est qu’il donne une idée plus précise de la qualité d’un contenu.

De plus, un mot-clé à longue traîne donne un avantage à un contenu pour le référencement. En effet, un contenu qui emploie plus de mots-clés à longue traîne est plus qualifié qu’un autre qui emploie des mots-clés simples. Ceci est dû au fait qu’un mot-clé à longue traîne est plus précis qu’un simple mot-clé. Par exemple, quelqu’un qui recherche petit sac noir aura plus de précision dans son classement que celui qui recherche sac tout simplement. De même, un contenu qui traite des petits sacs noirs est mieux référencé lors d’une recherche sur les petits sacs noirs.

En quoi consiste la recherche des mots-clés pour avoir un bon référencement ?

mot clé

Rechercher des mots-clés dans le but d’être mieux référencé, c’est chercher à savoir les mots qui sont liés de près ou de loin à votre thématique. Il s’agit de déterminer le champ lexical autour du thème que vous abordez dans votre contenu. Vous avez donc à identifier des mots qui ont un rapport étroit avec le thème que vous abordez.

D’un autre côté, la recherche des mots-clés est l’identification des requêtes auxquelles répond votre contenu. N’oubliez pas que le référencement dépend aussi de ce facteur. Cependant, les requêtes correspondent généralement au problème que vous évoquez dans votre contenu.

Par ailleurs, la recherche des mots-clés est un travail qui se fait en deux étapes pour toute entreprise digitale qui veut avoir un bon référencement. D’abord, vous devez avoir une liste de mots-clés qui correspondent à la thématique de votre site web. Si vous êtes spécialiste de l’événementiel, vous pouvez penser aux mots comme organisation de séminaire, organisation de coder, organisation d’événements.

Par suite, vous allez avoir besoin de rechercher des mots-clés pour chaque contenu que vous allez publier. Ici vous allez avoir besoin d’aller beaucoup plus en profondeur avec les mots-clés accessoires et synonymes. Il s’agira donc de rechercher les mots qui gravitent autour de votre contenu. Pour un spécialiste de l’événementiel qui veut parler de l’organisation d’un séminaire, on aura réunion ou rencontre de professionnels, colloque, conférence comme mots-clés synonymes. Les mots-clés accessoires sont événement professionnel, salle de conférence, logistique de travail, démarrage des activités, conditions d’accueil, équipe de nettoyage, etc.

Recherche de mots-clés pour avoir un bon référencement : comment faire ?

mots clés bon référencement image

Pour bénéficier d’un bon référencement, le choix des mots-clés est une étape importante pour la production de contenu. S’il s’agit d’un contenu écrit, la recherche doit se faire avant la rédaction. Cependant, pour un contenu vidéo, vous pouvez faire la recherche après la création dans une description de votre contenu.

Pour réussir le choix des mots-clés, vous devez avoir une maîtrise du sujet que vous voulez aborder. Vous êtes sûr de connaître les termes du domaine et de produire un bon contenu. De plus, vous avez besoin de saisir et de comprendre le problème que vous posez dans votre rédaction. Ceci vous permettra d’avoir une idée des expressions qui entrent en jeu et que vous devez utiliser. Par exemple, si vous voulez parler d’organisation d’événements street marketing, vous devez employer les mots marketing de rue, campagne publicitaire, marketing traditionnelle, retour sur investissement, marketing de proximité, etc.

Par suite, vous devez faire le tri entre les mots-clés synonymes et les mots-clés accessoires. Vous avez juste à choisir les mots qui sont des synonymes de votre mot-clé principal comme mot-clé synonyme. Pour ne pas se perdre, il faut saisir correctement le sens du mot-clé principal. Les mots-clés synonymes sont ses variations. Vous devez donc avoir une idée du champ sémantique du mot-clé principal.

Pour le choix des mots-clés accessoires, vous avez juste besoin de cerner le champ lexical de votre mot-clé principal. Cependant, il faut choisir des mots qui se rapportent beaucoup plus à la thématique que vous abordez. Les mots doivent pouvoir s’intégrer parfaitement dans le contexte où ils vont être employés. Ces mots doivent faire penser à votre mot-clé principal. Pour marketing digital, campagne de publicité sur le web fait déjà penser au thème.

En ce qui concerne la recherche du mot-clé principal, vous devez tenir compte de la problématique que vous abordez dans votre contenu. Vous pouvez choisir le thème ou simplement le problème que vous soulignez. Il vous faudra aussi vous mettre à la place de vos lecteurs pour faire un bon choix. Cette règle vaut aussi pour le choix des mots-clés synonymes. Demandez-vous de quoi vous voulez parler, de quoi ont besoin vos lecteurs. En fonction de cela, vous allez choisir un bon mot-clé principal.

Par ailleurs, il est nécessaire de se mettre à la place de ses lecteurs pour bien choisir les mots-clés et avoir un bon référencement pour son contenu. Gardez à l’esprit que leurs requêtes doivent correspondre aux mots-clés que vous utilisez. Si vous étiez un internaute, qu’est-ce que vous allez indiquer comme requête pour chercher une information donnée ? Il y a aussi des outils qui peuvent vous aider à retrouver facilement ces requêtes qui sont liées à votre site web.

Les mots-clés représentent un atout majeur pour bénéficier d’un bon classement dans les résultats de recherches. Si vous voulez voir augmenter votre visibilité à travers le référencement, vous devez recourir aux bons mots-clés dans vos rédactions. Vous avez juste à vous approprier le sujet et savoir ce que cherchent vos lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici