Impact Online, que vaut cette nouvelle solution pour le packaging

0
40

Après la phase de conception d’un produit vient la phase de commercialisation. Et à ce niveau, l’aspect extérieur qu’il expose est tout aussi important que sa conception, car cela détermine sa vente, et son attraction. A cette problématique répond le packaging, qui fait référence à l’emballage extérieur du produit. Il existe plusieurs pistes de packaging, et pour tester leur efficacité l’on utilise divers outils, dont le pack impact online. À travers cet article, découvrez cette nouvelle solution pour le packaging qu’est l’Impact Online.

Le packaging

Impact Online image

 Le terme packaging, fait normalement référence à l’emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit. Que ce soit dans le lieu de vente, ou après l’achat, l’emballage exprime quelque chose, car elle nous en dit plus sur le produit. Ainsi, elle assure une fonction de communication. Outre cela, il vous incite à acheter le produit, mais surtout il vous attire. 

Ces attributs de vente, et de séduction ne sont donc plus à démontrer. Cette notion prend donc en compte ces trois fonctions que nous venons de vous énumérer. Le packaging, s’adapte aux besoins et environnements d’usage de ses utilisateurs, ce qui améliore de facto l’expérience utilisateur.

Les missions du packaging

Le packaging, de par ses diverses fonctions permet de : 

  • Contenir et protéger le produit
  • Capter l’attention de l’acheteur dans les rayons 
  • Livrer un message (nature du produit, avantages, forces du produit,)
  • Inciter à l’achat
  • Plaire après l’achat
  • Rendre l’expérience d’usage facile (expérience de déballage, conseils d’usage, ouverture facile, etc.)
  • Réduire l’impact environnemental (voir éco-conception de packaging)

Outre donc le rôle évident que le packaging joue en point, il permet également de fidéliser le client après l’achat si ce dernier a été séduit. Il fait parfois partie intégrante de certains produits, comme le parfum. Les contraintes environnementales constituent un élément important, dans les choix relatifs au packaging. Ainsi, des démarches écologiques sont privilégiées dans leur conception.

Le Pack Impact Online

pack

Le pack impact online est le nouveau test de packaging par iligo et MarketingScan. Vous vous demandez certainement qu’est-ce qu’iligo et MarketingScan. Pour une meilleure compréhension du sujet, il importe de vous donner les moindres détails.

Iligo est une agence d’études et de conseil spécialisée dans la mesure de l’ensemble des leviers marketing et dans la connaissance des comportements individus notamment en liaison avec les nouvelles technologies.

MarketingScan par contre, est une société spécialisée dans la grande consommation, qui accompagne les industriels et distributeurs, les agences média et les règles publicitaires dans l’aide à la décision fondée sur les données de consommation et de vente.

Revenons maintenant, au Pack Impact Online, ce nouveau outil agile aidant les marques à identifier la piste de packaging la plus impactante auprès des véritables acheteurs de la marque ou la catégorie.

En quoi consiste cette nouvelle méthodologie ?

Cet outil Pack Impact Online, permet de mesurer et comparer l’efficacité de plusieurs pistes de packaging et de définir la meilleure option à privilégier. 

En quoi cette méthodologie se différencie-t-elle des autres tests de packs online ? Par son parti pris novateur : tous les shoppers interviewés seront des acheteurs avérés de la marque ou de la catégorie sélectionnés au sein du panel Marketing Scan à partir de leur comportement d’achat réel scanné au moment de leur passage en caisse. 

Afin de s’assurer qu’ils soient acheteurs avérés de la marque ou de la catégorie, les participants sont, dans un premier temps, sélectionnés. Ensuite, deux groupes sont formés : le premier groupe est exposé au pack actuel et le second au pack envisagé. Il est possible de tester plusieurs pistes créatives lors de ce test. Les groupes sont évidemment appareillés afin d’effectuer une comparaison juste entre les différentes options.

Les groupes sont alors confrontés à une photo d’un véritable rayon de magasin dans lequel est inséré le packaging à évaluer. A la suite de cette exposition, un questionnaire en ligne auquel ils doivent répondre leur est soumis. L’efficacité du pack est mesurée à travers ce questionnaire. L’efficacité du pack comprend notamment : mémorisation, attractivité visuelle, compréhension, différenciation, incitation à l’achat …

Les avantages du Pack Impact Online.

Impact Online

De par son caractère online, cette réalisation en plus d’offrir l’avantage d’obtenir des résultats dans un bref délai, offre un large panel d’acheteurs Des recommandations solides sur la ou les pistes à privilégier, sont ainsi obtenues en 2 semaines. 

Trois avantages majeurs définissent la force de cette nouvelle méthodologie : 

  • La précision de son ciblage, qui permet aux marques de s’adresser avec certitude à leur cœur de cible identifiée de manière passive évitant ainsi les biais d’un ciblage basé sur du déclaratif 
  • Une solution online, qui permet de pallier certaines difficultés de la réalisation en magasin (qui reste néanmoins le centre de la logique de Pack Impact). 
  • Un tarif unique quel que soit l’incidence de la cible à interroger 

En définitive, l’impact Online, est donc pour l’heure la solution la plus adéquate pour un bon packaging.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici