L’influence de l’IA sur le marketing numérique

0
49

Intelligence artificielle et marketing numérique sont deux termes qui, ces dernières années, ont commencé à évoluer main dans la main. L’innovation constante et le développement cohérent de l’intelligence artificielle (IA) devraient apporter des changements importants et permanents au monde du marketing numérique et de la publicité. Nous verrons dans cet article comment l’IA continue de changer la donne pour les spécialistes du marketing et les annonceurs.

Dans le monde d’aujourd’hui, l’intelligence artificielle, plus communément connue sous le nom d’IA, augmente régulièrement sa présence de plusieurs façons. De Siri aux chatbots et Alexa de Google à l’analyse prédictive, les possibilités sont infinies et le ciel est la limite! On ne sait pas où les développeurs d’IA tracent la ligne avec de nouvelles innovations et mises à jour constamment révélées.

Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

marketing numérique Artificial intelligence (AI), machine learning and modern computer technologies concepts. Business, Technology, Internet and network concept.

La définition officielle de l’IA du dictionnaire Oxford Dictionary est «la théorie et le développement de systèmes informatiques capables d’exécuter des tâches nécessitant normalement une intelligence humaine, telles que la perception visuelle, la reconnaissance vocale, la prise de décision et la traduction entre les langues».

Lors de son introduction il y a quelques années, de nombreux spécialistes du marketing et annonceurs du monde entier étaient un peu inquiets et hésitants à adopter et à intégrer l’intelligence artificielle dans leurs stratégies numériques. Mais avec le temps, il commence à être accepté comme l’avenir du marketing numérique et pourrait devenir la plate-forme pour les futures campagnes et stratégies publicitaires.

L’IA est souvent améliorée et développée grâce à l’apprentissage automatique. L’apprentissage automatique est essentiellement une application de l’intelligence artificielle qui offre aux systèmes informatiques la capacité d’apprendre et de s’améliorer automatiquement à partir d’expériences passées sans être programmé pour le faire par un humain. Il repose uniquement sur un ensemble de modèles et d’algorithmes qu’il utilise pour s’entraîner et effectuer des actions ou des évaluations plus précises.

Il existe plusieurs types d’applications et de fonctionnalités d’IA qui ont déjà commencé à révolutionner l’industrie du marketing numérique, mais nous ne faisons que commencer.

L’IA d’aujourd’hui

Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle a fortement impacté les stratégies des annonceurs alors qu’ils continuent de réfléchir à des moyens innovants de révolutionner leurs produits, services et campagnes. Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur l’intelligence artificielle étroite, car c’est le type d’intelligence qui se trouve le plus en évidence dans les stratégies de marketing numérique d’aujourd’hui. Jetons un coup d’œil à quelques façons dont l’IA a déjà influencé le marketing numérique.

Améliorer l’expérience client

marketing numérique Businessman pressing smiley face emoticon on virtual touch screen. Customer service evaluation concept.

L’un des éléments les plus cruciaux d’une stratégie de marketing numérique réussie est d’assurer une expérience client fluide, efficace et agréable. Si vous ne pouvez pas offrir cela à votre utilisateur ou client, il y a peu de chances qu’il se convertisse ou revienne à l’avenir. Fidéliser les clients coûte beaucoup moins cher que d’en attirer de nouveaux, il est donc essentiel de leur offrir une expérience positive.

L’IA a un rôle important à jouer ici. En effet, sa capacité à collecter des données et à décider quel type de contenu est le plus pertinent et adapté à un membre de votre public cible en fonction de facteurs tels que l’emplacement et le comportement et les données passés est extrêmement importante. Cela peut donner aux consommateurs le sentiment qu’une certaine marque leur offre exactement ce qu’ils recherchent, comme si elle avait été conçue pour adapter leurs préférences.

Un exemple parfait de ceci est l’introduction récente de la RA ou de la réalité augmentée. Certains détaillants ont implémenté l’IA dans leurs systèmes afin qu’elle permette aux clients d’essayer visuellement un vêtement sans le mettre réellement. En fait, l’année dernière,  Amazon a breveté un miroir qui vous habille de vêtements virtuels afin que vous puissiez voir si vous pensez que quelque chose vous ira bien avant de décider d’acheter ou non.

Assistance par chat

Woman Customer Asking Questions and Receive Answers. Male Customer Service Agent with Headsets Talking with Client. Online Technical Support and Helpdesk Concept. Flat Isometric Vector Illustration.

Au cours des dernières années, des milliers de marques ont commencé à communiquer avec leurs clients et prospects via des applications de messagerie telles que Messenger et WhatsApp. En effet, de nos jours, les clients doivent avoir la possibilité de poser une question et de recevoir une réponse rapide et utile.

Cependant, avec l’introduction des chatbots IA, les utilisateurs auront l’impression de parler à un membre du service client, alors qu’ils ne parlent en fait qu’à un robot d’outils automatisé. Les chatbots sont conçus de manière à apparaître et à se sentir plus «humains», leur permettant de répondre et de répondre aux questions de base sur les produits ou services d’une entreprise.

Cela fonctionne généralement en demandant au chatbot d’identifier certains mots-clés que l’utilisateur mentionne pendant le chat, ce qui permet à l’IA de faire le reste et de proposer une réponse suffisante. Ce qui est également génial à propos de ce type de bots, c’est qu’ils peuvent être mis à disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui entraîne une réduction du temps d’attente des appels, ce qui peut à son tour avoir un impact positif sur la satisfaction des clients.

Bien que ces systèmes ne soient peut-être pas encore en mesure de répondre avec précision à toutes les questions que vous pourriez vous poser, c’est certainement le début d’une nouvelle ère et il ne peut que s’améliorer à partir de maintenant.

Analyse du comportement des clients

marketing numérique Hand magnify on crowd of people. Concept of recruitment candidate selection or market research looking into customer behavior survey getting data

Un autre grand aspect de l’IA est qu’elle peut également prédire le comportement des utilisateurs nouveaux et actuels à l’aide de statistiques recueillies à partir de comportements passés. Cela est rendu possible grâce à la collecte de données que l’IA peut collecter auprès des utilisateurs du Web ainsi que de ceux qui interagissent avec votre site Web.

En obtenant ces précieuses informations, vous pourrez personnaliser vos offres aux clients en fonction de leurs préférences, ce qui vous permet à son tour de cibler les utilisateurs plus précisément, augmentant ainsi leurs chances de conversion.

L’intelligence artificielle a la capacité de repérer des modèles de comportement et d’autres informations cruciales basées sur des données antérieures avec plus de précision que quiconque n’aurait jamais pu l’imaginer il y a des années.

Lorsque nous considérons le fait que les spécialistes du marketing basent souvent leurs campagnes sur les personnalités, les données et les informations collectées lors des voyages des acheteurs, mener une analyse approfondie à l’aide de l’IA semble être la meilleure solution possible.

L’intelligence artificielle se développe et se développe rapidement, ne montrant aucun signe de ralentissement. La mise en œuvre lente de l’IA dans votre stratégie de marketing numérique commence à devenir incontournable et constitue certainement un défi auquel de nombreuses entreprises et marques du monde entier sont confrontées dans le secteur du marketing et de la publicité en constante évolution. Que pensez-vous de la mise en œuvre de l’IA dans le marketing numérique? Êtes-vous aussi enthousiasmé par l’avenir que nous? Faites le nous savoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici