Intelligence artificielle : que peut-elle apporter au marketing ?

0
149

Depuis quelques années maintenant, les professionnels de la classe des annonceurs et des prestataires de services en ligne font de plus en plus appel à l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’élaboration et la conduite de leurs stratégies marketing. Et pour cause les nombreux avantages que leur confère cet atout concurrentiel. Si en tant que marketeur vous hésitez encore à utiliser l’Intelligence Artificielle dans le cadre de vos activités en ligne de marketing, voici brièvement ce que vous ratez. 

Optimalisation des prises de décision et des stratégies élaborées

Intelligence artificielle marketing image

En utilisant à bon escient la grande variété d’outils performants que met à leur disposition l’IA, de nombreux entrepreneurs arrivent aisément à prendre les meilleures décisions et à mettre en place des stratégies efficientes à court et à long terme. 

Grâce aux informations ponctuelles que leur procure cette technologie, ils peuvent également faire une analyse rapide et précise des données d’utilisateurs dans le but d’anticiper les tendances ou les besoins futurs des prospects et/ou de leurs clients. 

Ceci est possible grâce à la multitude d’algorithmes dont l’IA se sert pendant son fonctionnement. Vous l’aurez compris, l’Intelligence Artificielle facilite grandement la tâche au marketeur en mettant en avant les indicateurs devant lui permettre d’optimiser sa prise de décision et d’améliorer la future stratégie marketing à appliquer. 

Une excellente segmentation des marchés

Comme vous le savez, pour qu’une stratégie marketing réussisse, celle-ci doit être adaptée aux segments du marché. Cela va sans dire qu’avoir une bonne connaissance du marché et de ses segments est un atout indéniable pour cibler efficacement et précisément la clientèle adaptée. Il se trouve justement qu’avec l’appui des différents algorithmes d’IA, cet exercice devient un véritable jeu d’enfant. 

A partir des informations fournies par cette intelligence, les marketeurs ajustent leur stratégie marketing de façon à mieux impacter le segment de marché visé. Cette méthode a montré son efficacité à plusieurs reprises. Elle permet aujourd’hui à plusieurs géants comme Amazon d’augmenter leurs ventes à l’aide d’un ciblage précis et d’une anticipation des besoins de sa clientèle.

L’automatisation de plusieurs tâches en ligne 

automatisation image

L’Intelligence Artificielle a amené les entreprises à complètement repenser leurs relations avec leurs clientèles respectives. En lieu et place des interlocuteurs valables classiques, les entreprises se tournent désormais vers les chatbots. 

Grâce à ces IA, elles arrivent sans problème à entretenir leur relation avec leurs consommateurs. Les chatbots peuvent diriger un service ou simplement apporter aux clients l’aide dont ils ont besoin en répondant instantanément à leurs questions et ou en trouvant des solutions adéquates à leurs problèmes. 

Afin de rendre le plus humain possible les réponses des chatbots, les marketeurs se servent du Machine Learning. Procéder de la sorte, leur permet d’assurer le meilleur service client possible et de l’améliorer sans cesse.

Le recours à l’IA au sein des équipes de marketing leur sera également bénéfique. En effet, la technologie de l’IA va permettre d’automatiser plusieurs tâches fréquemment exécutées comme la rédaction de documents. Ce qui va impacter positivement la productivité des équipes qui va en sortir complètement boostée. 

Plus de temps à consacrer aux fonctions à valeur ajoutée 

L’utilisation de l’IA est de plus en plus recommandée aux équipes marketing de nos jours. Cette tendance se justifie par la capacité de cet atout concurrentiel à, d’une part, augmenter la productivité des équipes marketing et, d’autre part, à leur permettre de se consacrer pleinement aux fonctions à valeur ajoutée. 

En effet, à partir du moment où la majorité des tâches quotidiennes sont automatisées, les équipes déchargées desdites tâches pourront mieux se concentrer sur les différentes façons d’améliorer leur créativité, de travailler le relationnel et d’orchestrer leurs campagnes à venir. Mais elles devront le faire tout en se méfiant de « l’effet boîte noire » des algorithmes. 

Comme l’explique Thomas Husson : « On doit être en mesure de comprendre et de justifier les choix faits par les algorithmes, pour ensuite décider ou non de les appliquer ». Et cette décision ne peut être prise que par une équipe spécialisée. C’est la raison pour laquelle il est capitale d’avoir en interne une équipe ayant pour rôle d’analyser et d’organiser les différentes solutions techniques qui s’offrent à l’entreprise. 

La personnalisation de l’expérience client 

Intelligence artificielle marketing

L’introduction de l’IA dans les métiers de marketing est aussi à l’origine de la personnalisation de l’expérience client. Cela s’explique par la quantité énorme de données d’utilisateurs que l’Intelligence Artificielle arrive à traiter en un laps de temps très court. Toute chose qui est au-delà des capacités de traitement humaine. 

Dans le but de personnaliser de manière optimale l’expérience client, différents algorithmes intelligents capables aussi bien d’analyser des textes que des images et des vidéos ont vu le jour. Le groupe Décathlon pour sa part continue de faire l’expérience d’un logiciel de reconnaissance d’images. A l’aide de ce précieux outil, l’entreprise arrive à identifier sans la moindre difficulté les sports partagés de ses prospects et clients. Ce qui lui permet de proposer à chacun d’eux le bon équipement ou le coaching idéal de façon personnalisée. 

De façon générale, l’intelligence Artificiel permet aux marketeurs d’être à l’écoute du web et des réseaux sociaux. C’est l’allié parfait pour identifier l’émergence spontanée de communautés d’individus, des tendances émergentes et des sources d’innovations à venir. L’IA donne l’occasion aux marketeurs de connaître de façon précise les besoins des consommateurs, de les anticiper et de les satisfaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici