L’intelligence artificielle qui rédige des publicités

0
42

Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’intelligence artificielle dans le secteur de la publicité. En effet, cela fait plusieurs décennies qu’on ne cesse de parler des compétences de l’IA dans tel ou tel domaine. Que ce soit en matière de la santé, de l’éducation ou des autres sciences de la vie, l’IA s’est fait voir et apprécié. Aujourd’hui, nous abordons l’intelligence artificielle dans le domaine de la publicité.

La Lexus, la première publicité entièrement produit par l’IA

intelligence artificielle image

Avant l’arrivée de l’IA, les professionnels des métiers de création n’avaient pas de potentielle menace. Aujourd’hui, il existe des programmes capables d’écrire des articles. Ce fut le cas avec l’intelligence artificielle dont s’est servi le Washington Post pour faire passer près de 850 articles. 

Après avoir pu rédiger du contenu journalistique, l’IA s’avance à pas de géant dans la création publicitaire. Ce phénomène s’est produit avec la dernière publicité Lexus mise en scène par Kevin Macdonald

Le spot écrit par l’IA mettait en scène un ingénieur et le modèle de Toyota, la Lexus ES. « Dans une salle sombre, vêtue d’un gant blanc, le mécanicien procède au contrôle de l’auto. Plein de fierté avec un regard ému, l’ingénieur frôle tendrement la Lexus. Aussitôt, le moteur démarre, la voiture se précipite sur une voie large en avançant vers le crash-test. Voilà que le bolide est retenu par des liens, il est projeté vers le postérieur d’un camion. Grâce aux solides freins de la Lexus, ce dernier parvient à stopper sa lancée. Ces faits furent filmés par de nombreuses chaines de télévision invitées pour l’occasion. »

L’agence de communication derrière la conception du spot de l’IA

communication image

Ce spot que vous venez de lire a été diffusé pour la première fois en novembre 2018. D’une durée de 60 secondes, l’agence à la base de cette création n’est autre que The & Partnership London. 

Ce spot, comme on pourrait le croire qui ne semble pas différent des autres spots de publicités de voitures. En effet, ce spot de la Lexus fut entièrement édité par un programme d’intelligence artificielle tandis que les autres spots ont été conçus de la main d’auteurs s’inscrivant dans la créativité. Mais comment un programme a-t-il pu réaliser un tel spot de publicité ?

La technique derrière la réalisation du spot publicitaire de l’IA

Pour arriver à une telle finalité, Lexus s’est servie du programme d’intelligence artificielle d’IBM. En effet, c’est Watson (nom donné à l’IA du géant IBM) qui s’est chargé de la conception du spot publicitaire. Pour y arriver, Watson s’est servi des archives relatives à la publicité automobile des dernières décennies. Cela lui a permis de concocter le meilleur des scénarios. 

Tout est dans l’émotion. Ainsi, le croisement d’images et d’informations a permis à Lexus d’obtenir des actions qui susciteraient l’intérêt du public. Les faits qui ont marqué les esprits sont : le personnage qui a coulé des larmes face à la splendide auto (les larmes du mécanicien) et le danger qui a guetté la voiture lors de son parcours (le camion). Pour la mise en scène, la marque a fait confiance au réalisateur Kevin Macdonald qui est d’origine écossaise.

Grâce à ce spot, l’intelligence artificielle a fait son entrée de façon solennelle dans l’univers de la publicité. 

L’intelligence artificielle dans la création d’autres contenus de publicités

intelligence artificielle

En effet, le programme artificiel s’insère de plus en plus dans le mécanisme de création des agences de publicité. Selon le fondateur de VidMob, Alex Collmer, il reste encore du temps avant que l’IA ne soit capable d’élaborer et de mettre en œuvre tout le processus créatif des agences.

Actuellement, l’intelligence artificielle ne réalise que des actions de second plan telles que la rédaction de textes. En effet, elle n’est pas aussi présente dans l’édition de scénario comme on veut nous faire croire. Pour la conception de ses e-mails promotionnels, l’IA est utilisée. Il en est de même pour la production de posts sur les différents réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore Facebook. De plus, les entreprises se servent de l’intelligence artificielle pour rédiger des phrases courtes, mais accrocheuses pour les notifications.

Il faut le dire, l’intégration de l’IA dans la rédaction d’e-mails promotionnels a favorisé l’augmentation du taux de clic. Domino’s Pizza qui a introduit l’algorithme de Phrase dans sa base de données a vu son taux de clic grimpé jusqu’à 57 %. Encore incomplète, il faut attendre quelques années pour voir ce même algorithme produire des textes recherchés ou des publicités audio.

L’IA détecte les contenus « plagiat »

Afin d’offrir un contenu d’information 100 % authentique, Google se sert de l’IA. Force est de constater que sur le Net circulent beaucoup de publications mensongères ou extra-légales. En se servant de sa puissante intelligence artificielle, le géant Alphabet a pu débarrasser la toile de près de 2,3 milliards de publications à caractère nuisible.

L’IA, un moyen efficace de faire des publicités ciblées

Le but de la publicité est de toucher un grand nombre de personnes avec des messages impactant. À cet objectif, l’IA s’inscrit comme une roue de secours. En effet, l’intelligence artificielle contribue dans le ciblage publicitaire. Dans l’univers de la publicité, elle aide également dans l’évaluation de l’audience.

Dans le secteur de la publicité, l’IA semble être un atout qui deviendra incontournable d’ici quelques années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici