Se lancer en Podcast ce qu’il faut savoir avant

0
60

Il y a deux ou trois choses dont il faut nécessairement prendre connaissance avant de se lancer en podcast ; du moins si l’on veut que son entreprise soit une réussite. Nous avons fait le tour de la question et réuni pour vous dans cet article l’ensemble des étapes à suivre ainsi que le matériel indispensable à la réalisation de votre premier podcast.

Le choix de la cible de votre podcast

Podcast neon sign. Microphone on brick wall background. Vector illustration in neon style for radio station and broadcasting

Définir sa cible est la toute première chose à faire pour se lancer en podcast. En effet, c’est autour de cette dernière que sera axée la thématique de l’émission. Et si le thème n’est pas en adéquation avec la cible choisie, le podcast ne sera pas écouté. Pour réussir votre ciblage, il vous faudra donc définir le profil type de votre auditeur de podcast.

Commencez par vous demander si votre podcast est destiné à un homme ou à une femme. Ensuite, définissez la tranche d’âge de votre auditeur puis sa profession et enfin sa zone de résidence. Mais ces paramètres ne suffiront pas pour tisser un lien avec vos auditeurs. C’est pourquoi, vous devez également vous intéresser à leurs besoins, leurs motivations, leurs passions et au rythme de leur vie.

Cela dit, gardez à l’esprit que lors d’un podcast vous vous adressez à l’auditeur de votre profil type et non à une foule compacte de personnes.

La thématique idéale pour se lancer en podcast

Se lancer en Podcast Young woman recording a podcast in a studio, close-up.

Plusieurs thématiques peuvent être développées dans un podcast. En effet, vous êtes libre de construire votre sujet autour d’un thème comme les sciences, le développement personnel, les enfants, la société, l’entrepreneuriat, la politique, la famille, l’économie et les arts. Mais ce faisant, assurez-vous que le thème choisi, vous permettra développer de nombreux sujets. Autrement, vous serez très vite à court d’inspiration.

Il faudra par conséquent éviter les thématiques trop spécifiques parce que vous les épuiserez beaucoup trop vite. N’oubliez pas que l’objectif est d’aborder un thème original et plaisant qui en même temps qu’il vous permet de faire le plein d’auditeurs, vous donne l’occasion d’enregistrer une multitude d’émissions.

C’est pour cela que nous vous conseillons de faire une liste des émissions que vous pourriez enregistrer à partir du thème retenu en amont. Si vous avez du mal à en trouver, c’est le signe que ce n’est pas la bonne thématique ou que vous avez été trop précis dans le choix de votre thème.

Le choix de la ligne éditoriale de votre podcast

Il est important que vous pensiez également à la forme que va prendre votre podcast. Sera-t-il un documentaire, une discussion, une séquence humoristique ou une critique d’œuvres ? Comptez-vous partager votre micro avec un ou des invités à chaque émission ? Ce sont là quelques-unes des questions que vous devez vous poser.

Il vous faudra en plus définir la tonalité de votre podcast. Mais assurez-vous que cette dernière soit bien compatible avec le sujet abordé. Il serait malvenu d’utiliser un ton comique sur une émission qui traite par exemple des victimes de violences.

Après quoi, vous devrez aussi définir la longueur de votre podcast. Vous avez la possibilité d’opter pour un enregistrement audio qui dure moins de 5 min, 5 à 10 min, 20 à 25 min ou 45 min au minimum. C’est à vous de voir la durée qui vous convient le mieux.

Par ailleurs, si le cœur vous en dit, vous pouvez même assigner un générique d’introduction à votre podcast pour le rendre encore plus original.

La planification de votre podcast

Se lancer en Podcast Podcast studio: microphone and computer.

Se lancer en podcast requiert de la part du podcasteur une certaine organisation. En effet, vous êtes appelé à vous organiser en fonction du temps (1h, 2h ou une demi-journée du lundi au vendredi) que vous êtes prêt à consacrer à votre podcast périodiquement. Il est aussi important de définir la fréquence de publication de vos nouveaux épisodes. Souhaitez-vous les publier chaque semaine ou chaque deux semaines ? Si vous envisagez en faire votre gagne-pain, sachez alors qu’il vous faudra lui consacrer suffisamment de temps, d’énergie et d’argent.

Autre chose, fixez les objectifs de votre podcast en posant les bonnes questions. A-t-il pour but de vous faire connaître en tant qu’expert ? Ou est-ce pour vous un moyen de faire la promotion de vos produits et services ? Ou encore, vous permet-il de construire une relation avec vos auditeurs ?

Le matériel indispensable à la réalisation d’un podcast

top view of text NEW PODCAST EPISODE on notepad on desk with microphone, computer keyboard and headphones, podcasting concept

En dehors de votre voix qui est un élément clé du podcast, vous aurez également besoin de matériels d’enregistrement audio, de mixage et de diffusion adéquats. De manière concrète, il vous faut au moins un micro, un logiciel d’enregistrement vocal et si vous y tenez, pourquoi pas un logiciel de mixage. Vous aurez aussi besoin de choisir un hébergement pour votre podcast. Il peut s’agir d’un site internet ou d’une plateforme qui vous permet de rendre vos podcasts accessibles aux internautes.

Après quoi il vous faudra soumettre manuellement votre podcast aux plateformes de diffusion de vos choix (iTunes, Spotify, Castbox, Deezer, etc.). Cela peut être fastidieux mais c’est la meilleure option qui s’offre à vous pour diffuser les flux RSS de chaque nouvel épisode de votre émission en ligne. Tout ce que vous aurez à faire par la suite, c’est communiquer autour de votre podcast pour optimiser le nombre d’écoutes.

Voilà brièvement l’essentiel des étapes à suivre et des matériels nécessaires pour se lancer en podcast.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici