Le phygital : Qu’est-ce que c’est et comment l’implémenter ?

0
60

Depuis l’avènement du numérique et l’explosion du e-commerce, l’affluence vers les magasins physiques a été considérablement réduite. Cela a obligé leurs promoteurs à revoir leurs techniques et à trouver des solutions innovantes pour attirer les clients. Dès lors, une véritable concurrence est née entre le physique et le digital. Cependant, ces dernières années une nouvelle tendance a vu le jour. Il s’agit du phygital, un concept qui allie l’univers du physique et celui du digital. Que pouvons-nous en dire ?

Généralités sur le phygital

Concept phygital Qu'est-ce que le phygital ? Définition et enjeux - Blog Efficy

Le phygital est un concept représentant une fusion du commerce physique (retail) et du commerce digital (web). En des termes plus simples, nous dirons qu’il s’agit d’une digitalisation des points de vente physique. Cela implique que le magasin de vente est en connexion directe avec son site internet en mettant régulièrement à jour son système marketing, les données des clients et ses produits.

Avec les différentes plateformes, vous devez faire l’inventaire de tous les produits dont vous disposez dans vos magasins, ceux qui peuvent être obtenus sur commande, leur arrivage, les délais de livraison afin de faciliter au maximum la tâche au client. En se rendant dans les points de vente, ce dernier fait donc une expérience unifiant le site internet et le magasin en bénéficiant des prix des stocks, des différentes promotions et parfois même des coupons de réduction.

Quelques avantages du phygital

Concept phygital image

Les consommateurs se montrent très pointilleux avec les différentes marques. Il n’est pas rare de tomber sur un site e-commerce peu dynamique. Le phygital vient combler toutes ses insuffisances en aidant le client à faire une expérience dépourvue de toute interruption. Même en étant présent dans le magasin, ce dernier peut consulter les articles disponibles depuis son téléphone ou sa tablette, comparer les prix et même essayer le produit. Cela lui permet de réaliser un important gain de temps.

Un autre avantage offert par le phygital est que le client a la possibilité de prendre connaissance des recommandations d’autres personnes ayant déjà acheté l’article qu’il recherche. L’alternative du digital vous permet donc d’être sûr de la qualité du produit que vous achetez.

Aussi, grâce au concept phygital, vous obtiendrez des offres promotionnelles pertinentes et personnalisées. Vous avez certainement déjà reçu dans votre boite mail, ou par courriel des offres qui ne correspondent pas aux articles que vous avez l’habitude d’acheter. Grâce au phygital, les marques peuvent savoir d’avance quelles sont vos préférences et orienter les promotions en fonction de votre historique d’achat. Ainsi donc, vous recevrez par exemple des coupons de réduction sur les produits que vous avez précédemment achetés ou que vous avez prévu d’acheter.

Le phygital facilite également l’acte d’achat grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’il propose. Vous pouvez vérifier la disponibilité d’un produit en magasin, faire sa recherche juste en quelques clics et même solder votre achat depuis votre téléphone. Avec le phygital, vous avez la possibilité de vous faire livrer chez vous ou de réserver le produit dans le cas où il ne serait pas disponible en magasin. 

Comment « phygitaliser » son magasin ?

La PME du futur sera phygitale ou ne sera pas - Planete Business

Se mettre au phygital n’est pas une entreprise à prendre à la légère. Il faut procéder avec minutie et s’équiper en conséquence.

La première étape est de se doter d’une solution omnicanale. Le moyen le plus fiable d’avoir une expérience alliant le site web et le magasin est de mettre en place un système qui les relie. Vous pouvez dès lors gérer l’ensemble des activités (vente, commande, fournisseur et stock) depuis une seule et même plateforme.

En mettant en connexion le site web et votre magasin, vous pouvez prévoir la rupture de stock et savoir quel serait le moment propice pour préparer les commandes que vous avez reçues en ligne. Le client se sentira beaucoup plus en confiance, car il bénéficiera de ses avantages de fidélité, qu’il se rende dans votre magasin ou qu’il fasse ses achats sur internet.

En ce qui concerne l’équipement, vous devez disposer d’un écran interactif multi-rôles. Ce dernier doit être à même de consulter les stocks en magasin pour un produit spécifique, de donner de façon précise la localisation du produit dans les rayons du magasin, mais aussi de fournir des informations détaillées sur l’article dont le client a besoin. Sur ce dernier point, des vidéos explicatives seront les bienvenues afin de permettre à l’acheteur de mieux appréhender les spécificités ayant un rapport aux produits qu’ils désirent acquérir.

Cette alternative constitue une solution salutaire pour le client dans le cas où tous les vendeurs seraient occupés avec d’autres acheteurs. Il pourra avoir à sa disposition toutes les informations nécessaires pour l’achat de son produit. Aussi, le phygital est en perpétuelle évolution. Chaque jour, de nouvelles fonctionnalités et applications dédiées sont mises en place. Cependant, « phygitaliser » votre magasin ne doit en aucun cas, vous amener à écarter le contact humain entre les clients et le personnel de votre boutique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici