LinkedIn Insight Tag : le nouvel outil d’optimisation des campagnes LinkedIn

0
31

Comme la plupart des réseaux sociaux, LinkedIn innove également en multipliant les outils au profit des professionnels. L’un des plus récentes, le LinkedIn Insight Tag, est présenté comme un puissant outil de ciblage sur le réseau social. Devenu essentiel, ce tag est certainement l’outil d’optimisation de campagnes de publicité sur LinkedIn que vous attendiez. Le maîtriser, c’est saisir l’opportunité de maîtriser votre audience et de peaufiner vos diverses stratégies marketing sur ce réseau social. À ce sujet, nous vous disons tout de A à Z.

LinkedIn Insight, l’outil d’optimisation par excellence de votre ROI

LinkedIn Insight Tag CHIANG MAI, THAILAND - AUG 26, 2018: iPhone X with LinkedIn application on the screen. LinkedIn is a business-oriented social networking service.

Le ROI (return on investment), tous les marketeurs dignes du nom n’ont que cet acronyme à la bouche. Il se veut un puissant baromètre de l’efficacité de vos campagnes marketing. Voilà pourquoi les spécialistes restent à l’affût de tout ce qui peut leur permettre de le booster.

Sur LinkedIn, on a flairé le fleuron. Depuis que le réseau social pour professionnel a décidé de faire du marketing son principal cheval de bataille, il a multiplié ses outils à cet effet. Faisant partie de cette dynamique, le LinkedIn Insight Tag est un tag JavaScript qu’il est possible d’installer sur votre plateforme Web. Son rôle est de vous permettre de suivre les conversations autour de votre marque afin d’optimiser vos campagnes de manière automatique. L’objectif à terme, c’est d’obtenir d’une part, plus de leads et d’autre part, davantage de conversations qui ciblent à nouveau les visiteurs de votre site Internet.

Ce tag vous offre également une visibilité plus accrue des données démographiques de vos cibles. Il faut savoir que les données démographiques ont une place très importante dans l’élaboration de votre stratégie marketing. Il s’agit notamment d’informations telles que les entreprises, les postes ou les secteurs d’activités des visiteurs.

En effet, les données démographiques vous permettent d’apprendre à connaître davantage votre audience, notamment le contenu sur lequel elle interagit le plus. Vous pouvez par exemple voir le pourcentage de vue sur les pages marketing, médias et communication, exploitation, ventes, développement commercial, design, etc. À termes, vous devez capable de proposer à vos cibles un contenu sur mesure et d’atteindre plus efficacement vos prospects. Voilà de quelle façon le LinkedIn Insight Tag vous permet d’optimiser votre ROI et c’est à ce niveau que le retargeting et la conversion prennent tout leur sens.

Le retargeting et la conversion avec le LinkedIn Insight

LinkedIn Insight Tag Hands holding smartphone displaying logo of LinkedIn

Le retargeting, la technique de marketing digital permettant de faire du reciblage publicitaire, suit un principe assez simple. Elle permet de cibler les visiteurs d’une page Web qui ont déjà montré leur intérêt pour un service ou un produit. De façon plus précise, cette technique sert à faire de la segmentation de visiteurs, afin d’ajuster par la suite votre contenu pour augmenter le taux de conversion des prospects. Or, il s’avère que le LinkedIn Insight Tag permet justement de faire du retargeting et donc d’accroître votre audience.

Mieux, avec les fonctionnalités du LinkedIn Insight Tag, vous pouvez effectuer un suivi des conversions et par là même, procéder à la mesure de l’impact véritable de vos campagnes publicitaires sur LinkedIn. En consultant les résultats et les retours de vos campagnes, vous découvrez de quelle manière les internautes ont été poussés à effectuer des actions.

L’outil dispose également d’un tableau de bord depuis lequel vous pouvez voir le nombre de conversions générées par vos campagnes publicitaires, notamment les conversions par clics. Vous pouvez ainsi suivre leur efficacité et effectuer des ajustements en fonction de la réaction des leads.

Installer son LinkedIn Insight Tag : les options possibles

CHIANG MAI, THAILAND - May 11 2019 : Oneplus 6 with LinkedIn application on the screen. LinkedIn is a business-oriented social networking service.

La plupart des fonctionnalités du LinkedIn Insight Tag sont accessibles gratuitement. Globalement, il suffit de l’installer pour pouvoir accéder à ces trois fonctionnalités. Vous avez le choix entre :

  • installer votre tag vous-même ;
  • envoyer votre tag à un développeur ;
  • utiliser un gestionnaire de tags.

Dans les deux premiers cas, l’installation se fera manuellement depuis la section « Campaign Manager » accessible depuis le pied de page global de votre site Internet. Soit vous le faites vous-mêmes, soit vous procédez à l’installation avec l’aide de votre équipe dans le cas où vous manquez de temps.

Avec le gestionnaire de tag, vous obtenez une précieuse aide pour l’installation, la gestion et la modification de l’ensemble de vos tags sans qu’il soit nécessaire de procéder à une modification de votre code. Il existe de nombreux gestionnaires de tags grâce auxquels vous pourrez effectuer l’installation, à savoir Adobe, Tealium et Google.

Il faut en moyenne 24 heures pour que l’activation soit effective. Tout dépendra du trafic sur votre site Internet. Pour savoir si votre LinkedIn Insight Tag fonctionne, il suffit de vérifier votre statut depuis la section « Campaign Manager ». Si l’installation est bien faite sur votre site Internet, le domaine de tout membre de LinkedIn qui accède à l’une de vos pages sera affiché comme « actif ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici