Liste de quelques moteurs de recherche

0
102

Lorsqu’on veut rechercher une chose on fait recours à Google et lorsqu’on parle de référencement on pense immédiatement à Google. Cependant, Google n’est pas le seul moteur de recherche au monde, même s’il s’agit indubitablement du premier moteur de recherche, il existe aussi d’autres moteurs de recherche moins connus que vos clients potentiels peuvent utiliser pour faire des recherches..

Découvrez ces autres moteurs de recherche loin des feux des projecteurs, en lisant cet article.

moteurs de recherche Search Bar - Vector Illustration

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent d’utiliser un moteur de recherche alternatif à la place est la confidentialité accrue qu’il leur offre, car, Google est connu pour suivre les données des utilisateurs à la fois pour son propre usage et celui d’un tiers. 

Google est devenu plus qu’un simple moteur de recherche.

Il est devenu omniprésent, souvent utilisé comme verbe transitif. Si vous avez des doutes, il suffit de Googler !

Avec ses algorithmes en constante évolution , une plate-forme de publicité en ligne dominante et une expérience utilisateur personnalisée, Google a accumulé une part de marché mondiale de 87% .

Personne ne fournit de meilleurs résultats de recherche que Google.

Du moins, c’est la perception commune.

Mais est-ce toujours le cas?

L’interface facile à utiliser et l’expérience utilisateur personnalisée de Google ont un coût.

Ce n’est pas un secret que le géant des moteurs de recherche répertorie les habitudes de navigation de ses utilisateurs et partage ces informations avec les annonceurs et autres parties intéressées.

Si vous ne souhaitez pas échanger la confidentialité pour des raisons de commodité ou si vous avez des besoins de recherche spécifiques, il existe un certain nombre d’alternatives Google qui offrent une meilleure  expérience de recherche.

1- Google 

google image

En plus d’être le moteur de recherche le plus populaire couvrant plus de 90% du marché mondial, Google possède des fonctionnalités exceptionnelles qui en font le meilleur moteur de recherche du marché. Il propose des algorithmes de pointe, une interface facile à utiliser et une expérience utilisateur personnalisée. La plate-forme est réputée pour mettre à jour en permanence les résultats et les fonctionnalités de ses moteurs de recherche afin d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience. 

La monétisation des données des utilisateurs à grande échelle a provoqué un changement de personnalité pour Google en tant que plate-forme publicitaire.

Plus vous préférez de personnalisation, plus Google collecte de données utilisateur auprès de vous.

Donc, si vous êtes préoccupé par la confidentialité , Google n’est pas le moteur de recherche pour vous, du moins en 2020. 

2- Bing 

Bingimage

Bing de Microsoft est le deuxième plus grand moteur de recherche après Google et le plus visité. Microsoft est arrivé dans le paysage des moteurs de recherche en 1998 avec MSN. Comme d’autres moteurs de recherche qui ont été effacés par la concurrence de Google, MSN n’a pas réussi non plus à attirer le public cible. 

Il est facile à utiliser et offre une expérience plus visuelle avec de belles photos d’arrière-plan quotidiennes. Bing est idéal pour les recherches vidéo, car il affiche les résultats sous forme de grandes vignettes qui peuvent être pré visualisées avec du son en les survolant.

Tout comme Google, Bing regorge de fonctionnalités internes telles que la conversion de devises, la traduction et le suivi des vols, ce qui en fait un outil vraiment polyvalent qui se démarque sur le marché mondial.

3- DuckDuckGo 

moteurs de recherche duckduckgo image

Un autre moteur de recherche exceptionnel est Duckduckgo. Contrairement aux autres moteurs de recherche, Duckduckgo valorise la confidentialité des utilisateurs car ils ne suivent pas ou ne stockent pas les informations de recherche personnelles. Le moteur de recherche vous permet de rechercher tout ce qui va des images, des cartes et des vidéos. Il possède des fonctionnalités exceptionnelles telles que les informations sans clic où toutes les réponses apparaissent sur la première page.Duckduckgo est le choix parfait pour ceux qui souhaitent garder leurs habitudes de navigation et leurs informations personnelles confidentielles

4- Yandex 

yandex image

Yandex a été créé en 1997 et se vante d’être le moteur de recherche le plus utilisé en Russie. La société mère de Yandex se présente comme une société technologique spécialisée dans la création de produits et services de renseignement alimentés par l’apprentissage automatique. Cependant, il alimente l’un des moteurs de recherche les plus étendus de Russie, représentant plus de 65% de la part de marché. Vous pouvez rechercher n’importe quoi avec Yandex. Il fournit un service très similaire à Google, et vous pouvez rechercher des sites Web, des images, des vidéos et des actualités dans une mise en page conviviale. Avec des fonctionnalités supplémentaires, notamment des applications mobiles, des cartes, la traduction, le stockage dans le cloud et plus encore, Yandex offre tout autant de fonctionnalités mais avec une interface plus propre.

5- Yippy 

yippy image

 Yippy est un autre excellent choix pour la confidentialité, car il ne suit pas vos recherches ni n’affiche d’annonces personnalisées. Il vous permet de rechercher différents types de contenu, notamment des sites Web, des images , des actualités, des emplois, des blogs et des données gouvernementales.

Bien qu’il ne vous donne pas beaucoup de résultats pour votre requête, Yippy vous permet également de filtrer les résultats en utilisant une variété de catégories telles que la source, l’heure ou les sujets pour vous donner les sites Web les plus pertinents.

6- Ecosia 

moteurs de recherche ecosia image

Ecosia est un moteur de recherche respectueux de l’environnement qui utilise les revenus générés par les requêtes des moteurs de recherche pour planter des arbres.

Elle a été fondée le 7 décembre 2009.

En règle générale, l’équipe Ecosia plante un arbre pour 45 recherches

Ecosia est le moteur de recherche alternatif neutre en CO 2 .

7- Qwant 

qwant image

Basé en France, Qwant est un moteur de recherche basé sur la confidentialité qui n’enregistrera pas vos recherches ni n’utilisera vos données personnelles à des fins publicitaires. 

Il est l’une des rares sociétés de moteurs de recherche basées dans l’Union européenne à avoir son propre moteur d’indexation. Il ne collecte pas de données utilisateur et évite de personnaliser l’expérience utilisateur afin d’éviter de piéger les utilisateurs dans la bulle du filtre. Le moteur de recherche est disponible en 26 langues. Qwant traite chaque jour plus de 10 millions de requêtes de recherche. En mars 2019, Qwant est le 86ème site Internet le plus visité en France.

8- Gibiru 

moteurs de recherche image

Le slogan de Gibiru est “Recherche privée non filtrée ” et c’est exactement ce qu’il propose. Ils affirment que leurs résultats de recherche proviennent d’un algorithme Google modifié, afin que les utilisateurs puissent interroger les informations qu’ils recherchent sans se soucier des activités de suivi de Google.

Nous sommes à la fin de l’article et nous espérons que ça vous a été utile. Google a monopolisé le marché des recherches mais il y a des moteurs de recherche qui protège vos données et qui sont fluide comme Google. Essayez de les utiliser pour voir l’impression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici