Qu’est-ce que le marketing d’influence et pourquoi l’utiliser en tant qu’entreprise

1
125

Le marketing d’influence est une stratégie marketing redoutable utilisée depuis longtemps par les grandes marques pour la promotion de leur produits mais il commence à être utilisé par les petites et moyennes entreprises. Découvrez dans cet article ce que c’est et comment peut il être profitable pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing d’influence 

Comme son nom l’indique, le marketing d’influence une forme de publicité qui renforce l’autorité de la marque sur le dos de la réputation d’une autre personne, il implique que les entreprises s’associent avec des personnes influentes pour les aider dans leur marketing en ligne. Un influenceur est une personne ayant le pouvoir d’influer sur les décisions d’achat des autres. Un influenceur peut le faire parce qu’il ou elle a de l’autorité, des connaissances, une position et une relation spéciale avec son public. Les influenceurs ont généralement un public important dans une niche ou un sujet et s’engagent activement avec eux.

Pour utiliser le marketing d’influence pour votre entreprise il vous faudra faire appel à des influenceurs car ceux sont eux qui sont la base du marketing d’influence, nous allons donc plus abordé les influenceurs et dire comment peut ils vous aider avec votre entreprise.

Consommateurs

Qu’est-ce qu’un influenceur

Un influenceur est une personne de votre niche ou de votre industrie qui domine votre public cible.

Un influenceur est quelqu’un qui a:

  • le pouvoir d’influer sur les décisions d’achat d’autrui en raison de son autorité, de ses connaissances, de sa position ou de sa relation avec son auditoire.
  • un suivi dans une niche distincte, avec lequel il ou elle s’engage activement. La taille des éléments suivants dépend de la taille de son sujet de niche.

Il est important de noter que ces individus ne sont pas simplement des outils marketing, mais plutôt des actifs de relations sociales avec lesquels les marques peuvent collaborer pour atteindre leurs objectifs marketing.

Les types d’influenceurs  

Les influenceurs ont une longue histoire en marketing. Initialement, les entreprises ont utilisé des chiffres convaincants comme des célébrités et des athlètes pour vendre leurs produits par le biais de publicités télévisées. L’essor des médias sociaux a rendu d’autres types d’influenceurs plus populaires. 

Les influenceurs dans les médias sociaux sont des personnes qui ont bâti une réputation pour leurs connaissances et leur expertise sur un sujet spécifique. Ils publient régulièrement des articles sur ce sujet sur leurs canaux de médias sociaux préférés et génèrent un grand nombre de personnes enthousiastes et engagées qui prêtent une grande attention à leurs opinions.

Les marques adorent les influenceurs des réseaux sociaux car elles peuvent créer des tendances et encourager leurs followers à acheter les produits qu’elles promeuvent.

Aujourd’hui, les influenceurs entrent dans les catégories suivantes: 

Les mégas-influenceurs ou célébrités 

Les méga influenceurs sont les personnes avec un grand nombre d’adeptes sur leurs réseaux sociaux. Bien qu’il n’y ait pas de règles fixes sur les frontières entre les différents types de followers, une opinion commune est que les méga-influenceurs ont plus d’un million de followers sur au moins une plateforme sociale.

De nombreux méga-influenceurs sont des célébrités qui ont acquis leur renommée hors ligne, des stars de cinéma, des sportifs, des musiciens et même des stars de la télé-réalité. Cependant, certains méga-influenceurs ont gagné leur vaste audience grâce à leurs activités en ligne et sociales.

Cependant, seules les grandes marques devraient s’adresser aux méga-influenceurs pour le marketing d’influence. Leurs services seront coûteux, jusqu’à 1 million de dollars par poste, et ils seront très probablement très pointilleux avec qui ils choisissent de s’associer. Dans pratiquement tous les cas, les méga-influenceurs auront des agents travaillant en leur nom pour conclure des accords de marketing.

Les macros-influenceurs 

Les macro-influenceurs sont un peu plus bas que les méga-influenceurs, et peut-être plus accessibles en tant que spécialistes du marketing d’influence. Vous considéreriez les personnes ayant des followers dans la plage entre 40 000 et 1 million de followers sur un réseau social comme des macro-influenceurs.

Ce groupe se compose généralement de deux types de personnes. Ce sont soit des célébrités, qui ne sont pas encore arrivées au grand jour. Ou ce sont des experts en ligne à succès, qui ont accumulé des suivis plus importants que les micro-influenceurs typiques. Ce dernier type de macro-influenceur sera probablement plus utile pour les entreprises qui se lancent dans le marketing d’influence.

Les macro-influenceurs ont généralement un profil élevé et peuvent être excellents pour sensibiliser. Il y a plus de macro-influenceurs que de méga-influenceurs, il devrait donc être plus facile pour une marque de trouver un macro-influenceur disposé à travailler avec eux. Ils sont également plus susceptibles d’être habitués à travailler avec des marques que des micro-influenceurs, ce qui facilite la communication.

Les micros-influenceurs 

Les micro-influenceurs sont des gens ordinaires qui sont devenus connus pour leurs connaissances sur une niche précise. En tant que tels, ils ont généralement acquis un important réseau social parmi les fidèles de cette niche. Bien sûr, ce n’est pas seulement le nombre d’adeptes qui indique un niveau d’influence, c’est la relation et l’interaction qu’un micro-influenceur a avec ses disciples.

Bien que les opinions diffèrent, vous pouvez considérer les micro-influenceurs comme ayant entre 1 000 et 40 000 abonnés sur une seule plate-forme sociale.

Un micro-influenceur peut ne pas être au courant de l’existence d’une entreprise avant que celle-ci n’essaie de lui tendre la main. Si tel est le cas, l’entreprise devra d’abord convaincre l’influenceur de sa valeur. 

Les nano-influenceurs 

Le type d’influenceur le plus récent à être reconnu est le nano-influenceur. Ces personnes n’ont qu‘un petit nombre d’adeptes, mais elles ont tendance à être des experts dans un domaine obscur ou hautement spécialisé. Dans de nombreux cas, ils ont moins de 1 000 followers, mais ils seront des followers enthousiastes et intéressés, désireux de s’engager avec le nano-influenceur et d’écouter ses opinions.

Alors que de nombreuses marques considéreraient les nano-influenceurs comme sans importance, elles peuvent être extrêmement importantes pour les entreprises qui fabriquent des produits hautement spécialisés et de niche.

Pour la plupart des entreprises, cependant, les nano-influenceurs manquent probablement d’une influence suffisante pour être d’une grande utilité. Ils peuvent être bon marché et avoir une énorme influence sur un petit nombre de personnes, mais dans la plupart des niches, vous devrez travailler avec des centaines de nano-influenceurs pour atteindre un large public.

Que devez vous faire avant de vouloir faire du marketing d’influence ou de faire appel à un influenceur? 

influenceur

Il est très important d’avoir un plan d’action précis avant de recourir à un influenceur 

Définir vos objectifs

Il est inutile de s’engager dans le marketing d’influence simplement parce que vous avez lu quelque part que c’était à la mode. Vous devez savoir pourquoi vous menez votre campagne de marketing d’influence. Cela affectera la façon dont vous mesurez le succès de la campagne, ainsi que votre choix d’influenceurs.

Vous devez lier chacun de vos objectifs à un indicateur de performance clé (KPI) particulier sinon, il vous sera incapable de mesurer le succès de votre campagne

Les objectifs typiques (avec les KPI associés) incluent:

  • Augmenter le nombre de visiteurs qui viennent sur votre site d’un certain pourcentage.
  • Améliorer le nombre de followers sur les réseaux sociaux de votre marque.
  • Augmenter la visibilité de votre marque auprès d’un public particulier.
  • Améliorer les ventes de produits d’un pourcentage ou d’un montant défini.

Définir votre public cible

Association, Communauté, marketing d'influence, Réunion, Personnes

Un autre problème rencontré par certaines entreprises est qu’elles ne savent pas qui elles devraient cibler avec leur campagne. Vous ne pouvez pas sélectionner les meilleurs influenceurs si vous ne savez pas qui influencer.

Si vous connaissez déjà votre client cible idéal, gardez ce personnage à l’esprit lorsque vous recherchez des influenceurs. Si vous avez déjà essayé la publicité Facebook dans le passé, regardez de près comment vous avez ciblé ces campagnes.

Pour que le marketing d’influence réussisse, vous devez travailler avec les influenceurs qui influencent votre public cible. Vous devez sélectionner des influenceurs dont l’audience correspond à votre marché cible.

Pourquoi devriez vous utiliser le marketing d’influence ou les influence pour développer votre activité 

CRÉER DU CONTENU

Un contenu de qualité est vital pour le marketing et l’image de marque, et avoir des influenceurs tels que des blogueurs créant du contenu sur votre entreprise signifie que vous pouvez partager des liens vers ce contenu à votre public existant.

RENFORCER LA NOTORIÉTÉ ET LA CONFIANCE ENVERS LA MARQUE

L’utilisation signifie que votre produit peut s’appuyer sur la confiance que l’influenceur a bâtie avec sa base de fans. Plus la confiance qu’ils ont gagnée est grande, plus leurs commentaires positifs résonneront fort.

GÉNÉRER DES VENTES

Site E Commerce, marketing d'influence, Web

Si l’influenceur aime et approuve volontiers une marque et que son public correspond à votre marché cible, il y aura des ventes. Mais utiliser plus d’un influenceur pour une campagne améliorera vos chances. Gardant à l’esprit que même si les abonnés peuvent faire confiance à l’approbation et penser que cela ressemble au produit le plus génial jamais créé, ils peuvent ne pas avoir de fonds dans leur budget ou avoir besoin de votre article pour l’instant. Alors, diffusez l’influence le plus largement possible et soyez réaliste.

LANCER DES CONVERSATIONS

Les influenceurs ont construit leur clientèle au fil du temps, apprenant à interagir efficacement et à créer des amitiés et de la confiance. Parce qu’ils ont déjà ça pour eux, ils peuvent présenter une marque, et les gens partageront leurs bonnes pensées et leurs produits avec d’autres, ils poseront également des questions, feront des suggestions, diront à quoi ils utilisent le produit, offriront des témoignages gratuits et peut partager des idées qui peuvent déclencher votre prochaine campagne de marketing.

Instagram et YouTube sont les deux médias sociaux sur lesquelles on note le plus d’influenceurs et ceux sont les deux médias où les petites entreprises ou marques cherchent des influenceurs. En soi, l’objectif principal du marketing d’influence est de vous permettre de toucher un grand public et de faire des ventes mais il vous faudra effectuer des analyses pour le choix de votre influenceur et aussi pour le public cible. Ainsi, nous sommes à la fin de l’article qui vous a sûrement été d’une aide. N’oubliez pas de la partagée.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici